trams verts de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 23 01 2020 à 23:19

Burps



la bête qu'on décortique C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 26 01 2020 à 13:25

Août 1971. La motrice 420 passe sur les "voies mariées" du Pont Drion, sous ligne SNCB 264. Elle assure un 9 Jumet - Loverval.
Notez le signal et la plaque "Attention aux Tramways" sur le portail du tunnel.
Dans quelques instants, elle va croiser la Chaussée de Châtelet, où passait la ligne SNCV 56.
La zone est déjà en plein chantier pour l'autoroute A54, autoroute qui a déjà eu pour conséquence un raccourcissement de la ligne 9.
En effet, en juin 1971, la construction du pont par dessus la Rue de Lodelinsart entraina la suppression de la courte section entre le terminus de Jumet "Place Loriaux" et l'arrêt de "Rue des Montagnards".
Et ce n'est hélas pas fini :
Fin août 1971, ce sera la section entre la Rue des Montagnard et Lodelinsart "Rue du Moulin", arrêt situé dans la Rue Drion, en arrière-plan de cette photo qui sautera...
La ligne 9 sera complètement supprimée le 01 juillet 1972.
Image

Terminus de Fleurus, par une journée de pluie de septembre 1972...
La motrice 410 est arrivée de Charleroi avec la remorque homogène n°40, et change de front.
Les voyageurs attendent la fin de la manoeuvre avant d'embarquer vers la ville.
Image

En juin 1972, la motrice 404, accompagnée de la remorque "Type Gilly" n°3, quitte la Place Wilson de Châtelineau et s'engage dans la rue Jules des Essarts.
Le convoi part en direction de Charleroi Sud, comme service 15.
Image

Juin 1972.
La motrice 311 circule Chaussée de Charleroi, à Montignies-sur-Sambre.
Elle assure un 15 Chatelineau (Place Wilson) - Charleroi (Sud).
Se trouvant entre les arrêts "Ecoles" et "Saint-Jean", elle arrive à hauteur du carrefour avec les rues René Decooman, Jean Jaurès et de La Corderie.
Le "Louis Delhaize" est aujourd'hui un magasin d'alimentation générale.
Image

Nous sommes à Châtelinau, rue Wilmart, à hauteur de la communication située entre les arrêts "Rue du Travail" et "Haut Fourneau", en mars 1974.
Cette communication ne servait qu'en heures de pointes, utilisée par les services 5 Sud - Montignies "prolongés" jusqu'à la rue du Travail, services qui devinrent en janvier 1973 les "15/" Sud - Rue du Travail.
Ce 15/ n'était présent que sur certaines motrices 400, équipées de film "bus".
Tandis que le conducteur de la 425 change de poste, le receveur s'en va faire l'aiguille. La motrice reprendra ensuite la direction de Charleroi.
Image

Mars 1974.
Quelques minutes après la photo précédente, c'est au tour de la 405 de se présenter à son terminus "Rue du Travail".
Les voyageurs regagnent leur logis...
Image

Mars 1974.
La 405 reprend la direction de Charleroi en 15/, laissant le passage à la 420, assurant un 15 Charleroi Sud - Châtelineau Place Wilson.
Image

Par une belle journée de l'automne 1971, la motrice 410 vient de passer la gare de Couillet-Montigny et se dirige vers Charleroi.
Elle assure un 8 Châtelet - Ville - Charleroi Nord, service qui sera supprimé moins d'un an plus tard, le 01 juillet 1972.
La photo est prise depuis le pont de la Rue du Déversoir, et offre un bel aperçu du ce qui a disparu depuis : le tram, bien-sûr, mais aussi la gare, le transporteur aérien en arrière plan, et tout le site industriel (usines Hainaut-Sambre) visible au-delà des voies SNCB (ligne 130 Charleroi - Namur).
Image

Quelques jours avant la fin définitive, en juin 1974, la motrice 422 circule sur le court site propre entre la Rue du Pont et la Chausée de Châtelineau, à Montignies.
Assurant un 15, elle se dirige vers Châtelineau.
A cet endroit, perpendicalement à la voie du tram, se dresse aujourd'hui le gros-oeuvre de la station métro "Champeau", sur la ligne non-achevée Waterloo - Cora.
A l'arrière-plan, les cheminées des usines Hainaut-Sambre, disparues elles aussi aujourd'hui...
Image

Par une journée orageuse de l'été 1971, Jean-Marie Pholien rencontre un convoi de service, formé de la motrice 201 et de la petite citerne 102.
L'attelage sort ici de l'Avenue Jules Henin, et arrive à Charleroi Nord (actuellement Waterloo, rond-point du Marsupilami).
La motrice 201 est aujourd'hui restaurée statique en version d'origine, sur base de la 263, et exposée sur le site historique du Bois du Cazier.
Image

Toujours à Charleroi Nord, avec l'hopital Notre Dame en toile de fond.
On distingue l'aiguillage donnant accès à la ligne 9 vers Jumet.
La 201 emprunte les voies du 7, sans doute pour rentrer au dépôt Genson.
Le wagon-citerne 102, , flanqué ici de sa petite peluche "Joseph", surnom donné à ce wagon, est aujourd'hui au Tramway Touristique de L'aisne.
Image

Voici un partiel du "8", limité pour celui-ci à la gare de Couillet-Montigny, une gare SNCB disparue depuis, et qui se trouvait sur la ligne 130 Charleroi - Namur, près des usines Hainaut-Sambre.
En provenance de Charleroi Nord, la motrice 413 arrive à l'arrêt "Pont de l'Ecluse", après avoir franchit la Sambre canalisée, par un beau matin de l'automne 1971.
Derrière elle, à gauche, on aperçoit les voies vers la gare du Sud.
Empruntant l'Avenue Marius Meurée, elle va passer par-dessus les voies SNCB et tourner dans l'Avenue de Philippeville, vers Couillet.
Image

Juin 1972.
La motrice 423 assure un service de pointe limité à Couillet Queue.
On la voit ici débarquer quelques voyageurs à l'arrêt "Rue de l'Aveugle", peu après les Quatres-Bras, sur la Chausée de Philippeville.
Une telle situation serait inimaginable aujourd'hui...
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar récup'61 » 26 01 2020 à 13:46

Merci de nous faire "revivre" ces séances du passés!
On s'y croirait!
C'est vrai que la dernière photo ne serait plus <<faisable>> aujourd'hui; sécurité, SECURITE = oui, mais faut pas dériver en co-ne-ie!!!
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 26 01 2020 à 14:17

Bonjour,
Très beaux documents, effectivement !
A quoi servait la citerne Joseph ?
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1575
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 26 01 2020 à 17:26

Nicolas Novel-Catin a écrit:
A quoi servait la citerne Joseph ?


Nettoyage des appareils de voies ;)

Avec plaisir pour le partage, d’autres suivront !

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 26 01 2020 à 20:54

La bête de Calvi a écrit:
Nicolas Novel-Catin a écrit:
A quoi servait la citerne Joseph ?


Nettoyage des appareils de voies ;)

Avec plaisir pour le partage, d’autres suivront !

:F5


:ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 27 01 2020 à 22:22

En mars 1974, la 423 assure un "15" Châtelineau (Place Wilson) - Charleroi (Sud).
Circulant Chaussée de Charleroi à Montignies-sur-Sambre, la motrice aborde l'arrêt "Capitaine" (aujourd'hui "Rue du Capitaine"). L'endroit n'a pas beaucoup changé depuis.
On note que la 423 possède toujours ses films d'origine.
Elle sera l'ultime "400" à être ferraillée, et ce en 2012.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 04 02 2020 à 22:08

Une belle journée de septembre 1973.
La motrice 408 quitte l'arrêt "Quatre Chemins", à Charleroi, alors qu'elle assure un "2" Charleroi Sud - Taillis-Prés.
Circulant Grand'Rue, elle traverse le carrefour avec les Rues de la Cayauderie (à gauche) et Sainte Barbe (à droite) et croise la motrice 401, elle aussi sur un "2", mais vers la Gare du Sud.
On note que la 401 porte déjà un matricule calligraphié à l'identique des bus.
La ligne 2, partiel du 7 vers Fleurus disparu le 1ier juillet 1973, fut à son tour supprimée le 1ier mai 1974, en même temps que les partiels 1 (Sart-Allet) et 2/ (Soleilmont).
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 26 02 2020 à 22:59

Janvier 1974.
La nouvelle boucle de Charleroi Sud, utilisable depuis novembre 1973 mais encore en chantier, est parcourue par la motrice 418, en provenance de Châtelineau (Place Wilson).
A l'avant-plan, la voie qui raccordera la boucle au futur viaduc du "métro léger" vers La Villette est déjà posée.
En arrière-plan, un autobus de la SNCV.
Image

Le même lieu, 10 ans plus tard, emprunté par une motrice BN de la SNCV, au départ vers Binche et La Louvière, au coté d'un bus également SNCV.
Image

Encore le même lieu, de nos jours. La voie est passée en site propre, la boucle ayant été réaménagée. Un quai couvert a été aménagé. La STIC et la SNCV n'existent plus, devenues en 1991 le TEC-Chaleroi. Les motrices BN sont toujours en service, celle-ci est au départ pour Anderlues.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 04 04 2020 à 12:25

Juin 1973.
Tractant une remorque, la motrice 424 quitte l'arrêt de Gilly "Sart-Allet", alors qu'elle assure un "7" Charleroi Sud - Fleurus en heures de pointes du soir.
Le convoi passe quelques instant à contre-sens de la circulation, pour franchir le passage à niveau de la ligne SNCB 119, le chemin de fer n'ayant pas admis la traversée en double voie.
Gilly "Sart-Allet" était le terminus du partiel "1".
La ligne 7 sera supprimée quelques jours après cette photo, le 1ier juillet 1973. Le partiel "1" (ainsi que les 2 et 2/ vers Taillis Prés et Soleilmont) survivront jusqu'au 1ier mai 1974.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 08 06 2020 à 21:17

En juin 1972, la motrice 304 quitte l'arrêt "Capitaine" (aujourd'hui Rue du Capitaine), sur la Chaussée de Charleroi, à Montignies-sur-Sambre. Elle assure un "15" Châtelineau (Place Wilson) - Charleroi (Sud).
On note que son matricule frontal est noir, tandis que les marquages latéraux sont toujours jaunes. Une autre motrice présentait les caractéristiques inverses.
Il s'agit des dernières semaines d'activité pour les motrices série 300, la fermeture des lignes 8 et 9 (et de leurs partiels) le 1ier juillet 1972 les rendant excédentaires...
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 09 06 2020 à 08:51

Je passe toutes les semaines dans ce coin ... quel gâchis :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 09 10 2021 à 09:09

une page sur le tram 9 à Loverval ..

https://loverval.be/site/le-tram-9-a-loverval/

C'est en cherchant des renseignements sur la carrière du Borgnery que j'ai trouvé cette page ...

https://loverval.be/site/lancienne-carr ... -borgnery/

Un déplacement pro pas loin de cette carrière, et des souvenirs de quand j'étais scout ... :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar L'homme du pire caddy » 09 10 2021 à 10:22

pelican a écrit:..., et des souvenirs de quand j'étais scout ... :C6


Pelican Scout 1..PNG
Pelican Scout 1..PNG (112.16 Kio) Vu 3446 fois



Pierre. #B1

______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar L'homme du pire caddy » 30 10 2022 à 12:38



Cette superbe composition trois caisses me tombe dessus à l'ouverture de mon PC... :^)

Je ne connais ni le lieu exact, ni la date , ni le photographe ??? :F9

Déjà publiée ici ??? :D3


Pierre. ;)

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités