trams verts de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 02 04 2010 à 08:10

Non ce n'est pas cela.Je me rappelle vaguement que les trams jaunes allaient le long de la façade de la gare quand je suppose on commençait à parler du métro.sur cette photo il n'y avait qu'une voie et la chaussée était en pavés :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 02 04 2010 à 08:47

c'est au terminus de Montignies sur sambre ??
superbe, les photos !! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48597
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar locotram » 12 04 2010 à 22:38

Bonsoir !!

Est ce que la Bête de Calvi pourrait me répondre à une question:
Quelle était la couleur des chiffres des matricules sur les képis STIC?
Image

Merci d'avance !!

Laurent
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 12 04 2010 à 22:40

Pas mal #B6

Ton képi est selon Luc un modèle de receveur/contrôleur "dernière époque trams" 1967 - 1974 ---> donc chiffres dorés.
Les képis de conducteurs "modèles 1967 - 1974" était -toujours selon Luc- dépourvu de chiffre.
Les photos dont nous disposons semblent confirmer.

Bien à toi.
JF

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar locotram » 12 04 2010 à 23:08

Merci !!

Je vais donc (re)mettre des chiffres dorés. (on voit des traces qui prouvent qu'il y en a déjà eu)

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 13 04 2010 à 21:05

Un truc m'intrigue sur ton képi : le filet d'argent. Les képis conducteur en avait un, mais étaient différents de forme.
La forme de celui-ci correspond à un receveur/contrôleur, mais devrait alors avoir respectivement un ou deux filets DORES :F9

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Philémon » 18 06 2010 à 20:27

La 201 de Charleroi à Woluwé :rod_coeur

Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 18 06 2010 à 21:10

#B6 #B6

A l'époque, simplement posée sur le sol. Actuelement, elle se trouve au Musée de l'Industrie au Bois du Cazier (Marcinelles), section "Vie Sociale"... Elle est la seule motrice des Trams Vert "vraiment restaurée" (bien que pas en ordre de marche)...

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 11 11 2010 à 21:01

je remonte ce fil !! cette semaine, en visitant une maison, j'ai découvert qu'il restait 2 rosaces sur la façade !
ligne 8 des trams verts de Charleroi, à Couillet, près de la piscine Solvay !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48597
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 11 11 2010 à 21:18

c'est un endroit ou la ligne du 8 était à double voie il me semble ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 11 11 2010 à 22:16

@ Potpot : exact.
@ pélican : à un centaine de mètres de là, à droite en direction de Châtelet, dans un petit parterre communal, il subsiste également un poteau (rond) de lignes aériennes

Les rosaces de lignes aériennes sont encore nombreuses sur le facades de maisons ayant bordé une ligne de trams électriques; grâce à elles, il est parfois possible de suivre d'anciens itinéraires (notament, par exemple à Namur, dans le centre et en direction de Wépion...)

Avec la rénovation de facades anciennes, certaines rosaces sont même repeintes lors des travaux, le plus souvent en noir, mais aussi parfois blanc ou bleu foncé.
Dans certaines communes, entre-autres à Hal, des rosaces ont été récupèrées pour soutenir les décorations urbaines de Noël / Nouvel-An...

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 21 04 2011 à 08:37

bonjour à tous
Image
Image
je viens de trouver ces deux photos souvenirs pour certains #B6 #B6
excusez mais je n'arrive pas à les agrandir
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Abran » 22 04 2011 à 11:56

J'ai lu quelque part (la revue Aux Trams Citoyens) que, malgré leurs 21 tonnes, les type D pouvaient bastonner a 80 a l'heure au 6me cran, lequel cran a du être neutraliser afin de réduire la vitesse maxi a 60 ..... C'est-y-vrai ce truc-là ??? :D3
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar edouarddenis » 22 04 2011 à 13:21

:maitre: Les type D, c'est sur le Liège-Seraing et pas à Charleroi...je ne peux pas répondre et il faut se méfier des impressions et de l'emphase poétique (un Marseillais comprendra). On attend toujours la sortie du tome IV de l'histoire des twys au pays de Lîtch mais hélas sa rédaction n'a peut-être même pas commencé, faute d'archives fiables en quantité (le stock d'archives ayant été victime d'un incendie, à ce que j'ai entendu dire). :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar HL1075 » 22 04 2011 à 13:57

Abran a écrit:J'ai lu quelque part (la revue Aux Trams Citoyens) que, malgré leurs 21 tonnes, les type D pouvaient bastonner a 80 a l'heure au 6me cran, lequel cran a du être neutraliser afin de réduire la vitesse maxi a 60 ..... C'est-y-vrai ce truc-là ??? :D3


C'est exact: les type "D" des RELSE pouvaient, de construction atteindre 80km/h. Comme le réseau fonctionnait 24h/24 (la nuit avec une fi à l'heure), certains wattmans levait légèrement la manette du controller pour "sauter" la butée du 6e cran de parallèle!

Quant au tome V des Tramway au Pays de Liège, maintenant qu'il est pensionné, je poserai la question des archives à l'auteur potentiel.


Une "D" dans le seul site réservé du réseau, les Béguines à Seraing.

Bruxelles, 2010, 32 ans après la fin des services à Liège.






La confusion entre Charleroi et Seraing vient sans doute de ceci:

Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Philémon et 22 invités