L'ACFCdN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'ACFCdN

Messagepar diabolo » 22 05 2018 à 12:07

Votre situation semble un peu compliquée pourquoi ne pas faire un rapprochement avec le chemin de fer de Bon repos ?
PL .
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: L'ACFCdN

Messagepar Pierre C. » 14 08 2018 à 17:48

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de passer à Saint-Brieuc dimanche. Voici quelques photos de la Briqueterie :










Dommage, il n'y avait personne, j'ai dû arrivé trop tard... J'espère que le projet avance un peu quand même !
De plus, j'ai vu qu'il y avait portes ouverte de Plougonver, j'espère que vous avez eu du monde !
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plougonver/leguer-en-fete-le-chemin-de-fer-costarmoricain-a-plougonver-09-08-2018-12049826.php?cx_tag=contextual&cx_navSource=CxLireAussi&cx_artPos=0#cxrecs_s

@+
Pierre
Pierre C.
 
Messages: 149
Enregistré le: 04 11 2017 à 12:54

Re: L'ACFCdN

Messagepar bzh44 » 14 08 2018 à 19:53

diabolo a écrit:Votre situation semble un peu compliquée pourquoi ne pas faire un rapprochement avec le chemin de fer de Bon repos ?
PL .


Gérer plusieurs sites est très compliqué car cela oblige entre autres à motiver les adhérents sur d'autres projets en d'autres lieux, cela à malheureusement un effet démobilisateur dans des associations où les adhésions sont souvent très locales. Il induit aussi une dispersions des moyens qu'ils soient financiers ou humains.
Il y a parfois des cadeaux empoisonnés peut-être faudra-t-il se résoudre à concentrer ses efforts sur un seul projet et je ne doute pas que ce choix doit être très difficile à faire et générateur de conflit.

J'espère que l'ACFCdN dont le patrimoine conservé et le travail réalisé sont tout à fait dignes d'intérêt saura se sortir de cette situation.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: L'ACFCdN

Messagepar Ange-vins » 14 08 2018 à 21:21

Bonjour,
Le hangar abritant l'autorail semble récent... est ce le signe d'un nouveau depart pour le métrique?
Ange-vins
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 16 08 2018 à 09:59

Merci pour les messages sur l'ACFCdN.

C'est vrai qu'on ne donne pas trop de nouvelles ces derniers temps mais comme de mon côté je suis éloigné géographiquement et très occupé, je ne suis plus autant actif. Toutefois l'association est bien toujours active même si les gros projets n'avancent pas aussi vite que souhaité.

Le site de Boutdeville était bien actif dimanche dernier et normalement il y avait des bénévoles jusqu'à 18h. Le "hangar" est en fait juste un abri pour protéger le matériel des intempéries. Il a été construit il y a quelques mois.

Je n'ai pas eu de retour sur l'animation à Plougonver donc je ne saurais pas dire s'il y a eu du monde. Ce second site est géré et animé par une équipe locale indépendante de l'équipe de Langueux. La gare de Plougonver est encore en phase d'étude des différents projets possibles pour son évolution dans les années à venir.

A noter que désormais l'association est de plus en plus sollicité pour faire des animations avec le réseau en voie de 40cm. Pour fiabiliser son parc roulant, elle a eu l’opportunité de racheter du matériel à M. Juishomme. Elle a lancé un appel aux dons pour l'aider dans cet achat : https://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr ... oie-de-40/ et https://www.donnerenligne.fr/associatio ... ire-un-don
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: L'ACFCdN

Messagepar Ange-vins » 16 08 2018 à 10:43

Bonjour,
C'est deja un progres en soi d'avoir pu construire ce hangar !
Ne serait ce pas opportun de profiter du 2 eme site pour y demenager certain materiel métrique en attente de restauration pour les preserver un peu plus de l'air marin ?
En tout cas je rêve de voir revivre une de ces magnifiques voitures cdn ! Au petit anjou la restauration des voitures voyageurs a été un levier certain pour le développement des projets.

Amicalement
Ange-vins
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn_bis » 22 08 2018 à 22:05

Bonjour,

Pour répondre à la question des différents sites, le site de Plougonver sera géré presque exclusivement par des bénévoles locaux car c'est déjà compliqué d'avoir des bénévoles disponibles à Langueux alors si ceux-ci doivent faire 1h de route pour aller sur un autre site, cela est compliqué. Nous préférons donc ménager nos forces précieuses (les rares bénévoles qui continuent de travailler dans des conditions très compliquées) et les garder sur chaque site dans la mesure du possible. La distance est malheureusement identique pour Bon Repos.

Concernant l'abri, il est en effet récent et a été mis en place pour protéger une partie du matériel qui ne pouvait plus être abrité dans risque dans l'ancien bâtiment qui menace de tomber. Des transferts de matériel entre les deux sites sont envisagés mais tout cela coûte et nous devons faire avec la situation de trésorerie faible tant que nous ne pouvons pas accueillir correctement les visiteurs.

Nous rêvons aussi de voir une voiture CdN revivre. Il y a de quoi faire mais encore une fois ce sont les bras et l'atelier qui manquent...
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: L'ACFCdN

Messagepar monplaisir » 04 12 2019 à 18:16

Trouvé sur le net, une étude de 2012.

https://www.saintbrieuc-armor-agglo.fr/ ... ferree.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: L'ACFCdN

Messagepar Bon Repos » 04 12 2019 à 22:37

[quote="cfcdn_bis"]Bonjour Elliot,

....
Du côté de la voie, la situation est toujours désespérément bloquée là aussi par des politiques qui écoutent des associations qui veulent s'approprier la plateforme plutôt que de la partager avec le train...


Pour donner une illustration de cela, j'ai entendu par des détracteurs du CF touristique que ce dernier dérangerait les oiseaux mais qu'au contraire le passage des piétons et cyclistes n'aurait aucun impact! C'est sans doute le seul endroit au monde car généralement les trains sont justement utilisés pour limiter les nuisances. Le meilleur exemple est le tramway de Seaton (Devon) où les "birdwatchers" louent des trams rien que pour s'approcher sans nuisance des oiseaux!

Cette situation est d'autant plus déplorable que l'ACFDN a, depuis 1986 fait un travail remarquable de sensibilisation au sujet de la préservation du patrimoine ferroviaire costarmoricain et que cet effort a été démoli par la mauvaise foi des "opposants".
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: L'ACFCdN

Messagepar Didierd » 04 12 2019 à 23:09

Bon Repos a écrit:j'ai entendu par des détracteurs du CF touristique que ce dernier dérangerait les oiseaux

Il faudrait les envoyer faire un tour en Baie de Somme.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'ACFCdN

Messagepar Bon Repos » 05 12 2019 à 00:03

Justement, ils ne veulent pas y aller car cela démentirait leurs propos fallacieux!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: L'ACFCdN

Messagepar pelican » 05 12 2019 à 09:48

En tout cas, ça attire les pélicans ... :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'ACFCdN

Messagepar 130HSP » 05 12 2019 à 10:10

Les Pélicans à plumes ou ceux à poils aux pattes .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'ACFCdN

Messagepar L'Amiral » 05 12 2019 à 10:52

La plupart de ceux qui parlent au nom des animaux ne les connaissent pas, et encore moins leurs habitudes. Mais ils font du bruit et sont actifs dans la menace auprès des politiques. Bien souvent ce sont des citadins qui ne font même pas la différence entre une mésange et un rouge gorge!
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn_bis » 05 12 2019 à 22:07

Bonjour à tous,

Malheureusement oui, il n'y a aucune avancée sur ce sujet. Cette étude favorable au train et payée par l'agglomération n'a mené à rien. Il y a toujours ces personnes zélées qui ne sont ouvertes à rien et ne veulent surtout pas partager.
Il y a fort à craindre que tout soit refait uniquement pour des chemins de randonnées qui viendront donc s'additionner aux centaines de kilomètres qui ne sont pas correctement entretenus dans le département faute de moyens et que les pseudo écologistes jugent moins néfaste qu'un train...
Alors que nous prônons l'unité, le partage et le patrimoine, avec à la clef des retombées pour le territoire en terme financier et d'emplois quantifiés dans l'étude, les décideurs ne veulent pas nous entendre...
A croire que ces sujets d'argent et d'emploi ne sont pas des problèmes d'actualité. H4
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 47 invités