Le Chemin de fer de la Mure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar CC 20001 » 28 09 2016 à 10:25

Quitte à jouer les rabats joie, je crois qu'il serait opportun de calmer tout excès d'optimisme ! Le projet du cabinet Richez et Associés semble être une étude pour se faire plaisir, et avant tout pour donner des idées (au Conseil Départemental ?) à ceux qui n'en auraient pas ! Ce projet à 38 M€, c'est plus de 3 fois le montant investi dans le Vivarais, et je ne pense pas que le Département de l'Isère soit prêt à investir une telle somme (après les 13 M€ pour la remise à niveau électrique dans les années 2005). La balle est donc dans le camp de SNC Lavalin, lequel Lavalin est en train de recentrer ses activités hors de France et à ce titre se défait de la gestion d'une vingtaine d'aéroports dont il avait la charge ! Cette société ne fait que gérer des sites, et en aucun cas n'y fera des investissements lourds.
Alors, qui va payer ?
Quand à "Andréas" qui suggère de creuser un "petit" tunnel, le Conseil Départemental vient, là aussi, de "donner" en résolvant avec beaucoup de difficultés et un très gros chèque le problème du tunnel du Chambon, à quelques encablures de là, et qui est en matière routière l'exacte réplique du phénomène de glissement de terrain avec tunnel rencontré avec la ligne de La Mure.
Recommencer "petit", modestement, serait pour les habitants de La Mure, le signe que cet équipement ne va pas tomber en désuétude. Ce dimanche, sur la façade de la Mairie de la Mure, la banderole pour le maintien du train pendait tristement ! ...
Allez, Messieurs, tous autour d'une table et les pieds sur terre !
CC 20001
 
Messages: 111
Enregistré le: 24 04 2016 à 22:38

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar steamgood » 28 09 2016 à 13:23

L'analyse de CC 20001 me semble bien observée, c'est ce que je sous entendais par"too much" ... le problème est que souvent, les projets mirobolants attirent plus l'attention des décideurs que ceux qui restent réalistes, raisonnables et réalisables ... c'est d'ailleurs ce qui s'est passé récemment à La Mure ?
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar rail cassé » 28 09 2016 à 19:26

CC 20001 a écrit:Quitte à jouer les rabats joie, je crois qu'il serait opportun de calmer tout excès d'optimisme ! Le projet du cabinet Richez et Associés semble être une étude pour se faire plaisir, et avant tout pour donner des idées (au Conseil Départemental ?) à ceux qui n'en auraient pas ! Ce projet à 38 M€, c'est plus de 3 fois le montant investi dans le Vivarais, et je ne pense pas que le Département de l'Isère soit prêt à investir une telle somme (après les 13 M€ pour la remise à niveau électrique dans les années 2005). La balle est donc dans le camp de SNC Lavalin, lequel Lavalin est en train de recentrer ses activités hors de France et à ce titre se défait de la gestion d'une vingtaine d'aéroports dont il avait la charge ! Cette société ne fait que gérer des sites, et en aucun cas n'y fera des investissements lourds.
Alors, qui va payer ?
Quand à "Andréas" qui suggère de creuser un "petit" tunnel, le Conseil Départemental vient, là aussi, de "donner" en résolvant avec beaucoup de difficultés et un très gros chèque le problème du tunnel du Chambon, à quelques encablures de là, et qui est en matière routière l'exacte réplique du phénomène de glissement de terrain avec tunnel rencontré avec la ligne de La Mure.
Recommencer "petit", modestement, serait pour les habitants de La Mure, le signe que cet équipement ne va pas tomber en désuétude. Ce dimanche, sur la façade de la Mairie de la Mure, la banderole pour le maintien du train pendait tristement ! ...
Allez, Messieurs, tous autour d'une table et les pieds sur terre !



E2 E2 E2
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Puyfolais » 29 09 2016 à 10:59

Le cout du tunnel du Chambon est estimé entre 20 et 25 millions d'€; le projet n'est passé qu'à partir du moment ou un péage serait institué http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/03/01016-20150903ARTFIG00012-l-isere-veut-creuser-un-nouveau-tunnel-pour-la-route-du-chambon.php.
Pour faire un devis sérieux à la Mure, il faut faire des études géologiques, surface de la zone à traiter, profondeur des points d'encrage. Je n'ai rien lu sur ces éventuelles investigations.

JML
Puyfolais
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 04 2016 à 22:33

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Andreas » 29 09 2016 à 20:27

Merci Puyfolais pour les infos.
Si on peut creuser un tunnel pour une route d'importance régionale, on peut aussi creuser un pour un chemin de fer d'une importance historique et touristique natinonale et internationale. Il serait très dommage de le laisser pourrir. Il serait aussi dommage de laisser pourrir la moitié du parcours.
Messieurs, la politique est l'art de l'impossible (pas du possible), comme disait le celèbre philosophe slovénien Slavoj Zizek.
Ici, c'est les Forums de Passions Métrique, pas de la tristesse métrique. Demandons l'impossible!
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar 1CC1 3700 » 01 10 2016 à 11:21

Ca devient du grand n'importe quoi ce fil... :C1
Laurent
1CC1 3700
 
Messages: 134
Enregistré le: 16 12 2009 à 23:52

Relance de la Mure...

Messagepar panama » 01 10 2016 à 12:37

Et effectivement, être réaliste, c'est ce que semblent être les projets des autres repreneurs potentiels.
Réalistes car présentés par des exploitants de chemins de fer, peut-être plus fiables qu'une société mi ingénierie mi promoteur immobilier changeant de main en cours de dossier.

Les trois projets sont étudiés en fonction des conditions sur site, notamment la présence de cet éboulement.
Le scénario envisagé par le Conseil Départemental, reprendre l'exploitation sans traiter le cas de l'éboulement, puis ensuite voir ce problème une fois la pérennité du chemin de fer assurée, est économiquement sérieuse, crédible et de bon sens.

Revenons aux fondamentaux : "L'argent est cher !"
proverbe africain

Longue vie au Cf de la Mure,
et
Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 658
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar rail1435 » 01 10 2016 à 12:39

@panama: #B6
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar 1CC1 3700 » 01 10 2016 à 19:02

Bonsoir Panama, je parlais pas de tes interventions mais de tous les commentaires qui suivent. :H2
Laurent
1CC1 3700
 
Messages: 134
Enregistré le: 16 12 2009 à 23:52

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar steamgood » 02 10 2016 à 20:37

@ 1CC1 3700 : ça inclut aussi les tiens ?
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Ou va le Chemin de fer de la Mure ?

Messagepar panama » 02 10 2016 à 22:05

1CC1 3700 a écrit:Bonsoir Panama, je parlais pas de tes interventions mais de tous les commentaires qui suivent. :H2
Laurent

No problemo, j'avais compris cela ainsi.

Un des trois soumettants me téléphone et me demande :
"Olivier, tu fais quoi, là ? De l'Agit-prop ?"

Si au moins cela peut faire avancer le schmilblick ou sortir le loup du bois... :rod_siflet

Le Conseil Départemental sait que les soumettants ont passé un temps fou et investi sur le projet.
Comme il est composé d'élus corrects, pas d'inquiétude à avoir.

Vive le Chemin de Fer
panama
 
Messages: 658
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar 1CC1 3700 » 02 10 2016 à 22:12

steamgood a écrit:@ 1CC1 3700 : ça inclut aussi les tiens ?

Oui. maisn les miens découlent de la floppée de "co...ries" ecritent avant.
Laurent
1CC1 3700
 
Messages: 134
Enregistré le: 16 12 2009 à 23:52

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar pelican » 03 10 2016 à 21:40

mode modo "on"

j'aimerais qu'on respecte un peu l'avis de chacun, sans devoir en venir à des propos désagréables ...

mode modo "off"

;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Puyfolais » 04 10 2016 à 13:57

Deux liens intéressants :

Historique des éboulements de la Clapisse : http://geologie_patrimoine_matheysine.p ... pisse.html

Etude Géotechnique de sécurisation Sage ingénierie : http://geologie_patrimoine_matheysine.p ... e_2011.pdf
de 2011. Cette étude n'est qu'une approche externe. Dans les conclusions il est indiqué qu'il fallait faire des sondages géophysiques. Rien n'a été fait depuis. On en n'est qu'à 4 millions d'€.
"Falaise constituée par des calcaires argileux.
Il s’agit de roches tendres peu résistantes possédant
des caractéristiques mécaniques faibles
."
Vu tout ce qui est écrit la montagne supporterait-elle le poids d'une plateforme de 400 m²pour un restaurant ?

Le sujet du train n'a pas été abordé par le conseil municipal de La Mure en 2016, le sujet le plus important est la valorisation de la route Napoléon. La pose de deux banderoles pour le train remonte à juillet 2014, coût 1 000 €

JML

Pour lire les photos sur W10 [Ctrl] + roulette
Puyfolais
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 04 2016 à 22:33

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Andreas » 05 10 2016 à 19:53

Merci Puyfolais pour les documents très intéressants.

Quant à la question: «Vu tout ce qui est écrit, la montagne supporterait-elle le poids d'une plateforme de 400 m² pour un restaurant ?»

La «roche tendre», c'est la description de la falaise de la Clapisse, pas la description du versant entier. La construction de la plateforme n'est pas prévu dans la falaise de la Clapisse, mais devrait être située plus vers le sud-est, si j'ai bien compris. Sans doute il serait possible de trouver un endroit qui permet la construction d'un restaurant.

Dans un forum qui s'appelle «Passions Métrique» (pas «sobriété métrique»), je souhaite de sentir un peu d'enthousiasme... au lieu de penser à priori que c'est trop grand, trop cher, trop lourd, pas réaliste, pas possible, etc.
En France, il y avait un beau slogan: «Soyons réalistes, demandons l'impossible!» :rod_coeur

Bien sur que je suis totalement d'accord avec ceux qui pensent que c'est préférable d'avoir un projet de relance de taille modeste sur la moitié du parcours que de n'avoir rien du tout. Mais de mon avis, il ne peut pas nuire de proposer des projets généreux, voire chers (ou trop chers) Au contraire: De mon avis, cela ajoute de l'élan aux discussions.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cfcdn, tkautzor et 21 invités