Le Chemin de fer de la Mure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Messagepar JCDan » 16 02 2008 à 11:35

( :lol: ...suite...)
Pour une éventuelle reproduction en modèle réduit, la même draisine, de plus près... :roll: :shock:
Ensuite, à l'approche d'une gare, le "spectacle" des wagons "en fin d'amortissement".... :mrgreen: :C4
À suivre... :F5
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar POMidi » 16 02 2008 à 11:43

Merci et bravo JCDan

Documents d'un très grand intérêt. #B6

En effet ils nous montrent non seulement une ligne magnifique, un matériel original (1ère électrification en continu haute tension) mais aussi une ligne du temps où elle assurait un trafic lourd régulier: un cas unique donc.

Puisque tu nous demandé notre avis, non seulemnt tu peux, mais tu devrais continuer. Pour ma part j'ouvre grands mes yeux.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar JCDan » 16 02 2008 à 12:27

POMidi a écrit:Merci et bravo JCDan

Documents d'un très grand intérêt. #B6
.....
Puisque tu nous demandé notre avis, non seulement tu peux, mais tu devrais continuer. Pour ma part j'ouvre grands mes yeux.

Salutations amicales.

Pierre

Bonjour et merci POMidi H3 H3
...alors on va continuer (avec des pauses de temps en temps... :ipb-279 :699 )...
Les photos sont un peu sombres, manque le "copain là-haut"... :C1 (malgré un passage chez PhotoMachin.. C7 :C4 ...)....la gare "voyageurs" du Vilaret et des voies de garage...(..... C7 :C1 )...heu, je voulais dire des voies de dépôt... :H1 :H1 :rod_siflet
Bonne journée ! H5 :E9
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar Storm » 16 02 2008 à 12:36

Deux petites réponses:
Pour JCDan d'abord, le tracteur Sécheron est en HOm pas en IIm, il y a un fil dans la partie "Vos placard...." initié par 3DMétrique qui est le concepteur de l'engin #B5

Et une petite réponse à POMidi, Pierre, dans les années 80', la Mure n'est pas un cas unique de métrique Français avec un traffic marchandise soutenu et régulier #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

bonjour

Messagepar potpotpetitrain » 16 02 2008 à 12:39

Je viens d'aller faire un tour sur le cite du chemin de fer de La Mure Pour cette année il ne fonctionnera que du 1 juillet au 31 aout car le conseil général fait des travaux et le modernise J'espére que l'on pourra continuer de voyager avec des voitures préservée :)
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar malletslm » 16 02 2008 à 12:57

Bonjour JCDan ! :D

Merci pour la photo de la 031T ! #B5
Il me semble que bien plus récemment, la petite 030T Corpet des CdN est aussi venue en visiteuse à La Mure, je crois avoir vu ça à l'époque dans "Voie Étroite"...

POMidi a écrit:Merci et bravo JCDan

Documents d'un très grand intérêt. #B6

En effet ils nous montrent non seulement une ligne magnifique, un matériel original (1ère électrification en continu haute tension) mais aussi une ligne du temps où elle assurait un trafic lourd régulier: un cas unique donc.

...

Lors de mon unique voyage sur le SGLM, je me souviens avir été vraiment songeur à l'idée que, pendant des années, seuls les conducteurs des trains de marchandise avaient eu accès au(x) spectacle(s) incroyable(s) offert par cette ligne... #A8

Le surnom "d'Albula française" décerné par la Revue "Eisenbahn Amateur" n'est pas usurpé !!! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar JCDan » 16 02 2008 à 13:01

Storm a écrit:Deux petites réponses:
Pour JCDan d'abord, le tracteur Sécheron est en HOm pas en IIm, il y a un fil dans la partie "Vos placard...." initié par 3DMétrique qui est le concepteur de l'engin #B5

Et une petite réponse à POMidi, Pierre, dans les années 80', la Mure n'est pas un cas unique de métrique Français avec un trafic marchandise soutenu et régulier #B5


Hello Storm ! :lol:
Point 1 = merci H3 de cette précision...effectivement, ne sachant pas tout ce qui se passe sur le "merveilleux forum PME" :H1 #A9 #B1 ...je n'avais pas fait le rapprochement....il a bien travaillé 3DMétrique !! #B6 #B6
Point 2 = Storm, STP, des noms, des noms...!!! :D3 ...trafic marchandises soutenu dans les années 80 en voie métrique en France ? :C6
....ah oui, le réseau Corse avec notamment la "Bête de Calvi" !!! #A9 :H1 C7 (voir le beau reportage sur un ancien "Voies Ferrées" et la manière dont il fallait maintenir attachés les wagons de ferraille...D9 D9 à défaut de frein approprié...)
...bof, autrement, je cherche, je cherche.... :D3 H4 :C6
Bonne journée ! :D2
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar Storm » 16 02 2008 à 13:03

Bah, le B.A. (au hasard bien sur :E1 ) Je dois avoir les chiffres qui trainent dans un coin donc je regarde avant de dire des conneries #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 16 02 2008 à 13:05

Il y a un numero de LVDR consacré au BA dans les années 80. Le transport des céréales representait encore plusieurs dizaines de milliers de tonnes (60000 tonnes ou quelque chose du genre). On peut encore parler de traffic important !! #B6
La Mouette
 

Messagepar POMidi » 16 02 2008 à 13:08

Certes, certes Monsieur Pascal.

Mais en terme de tonnage il me semble que le trafic charbonnier de la Mure, avec plusieurs trains par jour, était quand même le seul que l'on pouvait encore qualifier de "trafic lourd". Il me semble qu'à cette époque le trafic pour les ciments Vica sur la ligne Nice-Digne avait cessé.

Bonne journée.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar La Mouette » 16 02 2008 à 13:15

"Soutenu et regulier" n'implique pas "lourd" Pierre. #B5
La Mouette
 

Messagepar JCDan » 16 02 2008 à 13:20

Storm a écrit:Bah, le B.A. (au hasard bien sur :E1 ) Je dois avoir les chiffres qui trainent dans un coin donc je regarde avant de dire des conneries #B5

Hello Storm ! :lol:
Mais non, tu ne dis pas de c.....eries, C7...; mille excuses, j'avais pourtant pris cette photo à la fin des années 70, à Romorantin... ; c'est vrai, il y avait bien un trafic marchandises !! #A9 :A6 ...maintenant, dire qu'il était important....(???:D3 )...tout est relatif !!
À plus ! :D2
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar Storm » 16 02 2008 à 13:39

Fermeture en 87 ou 88 avec du tonnage en baisse et un projet de trucks porteur jamais mis en place :? Le tonnage de La Mure était sans doute plus important mais nono-type. Pour le traffic "lourd sur le B.A., il fallait aller à Buzençais là où était le point de transbordement des wagons de grain. Mais bon, Revenons sur La Mure, c'est une des rares lignes que je n'ai pas encore faite en métrique en france :oops:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Abran » 16 02 2008 à 13:53

J'arrive, JP, j'arrive.
Ouais, tout d'abord il existe un ouvrage traitant du SGLM, un des plus complets que je connaisse avec plans, photos, textes, partie technique, historique, anecdotique, etc ...! En un mot j'ai nommé "Le Chemin de Fer de La Mure" de P. Bouillin. Un peu cher mais justifié.
Notre ami Métrique 3D s'occupe de la chose en ce qui concerne les reproductions. Personnellement j'attends l'automotrice A1, laquelle, apte a remorquer, autorise des compositions courtes ne nécessitant pas d'investissement trop importants dans le matos tracté.
Il faut visiter les installations de St. Georges de Commiers, dont le hangar de Ravinson qui abrite bien des épaves intéressantes dont un diesel BB ex VFD et des engins ex Le Fayet-Vallorcine. Voir aussi les basculeurs a wagons à St Georges bas & haut. Le dépôt de St. Georges Haut abrite un autre tracteur VFD ainsi que 2 automotrices du Nyon St. Cergue-Morez avec 2 automotrices Suisses des RhB. Faites trés attention et munissez-vous d'un casque, les bâtiments en question menacent ruine, il n'est pas rare de se ramasser un morceau de tuile.
Voir le musée de la mine au Villaret, (voie de 60 avec expo de matos). et les curieux bâtiments dont une remise destinée a abriter le prototype de loco "Le Drac". On notera la présence d'une grue a eau dans la remise car le gel sévit dans cette région.
Pour le matos tracté, faudra étudier celui a 3 essieux, pas facile a faire, le plus récent (a 2 essieux ou a bogies) provient en grande partie du Nyon-St. Cergue-Morez, le reste étant originaire de la ligne. Il me semble qu'interfer a reproduit une de ces voitures.
Bon travail. :D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar 130HSP » 16 02 2008 à 15:55

Oui Malletslm la "Lulu" à bien été faire un tour sur le CF de La Mure , je crois même qu'elle à fait une belle escapade en ligne , Decauville qui était me semble t 'il au manche pourrait nous en dire plus .
Le MTVS posséde aussi un wagon plat à trois essieux de ce CF c'est celui sur lequel est placé une citerne .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Philémon et 113 invités