Le Chemin de fer de la Mure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Cefede07 » 10 04 2021 à 16:21









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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Timberjack » 14 04 2021 à 21:47

Je passe de temps en temps sur le forum, j'interviens rarement. Le post de jacques68 me pousse à le faire aujourd'hui. Quel gâchis. Tant d'efforts pour rien.
C'est quand même dingue que certains décideurs ne savent pas de quoi ils parlent. Sacrifier la partie basse sous prétexte de voie verte, l'écologie à bon dos. On peut penser que certains préfèrent préserver leur tranquillité et donc œuvrent afin d'éviter un afflux de touristes.

Il y a 25 ans, j'avais eu l'occasion de faire la globalité de la ligne entre la Mure et Saint-Georges-de-Commiers dans la cabine de conduite d'une belle machine rouge, je ne sais plus de quel modèle il s'agissait, il faudrait que je recherche les photos. Quel beau souvenir.
Que deviennent les installations de gare de Saint-GeorgesSaint-de-Commiers ? Il me semblent que les bâtiments étaient nombreux, est-il encore possible de les visiter avant que tout soit rasé ?
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar cadetdurail1960 » 15 04 2021 à 10:14

Quel gachis ! H4

Heureusement, j'ai pu enregistrer quelques images sur un vieux camescope en 1998 que je vous laisse découvrir ou re-découvrir..Superbe voyage.

phpBB [video]


Honteux de voir de pareilles décisions.

Bien ferroviairement
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar N°25 Trélazé » 15 04 2021 à 11:46

Gm738 a écrit:une vue d'ensemble du futur terminus: à droite vert La Mure on aperçoit le quai l'entrée du tunnel, et l'ancienne gare du téléphérique:


j'ai beau chercher, je ne trouve rien, est ce qu'il serait possible d'avoir des information ou de voir ou trouver des infos sur cet ancien téléphérique ?

Merci :)
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar steamgood » 15 04 2021 à 11:57

Oui quelle honte.
Juste une question naïve : combien aurait couté le percement d'un tunnel sur quelques centaines de mètres dans le secteur de l'éboulement ?
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 04 2021 à 12:16

N°25 Trélazé a écrit:J'ai beau chercher, je ne trouve rien, est ce qu'il serait possible d'avoir des information ou de voir ou trouver des infos sur cet ancien téléphérique ?
Merci :)

:F5
C'est l'ancien téléphérique de Gravaison, non ?
Pas beaucoup de renseignements chez Nénette, juste quelques photos impressionnantes, là :
https://mapio.net/pic/p-72265431/
https://www.atelier-isshin.fr/mes-r%C3% ... s/la-mure/
Puisqu'on en est aux destructions :C1 :H2 , y'a de la ferraille à récupérer...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar steamgood » 15 04 2021 à 15:48

Faisons le point :
- la "partie basse" va disparaitre.
- Le train ne desservira plus la partie de la ligne la plus spectaculaire (après le restaurant).
Questions :
- Pourquoi la ligne n'a t-elle pas été classée MH (comme la partie du BA exploitée par la SABA) ?
- Pourquoi la ligne n'a t-elle pas été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ?
La zone de l'éboulement était comprise entre deux tunnels, l'un de 309 m l'autre de 401m. La section à l'air libre mesurait une centaine de mètres apparemment.
- Etait-il possible de percer une déviation sous la roche ?
Si oui, pour quel coût ? A comparer avec le montant total des investissements pour la nouvelle exploitation, restaurant compris.
- Que devient le matériel historique, en dehors des tracteurs Sécheron et des fourgons ?
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar N°25 Trélazé » 15 04 2021 à 16:00

Merci beaucoup pour les précisions sur le téléphérique

Cefede07 a écrit:
083.JPG



Le garde avait pour fonction de garder la fontaine ?

Il fallait être un grand solitaire pour occuper cette fonction, non ?
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar cadetdurail1960 » 15 04 2021 à 18:43

Une émission de la carte aux trésors de France Télévision a été tournée sur le site de la zone la plus spectaculaire.
Je vais essayer de retrouver les images. :F5
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar tkautzor » 15 04 2021 à 19:18

steamgood a écrit:Faisons le point :
- la "partie basse" va disparaitre.
- Le train ne desservira plus la partie de la ligne la plus spectaculaire (après le restaurant).
Questions :
- Pourquoi la ligne n'a t-elle pas été classée MH (comme la partie du BA exploitée par la SABA) ?
- Pourquoi la ligne n'a t-elle pas été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ?
La zone de l'éboulement était comprise entre deux tunnels, l'un de 309 m l'autre de 401m. La section à l'air libre mesurait une centaine de mètres apparemment.
- Etait-il possible de percer une déviation sous la roche ?
Si oui, pour quel coût ? A comparer avec le montant total des investissements pour la nouvelle exploitation, restaurant compris.
- Que devient le matériel historique, en dehors des tracteurs Sécheron et des fourgons ?


Pour un exploitant potentiel, une ligne plus courte et plus facile d'entretien est beaucoup plus intéressante, cela représente moins de dépenses car de toute façon la plus grande partie du public/de la clientèle s'en fout, il viendront de toute façon dépenser leur argent. Le marketing leur expliquera que le parcours qu'il empruntent est spectaculaire, alors que celui qui a été supprimé l'était encore plus. Le percement d'en tunnel pour contourner la zone d'éboulement, même si il était possible techniquement ou financièrement, n'apportera aucun plus du point de vue financier pour l'exploitant. Un classement MH ou au patrimoine de l'UNESCO peut certes amener des financement et des possibilité de crédit, mais il représente aussi un certain nombre de contraintes pour l'exploitant.

Il en est de même pour le matériel "historique" et original de la ligne, si celui-ci peux encore servir tant mieux, mais si il nécessite des travaux onéreux pour remise à niveau, autant acheter du matériel moderne (en Suisse). Si on peut restaurer à peu de frais quelques wagons ou voiture pour les exposer et mettre une ambiance rétro, cela ce fera, tant que ça ne coûte presque rien. Dans ce cas aussi, la clientèle ne fera pas la différence et pensera rouler dans des voitures du début du siècle passé.

C'est malheureux, mais je pense que c'est comme ça.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Storm » 16 04 2021 à 00:35

Au pire, on défère tout, on fait un bon enrobé et on y fait rouler un balade-touriste sur pneus C7 De toutes façons, en France, l’intérêt c’est de faire du fric en baladant du camping, l’historique on s’en branle, on àura qu’à envoyer ce qui n’est pas va,orisable dans l’allier :rod_siflet
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar N°25 Trélazé » 16 04 2021 à 09:28

Oui, Il est vrai que nous avons largement de quoi envier les Anglais sur ce point !

Et le problème est général. à Bordeaux, depuis ces 10 dernières années, on a bazardé beaucoup de patrimoine industriel et de belles bâtisses anciennes pour "réhabiliter" certains quartiers (et aussi pour concentrer un max les populations dans les grandes villes au détriment des petites villes alentour) avec du moderne, du très moderne, que je trouve personnellement très moche et qui défigure la ville.

Il faut vivre avec son temps comme on dit...
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar diabolo » 16 04 2021 à 10:18

PL .
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar steamgood » 16 04 2021 à 15:08

Tkauzor : Je ne partage pas ce point de vue. A nouveau, il parait important de rappeler que l’intérêt de nos activités est un équilibre entre l’attrait touristique et l’intérêt historique. L’exemple du Vivarais (entre autres) est là pour nous le prouver. Oui, il faut éviter les trajets trop longs. Mais si l’on imaginait une situation similaire au Vivarais (par exemple un éboulement dans les étroits), serait-ce un bon choix d’abandonner l’idée de dégager l’obstacle, pour faire uniquement des trains sur la « partie haute » Boucieu – Lamastre en diesel avec des voitures modernes et un resto à Boucieu, et sacrifier la partie la plus belle donc la plus attractive ?
Si l’on avait dû raccourcir pour des raisons commerciales le trajet sur la ligne de La Mure, effectivement trop long, c’est la section La Motte d’Aveillans - La Mure qui aurait dû en toute logique disparaitre : rectiligne, établie dans une plaine, longée par des routes, dans un environnement urbanisé. Les tentatives qui ont été faites pour dynamiser l’accès via La Mure n’ont pas été couronnées de succès (souvenez-vous le prolongement construit à grands frais, aujourd’hui abandonné …).
Je ne suis pas d’accord du tout pour accréditer l’idée que nos clients sont des imbéciles qui ne font pas la différence entre un train tracté par une belle machine à vapeur composé de voitures anciennes, et un diesel tirant des voitures modernes bariolées, qu’ils s’en foutent et qu’ils viendront de toute manière dépenser leur argent. Ce dernier aspect (financier) revêt de nos jours une importance particulière : les gens veulent bien dépenser, mais « en avoir pour leur argent », ce qui entend de ne pas les prendre pour des pigeons. Ça n’est pas parce que nos clients ne sont pas spécialistes des trains (ni de l’art, ni de la peinture …) qu’ils ne savent pas faire la différence entre un patrimoine historique et Disneyland. Allons faire un tour sur Tripadvisor pour s’en convaincre. A nous aussi de valoriser ce qui doit l’être. En Baie de Somme, beaucoup font la différence entre les voitures Suisse les plus récentes (qui compensent par un meilleur confort et une meilleur visibilité) et les « vieux wagons genre Far West ». (1)
Sinon, si on pousse ce type de raisonnement plus loin, autant faire un train routier ça coute moins cher et les touristes n’y verront que du feu, comme le dit très justement Storm.
Les responsables de l’actuel Vivarais nous démontrent qu’il est possible de conjuguer tourisme de masse et préservation. Des « trains charters » avec baladeuses sur la partie basse en haute saison, des rames historiques pour le reste, une exploitation en vélorail pour produire de la trésorerie. Qu’est ce qui empêchait de faire la même chose à la Mure, d’autant que c’est ce qu’envisageait l’assoc au départ de St Georges ? Si ne n’est bien sûr cet éboulement sur la partie la plus attractive.
N’aurait-on pas pu imaginer par exemple garder l’intégralité de la ligne, mais promouvoir des trajets partiels (encore une fois, exemple Vivarais …), voir utiliser la section La Motte – La Mure avec des navettes ? Et renforcer la pub coté St Georges qui possède rappelons le accès direct avec l’autoroute A 51, et bien sûr pub le long de la N 85 en haut.
Quand cesserons-nous de considérer que « bah en France c’est comme ça », entérinant l’immobilisme alors que des initiatives comme railcoop démontrent un dynamisme et une volonté de ne pas céder à la fatalité, et que des réseaux touristiques quinquagénaires ou plus démontrent leur vitalité ?
Après, on peut toujours se lamenter et tout attendre des autres, c’est pareil en politique mais là je m’égare …
1 : comparons également l’ancien CFT de la Seudre, voitures de banlieue jaunes et locotracteur, avec l’actuel Train des Mouettes : vapeur, baladeuses et voitures historiques, en terme de fréquentation, « y a pas photo… »
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar TDS » 16 04 2021 à 21:18

tkautzor a écrit:
steamgood a écrit:Faisons le point :
- la "partie basse" va disparaitre.
- Le train ne desservira plus la partie de la ligne la plus spectaculaire (après le restaurant).
Questions :
- Pourquoi la ligne n'a t-elle pas été classée MH (comme la partie du BA exploitée par la SABA) ?
- Pourquoi la ligne n'a t-elle pas été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ?
La zone de l'éboulement était comprise entre deux tunnels, l'un de 309 m l'autre de 401m. La section à l'air libre mesurait une centaine de mètres apparemment.
- Etait-il possible de percer une déviation sous la roche ?
Si oui, pour quel coût ? A comparer avec le montant total des investissements pour la nouvelle exploitation, restaurant compris.
- Que devient le matériel historique, en dehors des tracteurs Sécheron et des fourgons ?


Pour un exploitant potentiel, une ligne plus courte et plus facile d'entretien est beaucoup plus intéressante, cela représente moins de dépenses car de toute façon la plus grande partie du public/de la clientèle s'en fout, il viendront de toute façon dépenser leur argent. Le marketing leur expliquera que le parcours qu'il empruntent est spectaculaire, alors que celui qui a été supprimé l'était encore plus. Le percement d'en tunnel pour contourner la zone d'éboulement, même si il était possible techniquement ou financièrement, n'apportera aucun plus du point de vue financier pour l'exploitant. Un classement MH ou au patrimoine de l'UNESCO peut certes amener des financement et des possibilité de crédit, mais il représente aussi un certain nombre de contraintes pour l'exploitant.

Il en est de même pour le matériel "historique" et original de la ligne, si celui-ci peux encore servir tant mieux, mais si il nécessite des travaux onéreux pour remise à niveau, autant acheter du matériel moderne (en Suisse). Si on peut restaurer à peu de frais quelques wagons ou voiture pour les exposer et mettre une ambiance rétro, cela ce fera, tant que ça ne coûte presque rien. Dans ce cas aussi, la clientèle ne fera pas la différence et pensera rouler dans des voitures du début du siècle passé.

C'est malheureux, mais je pense que c'est comme ça.


Pour confirmer ce que dit steamgood, j'ai vu quelques fois (je ne suis pas souvent au CFBS) faute de temps, deux rames en gare et les gens choisissent les voitures vernies si ils ont le choix. Une partie du public fait très bien la différence. Nos visiteurs à Crèvecoeur nous mentionnent très souvent l'originalité de notre rame avec 6 voitures et 6 différentes.

Les pièces historiques ont encore de l'avenir, mais faut des fois faire rouler du moderne, assez fiable pour entretenir ou restaurer l'ancien. Voila pourquoi on achète des diesels semi-modernes en Suisse. Si on prend nos diesels historiques, le 103 roule avec un Berliet presque neuf, mais jamais il n'a été levé faute de temps et on en a besoin car il est le seul qui a le frein à vide et peut remorquer la rame voyageurs également au vide. Le Brissoneau est à ce jour HS il tourne mais ne produit pas de jus, les électrovannes sont à changer ont le sait et il a été déséquipé de son frein à vide donc quelques mois de boulot, le second 030 en provenance des VFD est HS et nécessitera une majeure révision, de plus ses boudins ont été aminci pour circuler dans les rails à gorge des VFD donc il faut le reprofiler. L'O&K arrivé l'an dernier va être équipé du frein à vide pour la rame mais ce n'est pas encore fait, mais ce sera l'engin fiable je vous rappelle que c'est la première fois que depuis 77 quand je suis arrivé au MTVS je vois un diesel monter et descendre tout seul du camion (pour bien faire il en faudrait un autre pour être vraiment tranquille). Donc ces tracteurs modernes permettront d'assurer la traction (et de la billetterie c'est lié) et pendant ce temps, on pourra se poser, pour refaire ou le 103 ou le VFD sachant qu'on peut l'arrêter un moment et avoir des fonds par l'exploitation. Le neuf pour sauver le vieux.

Voici notre expérience!!!!

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