trams verts de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 05 10 2009 à 18:28

BG1000 a écrit:Couillet queue tu as des photos ?

BG


Voilà. La ville de Charleroi est face au photographe.
Photo prise quelques dizaines mètres avant l'arrêt Couillet Queue. Les Galeries Barbier sont devenues un super-marché Champion et la pompe-essence visible à l'arrière plan est devenue Esso.
Image

Chaussée de Philippeville, non loin de Couillet Queue. J'adore la pub "Femilux" :D
Image

Chaussée de Philippeville toujours, avec la 418 portant le film "Couillet Queue".
Image

A tantôt. :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 05 10 2009 à 18:51

ma Grand Mère habitait pas loin du terminus de Loverval ! :rod_coeur
j'adore aussi le minibus VW : j'en ai eu un .. que de souvenirs !! E2

imaginez le jeu de mots sur l'arret "Couillet Queue " !! :H2 C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 05 10 2009 à 20:39

:oups2: Mea Maxima Culpa à BG1000 :maitre: .

A près discussion animée avec Beau-Papa :F9 , on s'est rendu compte que les photos ne montrent pas Couillet Queue, mais la proximité de l'arrêt "Couillet Bas" #B8

Voici une photos de la 407 quittant l'arrêt "Couillet Queue", petit carrefour situé dans le début de la montée de la Chausée de Philippeville vers Loverval.
Les maisons situées en arrière-plan ont disparu quelques temps après le tram, remplacée par un immense rond-point surplombé par le viaduc du Grand Ring de Charleroi.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 05 10 2009 à 20:48

pelican a écrit:imaginez le jeu de mots sur l'arret "Couillet Queue " !! :H2 C7


La première chose que les Français (comme par hazard :prrrt: :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :mdr2: ) ont fait quand des Trams Verts sont arrivés en Baie de Somme, c'est afficher cette destination sur toutes les motrices...

Ce film frappe car aujourd'hui encore, la motrice 310 stationnée dans la station Pré-métro de Charleroi Beaux-Arts affiche cette mention.
Photo de Marc Petit, lors d'un voyage spécial de l'ASVi sur le rseau.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 05 10 2009 à 20:53

potpotpetitrain a écrit:As tu dans tes tiroirs une photo de l'endroit ou le tram en allant vers Chatelet-ville passe en voie unique


;) Voilà... La 402 quitte la double voie et se dirige vers le terminus. La motrice est bien remplie...
Image
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 05 10 2009 à 21:10

pelican a écrit:ma Grand Mère habitait pas loin du terminus de Loverval !


Voilà le terminus de Loverval pour les souvenirs de l'ami Pelican, dans la rue Charon.
Aujourd'hui, c'est toujours le terminus du "9" mais version bus TEC. L'haubette a été remplacée par une pompe "Total".
La marraine de Madame Bête de Calvi habite rue Charon, pile à hauteur de l'endroit où les rails s'arrêtaient.
Image
Image
Image

C'est tout pour aujourd'hui. Dodo. :D5 :D5
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 06 10 2009 à 08:37

Super super super
Je voudrais dire un petit mot La bête de Calvi a écrit que les français se sont dépéché de mettre le film Couillet -Queue sur le tramway quand ils sont arrivés en Baie de Somme.des photos de ce tram en monument ont été mises sur un forum belge,mais beaucoup de belges ont cru à une plaisenterie,il a même fallu que quelqu'un y mette la carte de Couillet pour prouver que ce lieu exciste.
Autre chose de trés personnel
Dans mon entourage ,mes copains familles amis-amies se sont souvent foutus de ma gueule car j'aime voir passer les train, les trams y voyager de dans, faires des photos etc Mais je m'apperçois qu'il y a un monde formidable et que je ne suis pas le seul à faire des photos y voyager et même allez en wacances dans certains endroits et oui et oui et oui
faudrai peu-étre se trouver un Saint :B3 :B3 :B3 :B3
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 06 10 2009 à 08:44

merci pour les photos du terminus de Loverval !! :ipb-251
il y avait une station de taxi juste à côté !! enfin, station, c'était beaucoup dire ... juste un parking, et une boite avec un téléphone dedans .. pour appeler le taxi !! ce téléphone n'était pas cadenassé, et quand j'arrivais au terminus avec le tram, je téléphonais aux parents pour venir me chercher !! (j'habitais au Bultia !) et quand y avait personne, je rentrais à pied !! :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 08 02 2010 à 21:18

Bonsoir à tous

Un point sur la 423 et sa situation actuelle.

Rien n'a changé depuis mon dernier post à son sujet; elle finira sur place, tout comme la remorque type Gilly n°1. La société de ferraillage Recycling George Int. en est le proprétaire légale.
Je ne suis pas défaitiste, mais simplement réaliste, à moins d'un miracle. Et en matière de sauvetage de "trams verts de Charleroi", j'ai perdu la foi depuis longtemps.

Je pense pouvoir dire sans me compromettre que l'Amutra (ou ce qu'il en reste) ne bougera pas; si on en est là aujourd'hui, elle en est en grande partie responsable... Quand j'ai signalé la présence de ce tram à la ferraille, seul UN membre avait réagi, et à terme, cela a conduit à l'immobilisme actuel.

Bien à vous.
JF
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 08 02 2010 à 21:30

Voici la réponse de TTOnoordzee à mon post précédent (ces deux post se trouvaient sur le fil "ASVi") :

"JF,

étant sans doute ce membre dont tu parles, que je suis aussi administrateur du bois du Cazier/ex-musée de l'industrie, autre partie à la cause et préjudiciée dans ce vol, je tiens à préciser quelques points sur ce tu appelles "...conduit à l'immobilisme..."

- l'Amutra, pour ce qu'il en reste encore, malgré des tentatives de relance et de remise à niveau juridique (à mes frais), n'avait plus et n'a plus un euro en caisse pour racheter les épaves au ferrailleur.

- seuls deux amateurs ont versé 60 euros au total à l'appel de fonds de l'Amutra pour tenter le rachat.... il en faut 40 fois plus ! Ce qui veut bien dire qu'il n'existe aucun intérêt des quelques membres et des autres associations pour sauvegarder le patrimoine carolo !

En bref, les trams Stic n'intéressent qu'une poignée d'amateurs qui se comptent sur les doigts d'une main atrophiée : toi, moi et qui ?

Alain"
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 08 02 2010 à 21:34

A l'attention toute spéciale de l'ami Henschel13070 :

La motrice STIC 423, en service sur un parcours partiel Jumet - Couillet Queue, prise sur la Chaussée de Phillipeville en 1972.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 08 02 2010 à 22:24

merci pour ces nouvelles, hélas .. :?
il reste une remorque "STIC" à Erezée, mais dans un triste état, et promise aussi à la démolition pour récuperer un châssis et en faire un véhicule de service ... H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar TTONoordzee » 09 02 2010 à 12:24

La bête de Calvi a écrit:Bonsoir à tous

Un point sur la 423 et sa situation actuelle.

Rien n'a changé depuis mon dernier post à son sujet; elle finira sur place, tout comme la remorque type Gilly n°1. La société de ferraillage Recycling George Int. en est le proprétaire légale.
Je ne suis pas défaitiste, mais simplement réaliste, à moins d'un miracle. Et en matière de sauvetage de "trams verts de Charleroi", j'ai perdu la foi depuis longtemps.

Je pense pouvoir dire sans me compromettre que l'Amutra (ou ce qu'il en reste) ne bougera pas; si on en est là aujourd'hui, elle en est en grande partie responsable... Quand j'ai signalé la présence de ce tram à la ferraille, seul UN membre avait réagi, et à terme, cela a conduit à l'immobilisme actuel.

Bien à vous.
JF


Faut pas perdre espoir, JF, ne dit-on pas que la foi déplace les montagnes....
le problème n'est pas insurmontable : une place de stockage est offerte à Liège et on peut toujours racheter le convoi 423+1... achat 2400 euros au ferrailleur (+tva??) + 2000 euros pour le transport, soit 4400 euros ! Considérons que chaque amateur généreux fasse un don de 20 euros, il suffirait de trouver 220 bienfaiteurs !

Alain
.
Avatar de l’utilisateur
TTONoordzee
 
Messages: 49
Enregistré le: 11 10 2009 à 07:44

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar BG1000 » 09 02 2010 à 22:00

henschel13070 a écrit:....
Mais ce que je ne comprends pas , une semaine avant la mise a mitraille du matériel , j'ai prévenu MR Hazarcadon via David Luycks des intentions du proprio des lieux.Et les véhicules étaient encore complet dans l'état ou je les avait tj connu à la providence du moins......


J'ai prevenu un administrateur de l'AMUTRA de la chose, il était facile dès lors pour le secrétaire et les administrateurs de prendre les mesures de sauve-garde. Je pense qu'il y avait d'autre tram qui eux on été enlevé a temps.

Il faut dire que les véhicule ramené par MLP étaient déjà dans un état avancé de pré décomposition.

Il faut faire le bilan historique, 2 remorques existent encore pourquoi ne pas en racheter une?? C'est quand même moins cher...
Pour la motrice plus d'espoir a moins de tout reconstruire de A à Z.

De plus si le vendeur demande xxx et qu'il est de bonne foi, yyy doit rendre les xxx. C'est une opération simple pourqupoi ce n'est pas fait....?


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 09 02 2010 à 22:10

Bonsoir.

Quelques vues d'un endroit particulier du réseau STIC : la trémie reliant l'Ancienne Avenue de Phillipeville à la Chausée de Phillipeville.
Située à la limite des communes de Couillet et Marcinelle, cette trémie est aujourd'hui partiellement comblée (coté Chée de Phillipeville), mais simplement grillagée coté Ancienne Avenue. De ce coté, sous le pont visible sur les photos, les rails sont toujours présents, juste avant la partie comblée.

Les lignes 8 (Charleroi Nord - Châtelet Ville & partiels) et 9 (Jumet - Loverval & partiels) passaient par ce site.

Les vues qui suivent sont de la collection de Luc Meurisse. Année 1972.

Assurant un 9 Loverval - Jumet, la 424 vient de quitter la trémie en passant sous la Chée de Phillipeville et circule Ancienne Avenue en direction de la Villette. A sa droite, la ligne SNCB 130 Charleroi - Namur et les usines des Ateliers de Constructions Electriques de Charleroi (ACEC, aujourd'hui Alsthom).
Image

Encore la 424, cette fois sur un 8 de Charleroi Nord en direction de Châtelet. Elle se trouve au fond de la trémie et vient de passer sous la Chée de Phillipeville, en quittant l'Ancienne Avenue.
Image

Une vue du plan incliné de la trémie, où se trouvait une communication. Cette partie-ci est actuellement comblée.
Motrice 410, service 9 en direction de Loverval.
Image

Assurant un 9 vers Loverval, la 418 rejoint le niveau de la Chaussée de Phillipeville. De part et d'autre de la trémie, le Pont de Phillipeville, enjambant les lignes SNCB 130 (& dérivés) et la Sambre.
Image

Enfin, voici la motrice 421 sur un service 8 (en diretion de Châtelet), marquant l'arrêt du Pont de Phillipeville. La trémie est visible en arrière-plan, derrière les DS et AMI 6 de Citroën, qui auront bientôt raison du petit tram vert...
Image

Voilà.
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 89 invités