trams verts de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar 507 » 05 04 2016 à 11:17

Le Crotoy s
can d'une photo Polaroid de l'époque
507
 
Messages: 40
Enregistré le: 14 09 2012 à 18:09

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 29 12 2018 à 22:30

Mi-juin 1974.
La fin est désormais très proche pour les deux dernières lignes des "Trams verts", à savoir le 15 Charleroi - Châtelineau, et son partiel 5, limité à Montignies Place.
C'est précisément un 5 vers Charleroi (avec film bus) qu'assure la 425 alors que Michael Russel la photographie, arrivant à l'arrêt "Trieux".
Tout à gauche de l'image, la plaque émaillée a déjà été retirée de son support en fonte, toujours présent, et un poteau "autobus" vient d'être planté sur le trottoir.
L'arrêt "Trieux" se trouvait Chaussée de Charleroi, à Montignies, à hauteur du carrefour avec la Rue du Pont Bary (sur la droite de l'image).
Image

Terminus de Fleurus, en avril 1973, quelques mois avant la fin de l'exploitation du tronçon Soleilmont - Fleurus.
La 407 attend le départ pour retourner vers Charleroi (dans le dos du photographe).
Notez déjà le film "autobus".
Sur la gauche de l'image, se trouvait auparavant une troisième voie, utilisée par la ligne interurbaine SNCV 67 Charleroi - Namur).
Image

29 juin 1974.
Dernier jour officiel des deux dernières lignes ferrées de la STIC (5 et 15), bien que les trams sortiront encore du dépôt le dimanche 30 juin.
La motrice 420 quitte la Rue de la Fontaine et s'engage dans la Rue des Preys, à Montignies. Elle assure un "15" vers Châtelineau.
Image

Automne 1971.
Motrice 307, avec une remorque homogène "type Gilly", avec un film "DEPOT", et un numéro de ligne "5", qui n'a rien n'a faire sur ces voies, celles-ci ne desservant pas Charleroi Sud.
On peut supposer, vu le monde à bord, qu'il s'agit d'un convoi de pointe en provenance de Châtelet Ville ou de Loverval. A droite, l'Hotel des Chemins de Fer.
Le convoi est suivi par une 400 assurant un 9 Loverval - Jumet.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique


Re: trams verts de Charleroi

Messagepar filotrans » 30 12 2018 à 14:41

Elles avaient une bonne bouille ces petites 400 ;) pas
Fil
filotrans
 
Messages: 548
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar filotrans » 30 12 2018 à 14:46

Pour les trams belges en modèles réduits, il y a aussi :
http://www.ferivan.be/homefr
Fil
filotrans
 
Messages: 548
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 01 01 2019 à 11:37

j'ai quelques modèles Ferivan : très beau :ok

la boîte change de proprio, mais continue sur les mêmes bases E2

http://www.ferivan.be/nouveaufr
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 09 01 2019 à 22:45

Septembre 1972, par une fin de journée maussade, arrêt de Taillis-Prés (commune de Châtelet), terminus du 2, partiel du 7 Charleroi - Fleurus.
La motrice 417 a assuré un service de pointe 1 Charleroi Sud – Gilly Sart-Allet.

Elle a ensuite cheminé à vide jusqu’à Taillis-Prés, en prenant de l’avance sur les convois suiveurs.
Le conducteur a alors le temps de changer de front (on le voit ici manipulant son « volant »), avant de reprendre la bonne voie vers Charleroi.
La motrice repartira à vide jusqu’à Soleilmont, où elle embarquera à nouveau des voyageurs, en direction de Charleroi Sud, comme service 2/.
Le mouvement inverse se faisait également, un 2/ venant de Charleroi repartait ensuite en 1 vers la ville.

Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Wiesen1969 » 25 03 2019 à 09:41

Bonjour à tous,

Voici une petite info relayée sur FB par Tramfabriek.nl et qui pourrait vous intéresser ... Ferrivan sortira en avril, un tram vert (de Charleroi) avec sa remorque ... http://www.ferivan.be/tramsfr

Bonne journée
JF
Wiesen1969
 
Messages: 57
Enregistré le: 14 02 2014 à 16:42

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 25 03 2019 à 09:46

Celui là, je vais casser ma tirelire ... :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar filotrans » 25 03 2019 à 09:51

Petite question Tramfabriek.nl et Ferivan.be sont
liés ?
Fil
filotrans
 
Messages: 548
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 25 03 2019 à 09:55

Je ne pense pas ... :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Wiesen1969 » 25 03 2019 à 10:53

filotrans a écrit:Petite question Tramfabriek.nl et Ferivan.be sont
liés ?


Non, pas à ma connaissance en tout cas. Il a juste publié cette info sur son FB ... #B6
Wiesen1969
 
Messages: 57
Enregistré le: 14 02 2014 à 16:42

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 22 01 2020 à 22:56

Début juin 1972, la motrice 420 circule Route de Châtelet, à Couillet, dans un environnement typique du "Pays Noir".
Assurant un 8 vers Charleroi Nord, elle arrivera dans quelques dizaines de mètres à l'arrêt de "Couillet-Montignies", juste avant de passer sous le pont de la rue du Déversoir.
La conductrice de cette motrice se prénommait Denise, et a laissé certains souvenirs aux étudiants chahuteurs de l'époque, par son caractère bien trempé.
Image

Un beau mercredi du début d'automne 1971
La motrice 411, accompagnée d'une remorque "Gilly", quitte l'accotement de la Chaussée de Philippeville (N5) et s'engage dans la Rue Charon, où est implanté le terminus de Loverval (ligne 9).
Il s'agit vraisemblablement d'un convoi vide arrivant du dépôt, et destiné aux renforts des sorties scolaires du midi, notamment de l'Institut Notre Dame tout proche.
Image

En mai 1974, la motrice 404 assure un "15/" Charleroi Sud - Châtelineau Rue du Travail. Elle file ici Chaussée de Châtelineau, à Montignies, et approche de l'arrêt "Trieu-Kaisin".
On a vu de très nombreuses photos de motrices affichant un 5 au-delà de leur terminus officiel de Montignies Place, en direction de Châtelineau.
Il s'agissait en fait de services de pointes, prolongés jusqu'à Châtelineau (Rue du Travail), et qui rebroussaient sur la communication située entre cet arrêt et celui de « Haut-Fourneau », rue Wilmart.
La raison d'être de ces services de pointes était les entrées et sorties du personnel des Usines Hainaut-Sambre, un des géants de l'industrie carolorégienne à l'époque.
En janvier 1973, ce parcours de pointes ne fut plus assuré comme 5, mais comme 15/, film présent uniquement sur les bobines "bus" que reçurent certaines motrices 400.
Ce fut en quelques sortes le dernier service de trams créé par la STIC.
Il ne reste rien aujourd'hui du charbonnage visible à droite, et le viaduc du Ring 3 barre désormais le paysage à hauteur du chevalet de mine que l'on voit en arrière-plan.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 23 01 2020 à 09:23



ma grand mère habitait juste à cet endroit .. :rod_coeur
Quand on logeait chez elle, on était réveillé par le tram du matin H4 H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Zébu » 23 01 2020 à 23:08

A ce propos, nous avons commencé les digitalisations des trams.
Et après :




Miam !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bricoleur59, FRANCOIS19 et 12 invités