Après les conducteurs, passons au poste de conduite d'une motrice 400 et à ses accessoires.
Commençons par retourner voir la motrice 423 chez le ferrailleur. Je ne dispose en effet pas de vues antérieures à 1974 montrant le poste de conduite d'un Tram Vert.
L'extrémité où nous allons découvrir le poste de conduite (avec Eric aux commandes
).
Le poste de conduite. Décrit de gauche à droite- La grande colonne : commande du controller (sur les "400", un seul controller couché sous un siège, au centre de la motrice);
- La petite colonne : inverseur de marche;
- Le tabouret du conducteur, ici en position "rabattu" contre la paroi. Tout a été fait dans ce tram pour gagner un maximum de places "debout" sur les pateformes;
- Juste au-dessus du tabouret (d'où des fils blancs pendouillent), se trouvait la planche de bord avec les boutons-poussoirs pour l'ouverture/fermeture des portes;
- La commande du frein pneumatique;
- La manivelle de commande du frein manuel;
- Entre cette manivelle et la paroi frontale, la planche où se trouvaient manomètres et commandes de clignotants;
- A l'extrème droite, la tige de commande des sablières.
Les commandes (ces pièces font parties de la collection de Luc Meurisse et proviennent de la motrice 413, une de celles ayant participées à l'enterrement des Trams Verts le 30 juin 1974).
- Le "volant", se plaçant sur la commande du controller.
- La poignée d'inverseur. Une fois le sens de marche choisi, cette poignée était placée sur la tige de commande des sablières. On distingue, gravé dans la anse, le matricule 413.
- La poignée de commande du frein pneumatique.
- En haut à droite de la paroi en bois séparant la plateforme de l'unique compartiment, on trouve les interrupteurs de l'éclairage intérieur ("ECLAIRAGE") et des phares ("DISQUES"). Nous sommes dans la motrice 423.
Une vue du controller central de la motrice 423, couché au centre de la motrice sous une banquette.
Deux vues de l'intérieur saccagé de la motrice 423. Sur la seconde, on distingue le pantographe, placé dans l'allée centrale. Il y est depuis son démontage en 1974, lors du départ de cette motrice vers le CFBS.
Pour rester chez le ferrailleur, deux vues de la remorque 1.
Voilà ...