Le Chemin de fer de la Mure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Cefede07 » 28 12 2020 à 18:59

Mercredi 21 décembre 2020 - Réception de la deuxième voiture voyageurs (ex MOB), en provenance des ACC de Clermont-Ferrand.















Fichiers joints
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar tkautzor » 28 12 2020 à 21:14

Avec une traduction littérale: "Armchair" est un fauteuil, alors que ce qu'on voit sur le pictogramme est une "Wheelchair", soit une chaise roulante.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Cefede07 » 29 12 2020 à 00:17



















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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Cefede07 » 30 12 2020 à 11:19


















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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Gm738 » 24 01 2021 à 22:31

J'ai fait quelques photos du nouveau terminus aval de la ligne:
pour commencer à la Motte d'Aveillans: La ligne va bientôt être tiré, les trémies Richard sont la, puissent-elles ne pas finir sous le chalumeau H4

Les horaires de 2010 sont toujours affichées: :shock:

une vue d'ensemble du futur terminus: à droite vert La Mure on aperçoit le quai l'entrée du tunnel, et l'ancienne gare du téléphérique:


Le tiroir de retournement dans la foret:

Le quai de la gare et la sortie vers La Mure

Le quai est moderne avec dalla podotactile, rampe d'accés pmr, il reste un emplacement pour un petit batiment. Les visiteur emprunte le tunnel sur une dalle en béton désactivé!
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Gm738 » 24 01 2021 à 22:38

A la sortie du tunnel, il y le restaurant sous forme de self service? Les abords sont en cours de finition avec la livraison des bancs, poubelles et quelques rambardes.


La plateforme panoramique au bout de la promenade sur le grand balcon et entouré de rambardes

Au dela il n'y a plus rien... A la sortie de ce tunnel le fameux viaduc surmonté de 2m de rocher depuis octobre 2010.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Dreco » 29 01 2021 à 13:20

Bonjour à tous. Concernant les Brissonneau et Lotz de St-Georges de Commiers : Le T2 est définitivement HS, laissé à l'abandon à l'état de ruine dans les broussailles près de la remise de Ravaison, après l'abandon de l'exploitation en 2010 par Veolia. Le T4 est garé en bon état (en 2010, mais il n'a plus roulé depuis), dans le dépôt de St-Georges de Commiers. L'ASPCFLM association créée en 2019 pour sauvegarder la partie basse de la ligne non reprise par le projet EDEIS du Train de La Mure, a lancé un projet de création d'un nouveau chemin de fer touristique entre St-Georges de Commiers et Monteynard - Serguignier en partenariat étroit avec les communes de St-Georges de Commiers, Notre Dame de Commiers et Monteynard. Bien entendu, cette réalisation ne se fera pas en deux mois, et d'autant moins avec la crise sanitaire actuelle. Mais les démarches se poursuivent activement, avec de fréquentes réunions en visioconférence. La mise en place des nouveaux acteurs politiques de gestion de la région Grenobloise, Grenoble Alpes Métropole notamment, a retardé l'avancée du projet. L'ASPCFLM mettra en service une exploitation mixte trains (montée) + vélorails (descente), analogue à ce qui se pratique dans les Gorges du Doux en Ardèche (CFV). L'exploitation en elle-même sera destinée à financer la sauvegarde du matériel SGLM, dans la mesure du possible. L'association a demandé au Département de l'Isère, actuel propriétaire, la mise à disposition de l'intégralité du matériel roulant non utilisé par EDEIS en partie haute (Train de La Mure à Gravaison). Dont celle du T4 notamment qui servira à l'Exploitation. Dans la suite logique de ceci, l'ASPCFLM s'est donc rapprochée des CP pour demander la mise à disposition des B&L 62 et 66, afin de regrouper ces trois machines subsistant du même lot de Construction de 10 machines. Etant entendu que le T4 est en état d'origine, avec moteurs 517J RENAULT, ce qui n'est plus le cas des 62 et 66 depuis leur révision chez Locotrax. Par ailleurs, l'association, considérant qu'elle démarre de zéro avec une ligne inutilisée depuis 2010, envisage de surélever deux quais à St-Georges et Notre Dame afin de faciliter et permettre l'accueil des personnes à mobilité réduite. De ce fait, l'ASPCFLM est intéressée par la récupération de 2 des rames CAF 6100 du lot Majorcain des CP. Certes on ne parle ici que du côté "utilitaire" destiné à la traction des vélorails à la montée, en transportant les visiteurs, et non de conservation du patrimoine, ces véhicules n'ayant aucun intérêt historique.

Je précise afin d'éclairer chacun sur le sérieux de l'affaire, que ce projet de train touristique dont le nom officiel est VELORAIL DES GORGES DU DRAC (VGD), est une partie intégrante d'un projet plus vaste, lancé par la Commune de St-Georges de Commiers, en partenariat avec la Métropole, visant à la réhabilitation du Quartier de la Gare de St-Georges de Commiers. Ce vaste plan, prévoit en outre, l'installation d'un centre commercial, d'une hôtellerie insolite en voitures-lits (3 ex voitures type P de la SNCB) et cabanes dans les arbres, diverses animations culturelles, d'un musée du SGLM, et d'un vaste parking qui prendrait la place de l'ancien faisceau des voies SNCF devenue une friche sale en abandon total. Pour info, le futur Centre Commercial sera construit en lieu et place d'une partie des ateliers du dépôt SGLM, qui vont disparaître. Avis aux amateurs d'archéologie ferroviaire ... allez vite prendre des photos ! L'ASPCFLM a dû se résoudre à concéder cette disparition en échange de l'appui des élus et de Métropole pour la création du VGD. Les ateliers de la partie "C" (St-Georges Haut) resteraient à disposition de l'association, ainsi que l'ancienne "remise à wagons" en partie basse, où se trouve garée à l'abri, une partie du matériel roulant du SGLM.

Enfin, l'ASPCFLM précise qu'en respect de l'environnement et afin d'obtenir un niveau d'émission carbone le plus bas possible, la ré-électrification de la ligne est prévue en phase 3 du projet (repose d'une LAC, installation d'une nouvelle sous-station de réalimentation caténaire commutable 1500/2400 V). Dès lors, le VGD abandonnera tout matériel diésel à l'exception des tracteurs B&L, et utilisera à nouveau le matériel roulant électrique existant sur la ligne (7 automotrices et plusieurs voitures d'origine suisse). Le B&L T2, la caisse du Sécheron T10, les 4 dernières voitures d'origine SGLM seront destinées au futur musée, ainsi que des exemplaires des différents types de wagons ayant servi à l'exploitation minière.

Dreco, vice-président de l'ASPCFLM.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Andreas » 29 01 2021 à 14:17

Magnifique! Je félicite l'équipe de l'ASPCFLM et leur souhaite plein succès. Bien sur qu'il est dommage si une partie des témoins de l'activité du chemin de fer de La Mure vont disparaître, mais je préfère le vélorail et un centre commercial à la dégradation et destruction de l'ensemble.
J'ai photographié la friche il y a quelques années, mes photos sont visibles ici –> https://agossweiler.wordpress.com/2014/06/27/nichts-geht-mehr-auf-der-la-mure-bahn/
Evidemment, je ne me suis pas restreint à photographier les vestiges à Saint-Georges, mais j'ai fait tout le parcours vers La Mure, Corps, le Champsaur et Gap.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar filotrans » 29 01 2021 à 15:40

Bon courage aussi à cette association à qui on ne peut souhaiter pleine réussite E2
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 29 01 2021 à 16:17

Bon courage à vous !
Mais pourquoi faut-il systématiquement rappeler que le Département de l'Isère n'est pas propriétaire, sauf nouvelle récente ?
Métrique toujours, quoique !
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar monplaisir » 04 03 2021 à 22:02

Arrivée de 2 wagons à LA MOTTE D'AVEILLANS:

phpBB [video]
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Didierd » 04 03 2021 à 22:46

Belle restauration #B6

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar filotrans » 22 03 2021 à 23:05

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar CC 20001 » 24 03 2021 à 10:47

Le bout du tunnel ? Sans ironie aucune !
Satisfaction de voir la collectivité s'investir et arriver au terme du projet de remise en route, à l'image du Vivarais
https://www.ledauphine.com/economie/202 ... ci-fin-mai
Et au fait, où en sont les projets à Saint Georges de Commiers? Des informations parcellaires seulement.
Malgré les difficultés liées à la pandémie, une équipe est-elle "au travail" ?
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar jacques68 » 29 03 2021 à 15:24

Bonjour à tous,
ce texte pour vous donner des informations et elles ne sont pas bonnes ;
l’association a eu une réunion en mairie de St Georges le 5 février avec l’assistance du bureau du bas Berry et le moins qu’on puisse dire est que la commune de St Georges de Commiers souhaite bien autre chose que d’assurer la pérennité du SGLM ;
en effet :
- la municipalité ne veut pas de train (jugeant que c’est trop contraignant et alors que notre dossier STRMTG était fait en ce sens ; il ne manquait plus que le chapitre matériel,et avait été jugé très sérieusement étayé par nos confrères...)
- de même la municipalité ne veut pas entendre parler de caténaire alors que la préfecture ne veut pas entendre parler de diesel (ça n’est pas écologique...)
- la municipalité ne veut pas non plus que l’exploitation soit faite par une association, craignant la défaillance des bénévoles et donc un service pas correct…
- les ateliers sont condamnés à disparaître
- la municipalité ne veut pas des voitures lits INOX que j’avais trouvées pour l’hébergement insolite (coût 39000 € financés par moi même) et veut se servir des voitures à bogies historiques qui ne sont absolument pas adaptées pour ça et dont le coût de restauration comme d’entretien sera un gouffre financier(celle restaurés par EDEIS a coûté 250 00 €) et ne parlons pas de la perte pour le patrimoine...
- la municipalité veut absolument une voie verte au dessus de Notre Dame de Commiers avec le rêve que les gens rejoindront le restaurant, soit 20 km aller et retour par des sentiers très escarpés au-delà de Serguignier pour un coût d’établissement de 100 000 € du km en secteur facile, ce qui est loin d’être le cas de la ligne du SGLM (il y a des tunnels, dont celui des Ripeaux qui est un gros point noir) et un entretien de 5000 € du km annuel minimum et avec des rentrées financières à attendre nulles puisqu’on ne peut mettre un péage sur une voie verte…
Notre projet était établi en 3 étapes :
- vélorail entre St Georges et Notre Dame avec montée par le train
- train entre St Georges et Notre Dame et vélorail de Notre Dame à Serguignier avec montée en train
- traction en électrique pour la 3° étape, ne disposant pas de matériel fonctionnel pour le faire dès le départ
le projet prévoyait la voie verte chère à la municipalité de St Georges dont nous aurions assuré l’entretien
le projet prévoyait aussi la restauration du matériel qui pourrit lamentablement pour plus de 60 ans pour certains … et la création d’un musée
et nous avions beaucoup d’idées d’animation
tout ceci ouvrait la voie à la réouverture de la ligne intégrale une fois le problème de la Clapisse traité (et il faudra le faire car le risque pour le barrage de Monteynard est grand) et au classement conjoint avec la ligne des Alpes à l’UNESCO qui aurait amené un grand volant de touristes (voir les chiffres des chemins rhétiques) ;
la réouverture intégrale aurait permis aussi de recréer un trafic commercial qui était attendu par les populations locales, qui aurait d’ailleurs pu être confié à EDEIS afin de compléter les revenus de la fréquentation touristique (je n’ai rien contre cette société même si il a été soutenu le contraire et que certains en ont fait leur combat personnel contre moi)
de même, la ligne ayant été établie au gabarit de la voie normale, il était possible d’organiser un service de navettes de poids lourds de et vers la Mathyseine, St Georges ne voulant plus de poids lourd dont les croisements dans les villages est problématique et on aménage une voie de sécurité dans le descente de Laffrey qui fera la fortune du concessionnnaire de dépannage mais ne soulagera ni l’encombrement du rond point de Vizille ni l’encombrement du feu de Champagnier dont on peut lire sur leur page facebook combien cela excède les usagers ;
il y avait là une vraie démarche écologique à adopter
Nos amis suisses, tant des trains touristiques que des compagnies ne comprennent pas comment on peut gâcher un outil touristique de premier ordre tel que le SGLM et oscillent entre incompréhension, ironie et déception ( le mot est faible) quand ils voient ce qu’il est advenu du matériel importé dans les années 80 et surtout quand on voit la restauration admirable de l’automotrice qui est retournée sur le Nyon St Cergue ou la crocodile des chemins de fer rhétiques aujourd’hui redevenue parfaitement fonctionnelle, après des années d’abandon à St Georges ;
Mais voilà, la notion de patrimoine comme celle d’écologie en France n’est qu’une notion…
désormais, je me tiendrai loin de ce monde qui sait tout mieux que tout le monde et joue avec les impôts de ces concitoyens sans les écouter
merci à tous ceux qui nous ont soutenus
J. CLOUARD
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