trams verts de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar TTONoordzee » 09 02 2010 à 22:56

BG1000 a écrit:
henschel13070 a écrit:....
Mais ce que je ne comprends pas , ....

J'ai prevenu un administrateur de l'AMUTRA de la chose, il était facile dès lors pour le secrétaire et les administrateurs de prendre les mesures de sauve-garde. Je pense qu'il y avait d'autre tram qui eux on été enlevé a temps.

Il faut faire le bilan historique, 2 remorques existent encore pourquoi ne pas en racheter une?? C'est quand même moins cher...
Pour la motrice plus d'espoir a moins de tout reconstruire de A à Z.

De plus si le vendeur demande xxx et qu'il est de bonne foi, yyy doit rendre les xxx. C'est une opération simple pourqupoi ce n'est pas fait....?

BG


Surtout manque d'argent... rien en caisse à l'Amutra pour payer un transporteur qui aurait enlevé le convoi 423+1...

Il semble que le propriétaire des lieux avait déjà demandé maintes fois d'enlever les véhicules entreposés sans titre ni droit (pas de loyer) depuis le déménagement du musée de l'industrie au Bois du Cazier. La convention Amutra/Musee industrie de 1992 n'avait pas prévu ce déménagement.
Le Musee a donc laissé sur place. Des courriers de mise en demeure auraient été envoyés à l'Amutra chez RD qui n'a pas réagit.
Lassé, le propriétaire du hangar aurait transmis l'information à des videurs ! La thèse du vol s'écroule (du moins pour les trams)
Pour la type SM qui était dans le même hangar, un amateur flamand bien connu aurait payé le transport, dans le seul but d'avoir ses pièces.
.
Avatar de l’utilisateur
TTONoordzee
 
Messages: 49
Enregistré le: 11 10 2009 à 07:44

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar type-s » 10 02 2010 à 01:20

Merci à la bête de Calvi pour les magnifiques photos des trams carolos.. :C4 :C4 #B6
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 12 02 2010 à 21:34

Bonsoir à tous.

Concernant les anciennes dias que je poste (assez :C6 ) régulièrement, et qui font parties de la collection de Luc Meurisse, les plus anciennes remontent à août 1971 et les plus récentes à mai 1974.

Vous ne trouverez donc pas de vues des lignes 4 (Charleroi Sud - Châtelineau Gare), supprimée le 1ier juin 1969 et 6 (Charleroi - Montignies Neuville), supprimée le 18 octobre 1958.
Nous ne possèdons donc pas non plus des vues du dernier jour des Trams Verts, soit le 30 juin 1974. :cry:

Si quelqu'un en a (ou qui connait quelqu'un qui en a) et qui est diposé à les faire partager, peut-il me faire signe ?

Merci d'avance #B6 #B6 .
JF
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Philémon » 12 02 2010 à 23:17

Bonsoir à tous :F5
Il y a quelques années , dans une bourse,j'avais trouvé ces cartes postales de Charleroi !
je n'en connais pas l'auteur ? :maitre:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 13 02 2010 à 00:29

Magnifique !! #B6 #B6 #B6 #B6

Merci à toi, Philémon.

L'auteur des vues est J. Bazin .

A part la dernière datant de 1974, je pense que toutes les vues peuvent être datées sur la période 1955 - 1958 (livrée des trams, voitures et configurations de certains site).

- La première : Terminus de Montignies Neuville (ligne 6), motrice 262. Ce terminus est situé au pied du plus haut terril de Belgique (à l'époque), le terril de l'Epine.

- La seconde : Charleroi Sud, ligne 4 vers Châtelineau Gare. Motrice 310.

- La troisième : ligne 2 (Soleilmont - Charleroi Sud, un partiel du 7 venant de Fleurus), à Gilly Taillis Près. Motrice 404 avec remorque homogène en direction de Soleilmont.

- La quatrième : Place Charles II. Une Type 400 (sur un 9 vers Loverval) venant de la Gare du Nord (via la rue Neuve) longe la place, tandis qu'une autre 400 va gagner la Gare du Nord en enfilant la rue de la Régence. D'après les marêchés, on peut déduire que cette photo a été faite un dimanche, jour des deux marchés à Charleroi.

- La cinquième : Gilly 4 Bras. ligne 2 vers Charleroi. Motrice 414 et remorque "Gilly".

- La sixième : Jumet, Place Loriaux. Terminus de la ligne 9 venant de Loverval de 1939 (ouverture de la ligne) au 1ier juin 1971 (première amputation du 9 à Jumet, j'y reviendrai demain). Motrice 420, dans la première livrée de la STIC (sans bandeau de ceinture de caisse noir).

- La septième : Charleroi, carrefour du Quai du Brabant et du Pont de l'Ecluse. Motrice 420 (en livrée finale STIC) sur un 15 Charleroi Sud - Châtelineau Place Wilson. Le chantier en cours à droite du tram me permet de dater cette vue entre la fin avril 1974 et le 30 juin 1974.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Le lampiste » 13 02 2010 à 00:37

Rendons hommage à Jacques Bazin dont les photographies de grande qualité constituent une véritable encyclopédie du monde ferroviaire. E2 #B6 E2 #B6 E2 #B6 Qu'il en soit remercié.
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar type-s » 13 02 2010 à 02:16

Si la bête de Calvi peut situer cette vue dont j'ignore tout!

Ligne 5 , motrice 218


Image

.
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 13 02 2010 à 02:57

Bonjour Type S.

- La date : Entre mars 1956 (transfert de la 218 au service de la voie) et juin 1961 (radiation définitive de la 218 suite à un incendie).

- Le lieu : la ligne 15 (Charleroi Sud - Châtelineau Place Wilson), dans la rue Wilmart à Châtelineau, peu avant le terminus. Le viaduc a été construit pour franchir la ligne SNCB 119 et le raccordement industriel de Sambre & Dyle. A part la rue, plus rien n'existe à cet endroit actuellement.

- Le matériel : la motrice de service 218 ( :F9 affichant selon moi une plaque "S" et non "5", vu son affectation d'alors et le fait que le 5 ne dépasse pas Montignies Place :D3 ).
Elle est accompagnée d'une remorque dite "Anversoise", dont les derniers exemplaires ont été radiés en 1951. Il s'agit ici vraisemblablement de la 21, conservée au-delà de 1951 comme remorque de service et qui sera transformée en 1963 en wagon plat. Ce dernier se trouve aujourd'hui au TTA.

- La composition se dirige vers Charleroi.

J'ai posté des vues de ce viaduc et du wagon plat ex-Anversoise en page 4 du présent fil. ;)

A Dimanche, à Thuin ?
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 13 02 2010 à 09:28

Merci pour toutes ces photos
IL y a quelque chose à thuin ce week là je suis dans les neiges du nord.Au cas ou je pourrai me déplacer car je n'ai pas de voitures à disposition comment aller de la gare sncb de Lobbes à l'asvi?je vous dit cela juste au cas ou je pouurai me déplacer :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 13 02 2010 à 09:57

superbe les photos !! que de souvenirs !! :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 13 02 2010 à 14:40

Bonjour à tous.

Voici un petit bout d'histoire concernant la ligne 9 (Jumet - Loverval) et de ses 3 terminus successifs de Jumet.
Ce parcours a été mis en service en 1939. Il s'agit de la dernière ligne mise en service par les Tramways Electriques du Pays de Charleroi et Extensions (TEPCE, future STIC le 1ier Janvier 1962).

De 1939 au 1ier juin 1971, le terminus de Jumet se trouvait Place Loriau. Ci-dessous, une vue (1955 - 1958) de ce terminus, situé en pente et dépourvu d'évitement (merci Philémon #B6 ). Tout comme la ligne 6, la ligne 9 n'était pas parcourue par des convois avec remorque, sauf sur les partiels Loverval - Charleroi Gare du Nord.
Image

A partir 1ier juin 1971, ce terminus est reporté (par manque de rentabilité et double emploi avec une ligne de bus) à la rue des Montagnards, soit une amputation du parcours de +/- 1,5 km. Ce nouveau terminus, établit en pleine voie en pente désservait la cité ouvrière du charbonnage de "La Cayauderie", faisant partie du groupe Hainaut-Sambre.
Voici une vue de ce terminus faite en juin 1971. Motrice 415.
Image

Le terminus de la rue des Montagnards fut éphèmère, car dès le 31 août 1971 (soit 3 mois après sa mise en service), il est lui aussi reporté, cette fois à la rue Drion, soit une amputation de 800 mètres.
La cause de ce nouveau report est la construction à l'époque de l'autoroute A54. Toutefois, une fois les travaux achevés à cet endroit, le terminus de la rue Drion fut maintenu, et ce jusqu'à la suppression de la ligne 9 (et partiels) le 1ier juillet 1972.

Il est a noté que la mise en service du terminus Drion, situé en double voie en palier (avec communications) sera accompagnée de deux changements dans l'exploitation de la ligne 9 :
- Le premier est l'apparition de convoi avec remorque sur l'entièreté de la ligne en heure de pointe, et ce jusqu'au 1ier juillet '72.
- Le second est le remplacement, le week-end uniquement, d'un service sur deux par une nouvelle relation sans indice effectuant le parcours Jumet (Drion) - Châtelet Ville. Cette relation disparu également le 1ier juillet '72, la ligne 8 Charleroi Gare du Nord - Châtelet Ville disparaîsant ce jour-là aussi...

Voici 3 vues de la 417 au terminus Drion en 1972. Les chantiers autoroutiers sont bien visibles en arrière-plan.
Image
Image
Image

Au bout de la rue Drion, les trams verts s'engouffraient dans un petit tunnel sous la ligne industrielle SNCB n°264 (raccordement fosse de "La Cayauderie"). Les voies de trams y étaient mariées, avec signalisation.
Voici la motrice 411 sur un 9 venant de Loverval et débouchant du tunnel, dominée par un futur pont autoroutier.
Année 1972.
Image

L'autre extrémité du tunnel sous la ligne 264. La motrice 420 se dirige vers Charleroi et Loverval. On notera les voies mariées, la signalisation (en haut à droite de la motrice) et la plaque jaune "Attention aux Tramways". 1972.
Image

Juste après ce tunnel, la ligne 9 coupait la ligne 56 de la SNCV (supprimée depuis le 28 mai 1967) et s'engageait dans un site propre pour gagner la rue de la Cayauderie.
La motrice 420 dans le site propre, en direction de Jumet. On apperçoit au fond la rue Drion. 1972.
Image

A la sortie de ce site propre, en direction de Charleroi, la voie débouchait sur la rue de la Cayauderie, virait à 90° et passait sous la ligne SNCB 140 Charleroi - Ottignies.
La motrice 403 se dirige vers Charleroi et Loverval sur un service 9. 1972.
Image

Dans la rue de la Cayauderie, le tram surplombe la fosse du Charbonnage de La Cayauderie. Ce site sera définitivement fermé par Hainaut Sambre en 1978.
Motrice 429 sur un 9 en direction de Jumet. 1972.
Image


A la même époque, le quartier de la Gare du Nord de Charleroi (Porte de Waterloo) ressemblait à une ville bombardée, suite aux travaux simultanés de l'autoroute A54, du "Petit Ring" de Charleroi et du futur Métro Léger de Charleroi (imaginé par la STIC et la SNCV, mais exploité à terme uniquement par cette dernière).
En juin 1972, la motrice 421 arrive à son terminus de la Gare du Nord (qui deviendra en 1976 "Place de Waterloo"), dans un véritable champs de ruines... Il s'agit de la partie qui sera raccourcie de la rue Henin.
Image

Voilà...
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar locotram » 13 02 2010 à 14:47

Quel bel exposé !! :C3

Merci !! :ipb-251 #B6 :ipb-251 #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar type-s » 13 02 2010 à 17:58

La bête de Calvi a écrit:Bonjour Type S.

- La date : Entre mars 1956 (transfert de la 218 au service de la voie) et juin 1961 (radiation définitive de la 218 suite à un incendie).

- Le lieu : la ligne 15 (Charleroi Sud - Châtelineau Place Wilson), dans la rue Wilmart à Châtelineau, peu avant le terminus. Le viaduc a été construit pour franchir la ligne SNCB 119 et le raccordement industriel de Sambre & Dyle. A part la rue, plus rien n'existe à cet endroit actuellement.

- Le matériel : la motrice de service 218 ( :F9 affichant selon moi une plaque "S" et non "5", vu son affectation d'alors et le fait que le 5 ne dépasse pas Montignies Place :D3 ).
Elle est accompagnée d'une remorque dite "Anversoise", dont les derniers exemplaires ont été radiés en 1951. Il s'agit ici vraisemblablement de la 21, conservée au-delà de 1951 comme remorque de service et qui sera transformée en 1963 en wagon plat. Ce dernier se trouve aujourd'hui au TTA.

- La composition se dirige vers Charleroi.

J'ai posté des vues de ce viaduc et du wagon plat ex-Anversoise en page 4 du présent fil. ;)

A Dimanche, à Thuin ?
:F5



Merci de toutes ces précisions cher "Bête de Calvi".
Mais j'ai zoomé sur la vue mais c'est un " 5 " qui est indiqué. Mais bon , erreur de plaques ou voyage amateurs??
#B6
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar type-s » 13 02 2010 à 18:02

potpotpetitrain a écrit:Merci pour toutes ces photos
IL y a quelque chose à thuin ce week là je suis dans les neiges du nord.Au cas ou je pourrai me déplacer car je n'ai pas de voitures à disposition comment aller de la gare sncb de Lobbes à l'asvi?je vous dit cela juste au cas ou je pouurai me déplacer :? :?


Ce dimanche une petite festivité autour d'un plat de crépes a lieu entre membres actifs ASVi, qui en mangera le plus??? :ipb-367
Aucune circulation prévue.
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar type-s » 13 02 2010 à 18:09

locotram a écrit:Quel bel exposé !! :C3

Merci !! :ipb-251 #B6 :ipb-251 #B6

:F5



Je m'associe à Locotram pour ce bel aperçu de la ligne et que d'informations! Merci. #B6
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brisso 32 et 20 invités