L'ACFCdN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'ACFCdN

Messagepar Andreas » 07 11 2020 à 15:51

Le Viaduc de Bréhec, comme la plupart des viaducs des Chemins de Fer des Côtes du Nord, a été construit par l'ingénieur extraordinaire Louis Harel de la Noé.

Lors d'un voyage en Bretagne, j'ai visité tous les oeuvres d'art des CFdN près de St-Brieuc. Le nombre de viaducs dans cette région est extraordinaire. Et leur conception l'est aussi. Ces oeuvres sont totalement originaux et incomparables. Harel de la Noé était un des premiers à utiliser le béton. Mais il l'a utilisé d'une manière spéciale, je dirais d'une manière très artistique, voire poétique.

A noter aussi la très belle gare de St-Brieuc Ville... elle aussi conçue par Harel de la Noé.

J'ai rassemblé mes photos de tous les viaducs près de St-Brieuc dans deux billets que vous pouvez voir ici (cliquez sur la galérie de photos en bas):

1) https://agossweiler.wordpress.com/2015/12/11/die-genialen-viadukte-von-harel-de-la-noe-in-den-cotes-darmor-teil-1/

2) https://agossweiler.wordpress.com/2015/12/19/die-viadukte-von-harel-de-la-noe-in-den-cotes-darmor-teil-2/
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: L'ACFCdN

Messagepar YVES » 07 11 2020 à 21:58

Un grand merci, à vous tous, pour ces précisions !
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'ACFCdN

Messagepar YVES » 17 11 2020 à 10:22

Belle image à Saint Brieuc Paimpol.

Un lecteur connaitrait-il la date du cliché et le photographe ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'ACFCdN

Messagepar rms olympic » 17 11 2020 à 11:27

Compte tenu du modèle d'autobus Chausson et de la décoration des autorails, je situerais ce cliché en 1955 ou 1956 (peut être 1954 ?).
En tout cas un superbe cliché avec, le matériel roulant des CdN, tant ferroviaire que routier, en décoration typique de la "Régie des CdN", appliquée pour ses autorails et ses autobus !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: L'ACFCdN

Messagepar 242TE66 » 17 11 2020 à 13:17

Belle image en effet. :rod_coeur

Si je peux me permettre, je situerais plutôt cette photo à Paimpol, où les autorails provenant de Saint Brieuc donnaient correspondance aux autocars à destination de Tréguier ou Lannion.

https://www.google.fr/maps/@48.7768025,-3.0476142,3a,75y,297.92h,97.3t/data=!3m6!1e1!3m4!1sFWP1S8BEvBuP2LC2hAK3jQ!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: L'ACFCdN

Messagepar rms olympic » 17 11 2020 à 14:11

Effectivement, je n'avais pas vu la mention "Saint Brieuc", car les CdN n'avaient jamais eu de lignes routières régulières au départ de St Brieuc (NB : en 1949, c'était la CAT par route, qui avait repris les lignes à l'Est de St Brieuc ) et les autocars, autobus et autres véhicules routiers de la Régie ne devaient y venir - probablement - que pour des grosses interventions aux Ateliers centraux CdN de Cesson !
Le réseau routier des CdN fut créé vers la fin des années 20, au début en complément du réseau ferroviaire, puis remplacements, partiels au début, trains et autorails dans le secteur de Lannion et Tréguier/Paimpol. Les autobus furent repris par la CAT, principalement avec la liquidation de la "Régie des CdN" dès début 1957.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: L'ACFCdN

Messagepar filotrans » 17 11 2020 à 15:44

En tout cas superbe photo E2
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: L'ACFCdN

Messagepar chef de gare » 17 11 2020 à 22:11

C'est un recadrage d'un cliché signé "Long" de ce que j'en sais.
Pour l'année ce serait 1956.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn_bis » 17 11 2020 à 22:30

Bonsoir,

Belle photo Yves
Je confirme pour l'emplacement de Paimpol qui correspond en tout point (emplacement de l'arrêt des autorails, des autobus et emplacement des bâtiments) avec les autres vues que je connais de cette gare.
Pour l'année en effet, ce serait également vers les années 55/56 probablement.

Pour la question que j'avais loupé de "020 n°15 Corpet-Louvet", la corpet est maintenue à l'abri pour l'instant dans un local. Nous espérions avoir rapidement un atelier opérationnel pour travailler dessus ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement...
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: L'ACFCdN

Messagepar YVES » 17 11 2020 à 23:10

Merci pour les précisions.
J'ai rectifié la localisation.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'ACFCdN

Messagepar rms olympic » 18 11 2020 à 18:58

D'après l'indicateur CHAIX- été 1956, outre St Brieuc à Paimpol desservit par autorails et appoints vapeur, la régie des CdN, exploitait également, avec ses propres autobus, les liaisons routières suivantes :
- De Paimpol vers : Larmor (NB : prolongation routière de l'antenne de Pleumeur à Pleubian ), Tréguier, Perros Guirec et Lannion
- Lannion Perros-Guirec et Trégastel
- Pontrieux à Larmor, via Pleubian

Ces lignes, dès Paimpol, vers : Tréguier, Lannion et Perros furent confiées par route aux CdN , alors que le secteur Est de St Brieuc, fermé aux circulations ferroviaires, (comme sur Lannion/Tréguier dès le 1er janvier 1949), fut exploité par la CAT.- Il est curieux d'observer que, après ces" mises sur route", le tronçon de Paimpol à Pleumeur-Gautier et Pleubian, resta exploité par fer au moins jusqu' début avril 1950 (peut être un plus pour les Marchandises ?) et, d'après l'étude sur la revue de la FACS de René HULOT, la suppression de Paimpol à Pleubian, par fer, ne serait qu'approximative... D'ailleurs d'après un autre passionné, quelques circulations spéciales, à vitesses réduites, auraient encore eu lieu à plusieurs mois après la suppression officielle, mais cela reste à... confirmer ?
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: L'ACFCdN

Messagepar LAMIGALE » 23 11 2020 à 13:51

Un article du Télégramme de ce jour
Fichiers joints
Les CdN c'est bien,
Le RB c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
LAMIGALE
 
Messages: 85
Enregistré le: 22 12 2006 à 17:54
Localisation: Saint Brieuc

Re: L'ACFCdN

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 11 2020 à 14:13

.
Merci !!! #B6

La version internet nettement plus lisible.


Pierre. :maitre:

________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: L'ACFCdN

Messagepar Didierd » 23 11 2020 à 16:24

LAMIGALE a écrit:Un article du Télégramme de ce jour

C'est marrant ça. Tout le monde a l'air d'évoquer le petit train des Côtes-du-Nord avec nostalgie.

Mais quand une équipe se propose de le faire revivre avec rails et wagons, il n'y a plus personne derrière eux.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2210
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'ACFCdN

Messagepar Andreas » 23 11 2020 à 20:55

Un article du Télégramme de ce jour


Merci beaucoup pour l'article re le Viaduc de Caroual.
C'est du good news!
Je suis très content de voir que la réfection du Viaduc de Caroual a été entamée.
Ce viaduc est un des plus beaux oeuvres du réseau CdN.
J'ai vu beaucoup de viaducs, mais ce style est unique au niveau mondial.
J'ai visité le viaduc il y a cinq ans (déjà!). Tout à fait magnifique...

Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 93 invités