trams verts de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 01 09 2009 à 22:42

Merci pour toutes ces photos qu'es ce que j'ai rajeuni.Les quais du Brabant
Si je me rappelle un membre du forum a parlé des remorques à 3 fenétres .je crois que toutes les remorques avaient 3 fenétres :humm :humm
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar type-s » 02 09 2009 à 00:11


Les documents qui suivent sont de Type S, pris à Trazegnies et montrent deux époques de la fin de la motrice 407. Type S peut-il donner les dates exactes ?


Les vues remontent en automne 1987
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 02 09 2009 à 19:41

potpotpetitrain a écrit:Si je me rappelle un membre du forum a parlé des remorques à 3 fenétres .je crois que toutes les remorques avaient 3 fenétres :humm :humm


Salut.

BG1000 parlait de 3 fenêtres pour différencier les remorques homogènes aux motrices "Type 400", qui, elles, disposent de 4 fenêtres entre les portes pliantes.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar BG1000 » 02 09 2009 à 21:49

Exact.

Quelqu'un a identifier le picasso de Type-S, ou c'est ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3586
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 02 09 2009 à 23:06

Bonsoir
Dans le département de la Manche entre Carentan et la-Haye à Baupte si je ne me trompe pas :D3 :D3
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar BG1000 » 03 09 2009 à 03:02

Baupte cela ne correspond pas à la configuration, la ligne longeait la centrale de traitement de la tourbe...., sans route entre les deux ? Bord na Mona est ce une solution ?

BG

Quelqu'un confirme ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3586
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Paul F » 03 09 2009 à 21:52

Fred de St Amand a écrit:la photo ne serai pas prise d'un Picasso des fois?


La photo est effectivement prise d'un autorail Picasso, l' X 3825 précisément.
Voir ici : http://jpmk.chez-alice.fr/Manche.htm
L' X 3825 à ensuite été revendu en 1998 au Quercyrail dont la ligne à aussi fermé, je ne sais pas ce qu'il devient actuellement.

Elle a été prise à l'époque ou l' ATCM exploitait encore la section Carantan-Baupte de l'ancienne ligne Carantan-Carteret. Cette section était exploitée simultanément avec la section Carteret-PortBail qui est aujourd'hui la seule exploitée et est totalement isolée du "grand réseau" suite à la modernisation d'une route nationale n'ayant pas pris en compte l'existence de la ligne... Vive la France !

La remorque de tram est dans les emprises de la tourbière de Baupte qui dispose d'un réseau industriel à voie métrique (sans doute le dernier) elle est utilisée pour le transport du personnel, je crois qu'ils en ont une deuxième.
Je crois que ces deux remorques on été échangée par le MTVS contre deux voitures T.I.V. ou T.S. il y a environ trente ans, à TDS de confirmer.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 04 09 2009 à 08:14

il y a aussi une remorque au TTA, et un chassis de remorque !!
dommage que la remorque semble condamnée ! (transformation en wagon de service !) H4

tourbière de Baupte en voie métrique ?? caisse ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar BG1000 » 04 09 2009 à 10:07

Bonjour

C'est une exploitation de tourbe, avec un réseau à voie métrique, en mai je l'ai vu, c'est complètement cloturé, le réseau va des tourbières au lieu de traitement. Selon des sources c'est pas en activité, mais j'ai vu un train...
Si on se balade en périphérie (5 - 6 km) il y a moyens de voir des voies inutilisées

Les remorques c'est pour déplacer le personnel.

Il n'y apas beaucoups d'info ni de site tratant de ce réseau
http://www.ingr.co.uk/baupte.html
http://www.flickr.com/photos/22334898@N00/465103733/

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3586
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 06 09 2009 à 10:57

potpotpetitrain a écrit:Bonsoir.
... j'avais toujours été impressionné lorsque l'on croisait la ligne 15 de voir ce pont sur lequel le tram passait pour passer au dessus de la ligne de chemin de fer...


Salut.

Voici quelques vues de 1974 de ce fameux pont.
Collection Luc Meurisse
Image
Image
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 06 09 2009 à 11:25

Le matériel de service de la STIC.
Année 1974, collection L. Meurisse.

Dépôt Genson, à Montignies. Motrice 200.
Image

Dépôt Genson, motrice 201. Celle-ci se trouve désormais au Bois du Cazier, remise en état d'origine(voir mon post du 01/09/09).
Image

Dépôt Genson, motrice 202. Elle porte encore sa livrée verte, mais est dépourve de portes pliante, à l'inverse de la 201.
Image

Le wagon raboteur 196, au dépôt Genson.
Image

Le wagon-citerne, pour le nettoyage des aiguillages. Charleroi Nord (aujourd'hui Place de Waterloo, disposant d'une station souterraine désservie par les lignes pré-métro 54 Charleroi Sud - Gilly, 55 Gilly - Charleroi Parc, 84 Anderlues - Gilly et 88 Anderlues - Charleroi Parc). A l'arrière-plan, l'hôpital Notre Dame.
Image

Dans l'Avenue du Parc, croisement entre la 201 poussant la citerne et un camion-échelle (un Bovy-Pipe identique à ceux de la SNCV, je croix). Non-loin de là se trouve aujourd'hui la station souterraine de pré-métro de Charleroi Parc, désservie par les lignes 55 et 88.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 06 09 2009 à 15:14

un tout grand merci pour ces photos !! E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 06 09 2009 à 21:19

Merci merci merci :rod_coeur :rod_coeur #B6 #B6 :rod_coeur :rod_coeur
le dépot se trouvait bien entre Gilly-quatre-bras et Charleroi??
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 06 09 2009 à 21:34

Bonsoir.

pelican a écrit:il y a aussi une remorque au TTA, et un chassis de remorque !!
dommage que la remorque semble condamnée ! (transformation en wagon de service !)


Il s'agit de remorques homogènes aux motrices "Type 300". Je ne connais pas les numéros de ces remorques...

En voici une, vue à Erezée le 17 mars 2005, alors qu'il n'en restait plus qu'une extrémité, qui avait été utilisée dans un train de fêtes de fin d'année ("Train du Père Noël", je crois) en décembre 2004... A l'heure actuelle, il ne resterait que le châssis.
Image

L'autre servait le 8 avril 2007 de lieu de stockage au dépôt de Blier...
Image

L'asbl Tramway Touristique de l'Aisne - TTA possède en outre le wagon-citerne évoqué dans mon précédent post et le wagon plat du Service de la Voie de la STIC, vu ici en piteux état à Amonines, le 24 juin 2007.
Le châssis de ce wagon est à l'origine celui d'une remorque TEPCE type "Anversoise".
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 06 09 2009 à 21:42

potpotpetitrain a écrit:
le dépot se trouvait bien entre Gilly-quatre-bras et Charleroi??


Exact.
Il s'appelle d'ailleurs toujours "Dépôt Genson" et est actuellement le principal dépôt de bus du TEC-Charleroi.
Le magazin de pièces de rechange pour bus, utilisées par l'atelier de Jumet se trouve également à Genson.

Lors de la rénovation et de l'agrandissement de ce dépôt (situé pour être exact sur la commune de Montignies) dans le début des années 2000, la superstructure de verre (visible sur certaines de mes dias du dépôt) a été magnifiquement restaurée #B6 .

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités