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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 11 06 2020 à 08:22
par tkautzor
Le lampiste a écrit:Le principal est que le train roule ! #B1
:F5


C'est un point de vue. Pour ma part je pense qu'arrivé à un certain point, tout est tellement dénaturé qu'il le fait que le train roule ou pas n'est plus du tout important. Je ne dit pas qu'ils en sont arrivé à ce point à La Mure (on verra), mais dans le cas par exemple du Train de Mirandela au Portugal qui n'arrive pas à obtenir d'autorisation d'exploitation je trouve que ce n'est pas plus mal.

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 11 06 2020 à 14:18
par Eric binamé
Clairement. Entre un promène couillon et rien du tout, il n'y a pas grande différence. On pourrait dire qu'au moins l'infra est préservée et qu'on pourrait faire mieux après. Mais on sait que c'est très hypothétique.

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 11 06 2020 à 20:47
par Didierd
Le discours dominant présente les CFT comme des attractions de fêtes foraines.

Rien que dans la première phrase de cet article on trouve les mots "Western", "Far West", et "cowboys" : https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... n-a-vapeur

Heureusement, la notion de patrimoine commence a être entendue.

Didier.

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 11 06 2020 à 21:01
par TDS
:ipb-251

Nous les amateurs, on a souvent une vision puriste c'est normal. Mais il faut bien dire que ce ne sont pas les amateurs qui font vivre les chemins de fer touristiques, mais bien le grand public.

C'est également vrai qu'en Angleterre pour ne citer que ce pays qui me laisse sans voix dans ce domaine on garde jusqu'au dernier détail l'environnement des chemins de fer historiques. Mais c'est un autre pays, où le bénévolat atteint des chiffres que nous ne connaissons pas même si il ne faut pas se plaindre du tout (en France une association qui a 200 adhérents en aurait 2000 outre-Manche), c'est le ratio.

Donc déjà faire rouler les trains c'est plus ou moins compliqué selon les régions, il ne reste plus grand chose comme temps, volonté et finance pour recréer les abords.

De même en France garder du vieux c'est dépassé, il faut toujours qu'un architecte face du neuf ou du autre chose pour avoir son nom en haut de l'affiche. Je me méfie de ce que l'on entend aujourd'hui, il faut faire tendance, dans nos milieux ce n'est pas sûr que ce soit la bonne voie!!!...
Il n'y a qu'à voir le public autour des plaques tournantes ou au pied des châteaux d'eau et grues hydrauliques, il viennent voir ou redécouvrir cette ambiance, on pourrait pour faire tendance le faire avec une motopompe et une cuve plastique, mais ce n'est pas pareil...

TDS

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 12 06 2020 à 16:20
par BG1000
Bonjour

Il ne faut pas se leurrer, faire un bâtiment à l'ancienne avec des briques coûte horriblement cher.

Ensuite viennent les contraintes urbanistique, vous avez une chapelle classée à 300m et une église , pas de tôle ondulée agricole, pas de structure apparente pas de béton cellulaire, pas de silex lavé.... est passé une charpente métallique avec des murs d'habillage et des bandeaux métallique.

De 15 000€ pour la solution banane la moins cher et pratique à environ 45 000€ pour une solution pragmatique, cela est passé à 250 000€ donc si des amateurs sont confrontés à ce genre de problème, alors ce genre de bâtiment ne me gêne pas si c'est pour préserver du patrimoine;

BG

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 12 06 2020 à 16:45
par edouarddenis
:maitre: Le musée danois du tram a trouvé un excellent compromis: une remise moderne est tapissée, côté voies "touristiques", d'une série de façades anciennes reconstituées avec soin, avec toute une gamme de magasins des années 30-60. Evidemment un tel trompe-l'oeil n'est possible que dans un endroit sécurisé…et la démarche n'est pas commerciale mais patrimoniale. :maitre:

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 24 07 2020 à 22:06
par Andreas
Les deux grands viaducs de la ligne La Mure – Corps étaient parmi les derniers grands viaducs construits en maçonnerie, conçus par l'ingénieur Paul Séjourné, qui était aussi responsible pour les viaducs de la ligne du Tende, du Train Jaune etc.

J'en ai écrit un petit billet de blog https://agossweiler.wordpress.com/2020/07/24/paul-sejourne-ein-herz-fuer-steinviadukte/

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 25 07 2020 à 08:51
par sirius18
La section de la Mure à Corps n'a dont été ouverte qu'en 1932? Donc, parmi les dernières réalisations métriques avec le réseau de l'Est Toulousain. Je me souviens avoir vu ces viaducs près de la Mure en 1973; l'un avait sa circulation réglée par un feu alterné. Effectivement, je pensais qu'à cette époque le béton armé avait définitivement pris le pas sur la maçonnerie de pierre. Il me semble que des ouvrages en béton avaient déjà été construit dans le Sud-Bourbonnais (autour du Mayet de Montagne) dès 1910.

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 28 07 2020 à 08:56
par Andreas
La section de la Mure à Corps n'a dont été ouverte qu'en 1932? Donc, parmi les dernières réalisations métriques avec le réseau de l'Est Toulousain. Je me souviens avoir vu ces viaducs près de la Mure en 19[url][/url]73; l'un avait sa circulation réglée par un feu alterné. Effectivement, je pensais qu'à cette époque le béton armé avait définitivement pris le pas sur la maçonnerie de pierre. Il me semble que des ouvrages en béton avaient déjà été construit dans le Sud-Bourbonnais (autour du Mayet de Montagne) dès 1910.


En fait, la prolongation de La Mure vers Corps a été inaugurée en 1932, la première guerre mondiale ayant interrompu les chantiers.
L'extension vers Gap n'a jamais vu des trains, mais les vestiges sont très bien visibles.

Lors de la construction de la ligne La Mure – Corps, le béton armé était déjà assez répandu, par exemple le célèbre viaduc sur la ligne Chur – Arosa.
Mais Paul Séjourné, l'ingénieur des viaducs de la ligne La Mure – Corps, n'aimait que les viaducs en pierre. Il détestait l'acier (il disait que ça rouille vite, ce n'est pas naturel etc...) et sans doute il n'aimait pas le béton.

En Bretagne, il y a des viaducs en béton armé très très remarquables... construits au cours des années 1920... je les ai documenté dans mon blog ici: https://agossweiler.wordpress.com/2015/12/11/die-genialen-viadukte-von-harel-de-la-noe-in-den-cotes-darmor-teil-1/
et ici: https://agossweiler.wordpress.com/2015/12/19/die-viadukte-von-harel-de-la-noe-in-den-cotes-darmor-teil-2/
L'ingénieur s'appelle Louis Harel de la Noë... il était vraiment génial! Un véritable artiste du béton :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 17 09 2020 à 16:25
par Cefede07
Après le Covid, les congés payés, les travaux pour la remise en service du Petit train de la Mure ont repris de plus belle.

Les voies donnant accès aux ateliers remisage et maintenance ont été raccordé à la voie principale.

La voie d'accès au restaurant devrait être reposée à l'automne.











A Monteynard, le restaurant panoramique est habillé d'acier corten qui lui donnera une teinte rouille au fil du temps.




Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 17 09 2020 à 17:11
par Cefede07
Après août, voici quelques vues de la gare de la Mure ... en septembre ...








Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 18 09 2020 à 12:15
par Le lampiste
Bonnes nouvelles! C'est du sérieux!
:F5

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 18 09 2020 à 22:23
par Cefede07
EXTRAIT DU DAUPHINE LIBERE DU 18-09-2020

Isère : budget doublé pour le Petit train de la Mure

Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, a confirmé jeudi 17 septembre que le Petit train de la Mure redémarrerait bien en 2021. Pour cause de Covid, mais aussi de voies et d’ouvrages plus détériorés que prévu, le Département a dû ajouter 4,8 millions d’euros au 15,6 millions initialement prévus (Edeis participe pour 6,6 millions d’euros, la communauté de communes de la Matheysine pour deux millions, la Région pour deux millions et l’État pour 160 000 €).

En réalité, le budget devrait finalement approcher les 33 millions d'euros a confirmé le président, mais tout ceci va s’échelonner sur 30 années. La semaine prochaine, les premiers wagons et locomotive arriveront à La Mure.

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 25 09 2020 à 12:05
par Didierd
La locomotive T8 est de retour d'Espagne où elle a été restaurée : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1601026246

Didier.

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 25 09 2020 à 21:24
par Cefede07
QUELLE ÉMOTION DE VOIR REVENIR LA LOCOMOTIVE DU PETIT TRAIN EN GARE DE LA MURE !.
UN SYMBOLE MAJEUR ET UNE JOURNÉE QUI RESTERA DANS LES MEMOIRES .


Le film de cette arrivée...