Re: trams verts de Charleroi
Posté: 22 04 2011 à 15:25
Le look "selvop" ou "Electrorail" a entaché des séries de motrices Lilloises (les "X"), carolo, (les 400), principautaires (supra), cairotes (voir TM n° 26) et d'Héliopolis. Tous réseaux qui avaient en commun d'appartenir au groupe Electrorail (II), le holding tramviaire constitué en 1930 pour résoudre les problèmes de succession du grand Edouard Empain (à ne confondre ni avec Edouard Denis, pour le second, ni avec la première société Electrorail, pour la première)... Cette société Electrorail (I) avait pour objet le développement d'un système unique de caniveaux à plots (oui, oui, des plots dans un caniveau !!!) expérimenté à Bruxelles avec la motrice M4 de la sncv et pressenti d'abord pour Namur et, qui sait, pour Lille, avant de disparaître dans les archives des brevets, entre biglotrons à coulisses et balais bicéphales (dûs au génial Esdanitoff déjà évoqué par ailleurs dans un autre forum)...