par Dreco » 29 01 2021 à 13:20
Bonjour à tous. Concernant les Brissonneau et Lotz de St-Georges de Commiers : Le T2 est définitivement HS, laissé à l'abandon à l'état de ruine dans les broussailles près de la remise de Ravaison, après l'abandon de l'exploitation en 2010 par Veolia. Le T4 est garé en bon état (en 2010, mais il n'a plus roulé depuis), dans le dépôt de St-Georges de Commiers. L'ASPCFLM association créée en 2019 pour sauvegarder la partie basse de la ligne non reprise par le projet EDEIS du Train de La Mure, a lancé un projet de création d'un nouveau chemin de fer touristique entre St-Georges de Commiers et Monteynard - Serguignier en partenariat étroit avec les communes de St-Georges de Commiers, Notre Dame de Commiers et Monteynard. Bien entendu, cette réalisation ne se fera pas en deux mois, et d'autant moins avec la crise sanitaire actuelle. Mais les démarches se poursuivent activement, avec de fréquentes réunions en visioconférence. La mise en place des nouveaux acteurs politiques de gestion de la région Grenobloise, Grenoble Alpes Métropole notamment, a retardé l'avancée du projet. L'ASPCFLM mettra en service une exploitation mixte trains (montée) + vélorails (descente), analogue à ce qui se pratique dans les Gorges du Doux en Ardèche (CFV). L'exploitation en elle-même sera destinée à financer la sauvegarde du matériel SGLM, dans la mesure du possible. L'association a demandé au Département de l'Isère, actuel propriétaire, la mise à disposition de l'intégralité du matériel roulant non utilisé par EDEIS en partie haute (Train de La Mure à Gravaison). Dont celle du T4 notamment qui servira à l'Exploitation. Dans la suite logique de ceci, l'ASPCFLM s'est donc rapprochée des CP pour demander la mise à disposition des B&L 62 et 66, afin de regrouper ces trois machines subsistant du même lot de Construction de 10 machines. Etant entendu que le T4 est en état d'origine, avec moteurs 517J RENAULT, ce qui n'est plus le cas des 62 et 66 depuis leur révision chez Locotrax. Par ailleurs, l'association, considérant qu'elle démarre de zéro avec une ligne inutilisée depuis 2010, envisage de surélever deux quais à St-Georges et Notre Dame afin de faciliter et permettre l'accueil des personnes à mobilité réduite. De ce fait, l'ASPCFLM est intéressée par la récupération de 2 des rames CAF 6100 du lot Majorcain des CP. Certes on ne parle ici que du côté "utilitaire" destiné à la traction des vélorails à la montée, en transportant les visiteurs, et non de conservation du patrimoine, ces véhicules n'ayant aucun intérêt historique.
Je précise afin d'éclairer chacun sur le sérieux de l'affaire, que ce projet de train touristique dont le nom officiel est VELORAIL DES GORGES DU DRAC (VGD), est une partie intégrante d'un projet plus vaste, lancé par la Commune de St-Georges de Commiers, en partenariat avec la Métropole, visant à la réhabilitation du Quartier de la Gare de St-Georges de Commiers. Ce vaste plan, prévoit en outre, l'installation d'un centre commercial, d'une hôtellerie insolite en voitures-lits (3 ex voitures type P de la SNCB) et cabanes dans les arbres, diverses animations culturelles, d'un musée du SGLM, et d'un vaste parking qui prendrait la place de l'ancien faisceau des voies SNCF devenue une friche sale en abandon total. Pour info, le futur Centre Commercial sera construit en lieu et place d'une partie des ateliers du dépôt SGLM, qui vont disparaître. Avis aux amateurs d'archéologie ferroviaire ... allez vite prendre des photos ! L'ASPCFLM a dû se résoudre à concéder cette disparition en échange de l'appui des élus et de Métropole pour la création du VGD. Les ateliers de la partie "C" (St-Georges Haut) resteraient à disposition de l'association, ainsi que l'ancienne "remise à wagons" en partie basse, où se trouve garée à l'abri, une partie du matériel roulant du SGLM.
Enfin, l'ASPCFLM précise qu'en respect de l'environnement et afin d'obtenir un niveau d'émission carbone le plus bas possible, la ré-électrification de la ligne est prévue en phase 3 du projet (repose d'une LAC, installation d'une nouvelle sous-station de réalimentation caténaire commutable 1500/2400 V). Dès lors, le VGD abandonnera tout matériel diésel à l'exception des tracteurs B&L, et utilisera à nouveau le matériel roulant électrique existant sur la ligne (7 automotrices et plusieurs voitures d'origine suisse). Le B&L T2, la caisse du Sécheron T10, les 4 dernières voitures d'origine SGLM seront destinées au futur musée, ainsi que des exemplaires des différents types de wagons ayant servi à l'exploitation minière.
Dreco, vice-président de l'ASPCFLM.