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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 29 06 2017 à 17:41
par steamgood
C'est plus un train c'est un serpent de mer ...
Espérons que cette fois-ci ça soit suivi d'effet ...

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 29 06 2017 à 18:33
par filotrans

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 29 06 2017 à 18:39
par Patrick ze rabbit Deludin
steamgood a écrit:C'est plus un train c'est un serpent de mer ...
Espérons que cette fois-ci ça soit suivi d'effet ...

:F5
Surtout que c'est dans 3 ans, et d'ici là, le matériel...

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 29 06 2017 à 23:31
par Didierd
... entre La Mure et Monteynard (Grand balcon).

La ligne restera coupée mais bon ; c'est déjà ça.

Didier.

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 04 07 2017 à 21:35
par steamgood
Ce sont des scans de vieilles diapos, à l'époque de la SGLMG. A l'époque, les trains touristiques étaient commercialisés par la SOFITEC.
img003.jpg
img003.jpg (98.78 Kio) Vu 5837 fois

img004.jpg
img004.jpg (92.46 Kio) Vu 5837 fois

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 05 07 2017 à 16:09
par filotrans
Bonjour,
En ce qui concerne le matériel roulant, il me semble
avoir lu que certains s'étaient occupés de le mettre
à l'abri....
Y a t-il des amateurs des amateurs du
De la région qui ont des infos là dessus?
A+

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 20 07 2017 à 18:32
par CC 20001
Aucune réaction dans la famille (nombreuse) des "blogueurs informés" au sujet du choix fait par le Conseil Départemental de l'Isère de retenir la Sté EDEIS comme exploitant de la partie haute du Chemin de Fer de la Mure, dans le cadre d'une délégation de service public.
Les sommes mises au pot sont rondelettes : 20 M€ pour les collectivités et 6 M€ pour EDEIS.

Avis à tous ceux qui sont dans le coin, avec quelques détails !

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 20 07 2017 à 19:27
par Didierd
Ça fait une sacrée somme en effet ; surtout que la quinzaine de km concernée n'est pas la plus spectaculaire.

Le Mastrou a été remis sur les rails avec beaucoup moins d'argent ; mais le projet de La Mure ne doit pas uniquement concerner le ferroviaire (construction d'un restaurant panoramique, etc.)

Didier.

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 20 07 2017 à 20:25
par YVES
La zone de l'éboulement, filmée par un drone.
phpBB [video]

Source : https://www.francebleu.fr/infos/culture ... 1487618389
:D :D :D

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 21 07 2017 à 09:27
par pernowel
L'infra a sérieusement morflé. Le viaduc est mort et la tête du tunnel doit avoir avoir bougé.
Pas de travaux prévu pour sécuriser la falaise et refaire le passage?
Si le train ne navigue que sur la partie supérieure du réseau, je doute que ça fasse revenir les touristes

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 21 07 2017 à 10:44
par steamgood
EDEIS, c'est la société qui a racheté SNC LAVALIN.

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 21 07 2017 à 14:17
par +GF+
J'ai comme une impression que cet éboulement était le bienvenu pour fermer cette ligne merveilleuse ! Dans le genre vous savez pas ce que Citroën peut faire pour vous . On laisse pourrir la situation pour mieux détruire. ce patrimoine ferroviaire.
Comme la ligne Aubagne-Digne qui est coordonnée depuis des années.La ligne de la Mure à aucun attrait touristique sans son exploitation entière ! Il me semble avec l'aide par ex de l'armée on pourrait déblayer le site et construire une galerie couverte entre les deux tunnels.Mais voila la volonté politique fait défaut ,étant suisse je connais pas les démarches et les institutions française mais il me semble que c'est un sacré sac de nœuds à voire le commentaires sur ce blog !

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 21 07 2017 à 15:01
par CC 20001
steamgood a écrit:EDEIS, c'est la société qui a racheté SNC LAVALIN.


Exact !
Et ce sont eux qui exploitent "Le Panoramique des Dômes"
Ils étaient connus en France (du temps où ils s'appelaient SNC-Lavallin) pour leur exploitation d'aéroports dans l’hexagone.
Je pense qu'ils cherchent depuis longtemps à diversifier (j'espère avec succès !) leurs activités : en effet, ils avaient candidaté pour l'exploitation du Vivarais.

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 21 07 2017 à 20:51
par RER C
+GF+ a écrit:J'ai comme une impression que cet éboulement était le bienvenu pour fermer cette ligne merveilleuse ! On laisse pourrir la situation pour mieux détruire. ce patrimoine ferroviaire.
Comme la ligne Aubagne-Digne qui est coordonnée depuis des années.La ligne de la Mure à aucun attrait touristique sans son exploitation entière ! Il me semble avec l'aide par ex de l'armée on pourrait déblayer le site et construire une galerie couverte entre les deux tunnels.Mais voila la volonté politique fait défaut ,étant suisse je connais pas les démarches et les institutions française mais il me semble que c'est un sacré sac de nœuds à voire le commentaires sur ce blog !


Je pense que le problème est plus complexe que ça. Il est difficile de comparer une ligne du réseau national (Je pense que tu veux parler de Digne-Saint Auban) et une ligne touristique comme La Mure. Cette dernière avait subit des travaux à grand frais peut avant l'éboulement comme le remplacement de la ligne aérienne. Dans ce cas les politiques locaux avait bien mis la main au porte feuille. Quand au déblaiement, le gros du problème est le lac en contre bas dans lequel on ne peux déverser les tonnes de roches sans risquer de fragiliser le barrage hydroélectrique et toucher à l'éboulement risquerait d'en faire un autre, la montagne étant non stabilisé à cet endroit.
Il me semble avoir lu quelque part que les études auraient montrés que seul le détournement de la voie dans le secteur éboulé avec un nouveau tunnel serait possible et la les coûts me paraissent insurmontable pour un simple chemin de fer touristique, aussi beau soit-il.

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 21 07 2017 à 21:08
par Tyrphon
Il ne faut pas faire de complotisme! Cette ligne n'assurait plus de service public depuis des lustres, n'avait été maintenue si longtemps que pour le transport du charbon, et ne servait plus désormais qu'à amuser les touristes et les amateurs, sans retombées économiques majeures pour la région. Ce n'est pas la ligne de la Jungfrau! Alors, si des mécènes, suisses ou autres, veulent se cotiser pour la rouvrir dans son intégralité, qu'ils se fassent connaitre. Mais la seule solution sure serait de creuser un tunnel, alors le montant de la cotisation risque d'être élevé! C7

Je ne crois pas que la suppression de la partie basse soit de nature à rebuter les touristes. Le grand balcon, les deux viaducs superposés, le parcours supérieur... tout cela est déjà bien beau. Je crains juste qu'ils ne trouvent l'aller et retour restant trop long, si on ne va pas les poser ou les chercher en car à une gare intermédiaire! Maintenant, la tendance est au tourisme-zapping! H4

Il est évident que pour les fans dans notre genre, c'est une autre histoire, mais il ne faut pas juger les choses en fonction de notre folie douce! Je doute que les contribuables nous suivent longtemps sur ce terrain!