par rms olympic » 18 11 2020 à 18:58
D'après l'indicateur CHAIX- été 1956, outre St Brieuc à Paimpol desservit par autorails et appoints vapeur, la régie des CdN, exploitait également, avec ses propres autobus, les liaisons routières suivantes :
- De Paimpol vers : Larmor (NB : prolongation routière de l'antenne de Pleumeur à Pleubian ), Tréguier, Perros Guirec et Lannion
- Lannion Perros-Guirec et Trégastel
- Pontrieux à Larmor, via Pleubian
Ces lignes, dès Paimpol, vers : Tréguier, Lannion et Perros furent confiées par route aux CdN , alors que le secteur Est de St Brieuc, fermé aux circulations ferroviaires, (comme sur Lannion/Tréguier dès le 1er janvier 1949), fut exploité par la CAT.- Il est curieux d'observer que, après ces" mises sur route", le tronçon de Paimpol à Pleumeur-Gautier et Pleubian, resta exploité par fer au moins jusqu' début avril 1950 (peut être un plus pour les Marchandises ?) et, d'après l'étude sur la revue de la FACS de René HULOT, la suppression de Paimpol à Pleubian, par fer, ne serait qu'approximative... D'ailleurs d'après un autre passionné, quelques circulations spéciales, à vitesses réduites, auraient encore eu lieu à plusieurs mois après la suppression officielle, mais cela reste à... confirmer ?