Le Chemin de fer de la Mure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

abran

Messagepar potpotpetitrain » 18 02 2008 à 23:22

Dit moi abran il y a longtemps que cette antenne a disparu? je n en trouve trace nulle part??
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: abran

Messagepar JCDan » 19 02 2008 à 00:49

potpotpetitrain a écrit:Dit moi abran il y a longtemps que cette antenne a disparu? je n en trouve trace nulle part??

Hello :)
Bon, même si ce n'est pas "Abran" qui répond aussi bien... :roll: #A9 ... on peut dire tout de même que la ligne La Mure-Corps a été fermée en mai 1949 ; et la section (c'est cette antenne ??) vers N.D. de Vaulx en partant de la Motte d'Aveillans (on pouvait encore voir sur place l'embranchement en 1984), en toute vraisemblance, avant guerre, au moment de la fermeture de la mine de Notre Dame de Vaulx. :C6
Sans aucun doute, au moment de ma visite, j'avais encore des "pistes" à explorer.... 8) :shock: Faudra y retourner un jour !! :biker
Bonne soirée ! #B4
...un mot ajouté le 19 février...
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar pelican » 19 02 2008 à 09:38

encore merci pour ce chouette reportage !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar JCDan » 19 02 2008 à 11:04

pelican a écrit:encore merci pour ce chouette reportage !! #B6

Bonjour et merci ! H3 H3
Ce n'est qu'un "échantillon" de plus de 10 années (1970/80) "d'exploration", de visites, d'études, d'invitations, parfois de modestes participations, de - et à - la plupart des réseaux à voies étroites et métriques de France et d'Autriche... :roll: :P
Pour d'autres chemins de fer touristiques, il y a des membres "officiels" présents sur le forum ; c'est donc un peu plus "délicat" d'en parler :humm ou d'évoquer leurs réseaux d'hier et sous cette forme... :C6 ; pour cette raison...mais aussi peut être parce que cela a beaucoup changé... :D3 #A8

Bonne journée ! :F5 :699
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

couleurs

Messagepar potpotpetitrain » 19 02 2008 à 11:37

Trés bien Pour moi sur ce réseau la couleur verte est idéale et j'y vois mal les circulations de rames en rouge c'est mon avis personnel.Ce n est pas cette année que je pourrai m'y rendre dommage. Comme je l'ai dit plus le conseil général propriétaire de la ligne va le moderniser mais pas trop pas trop quand mémé y a des limites a plus :C6
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar Abran » 19 02 2008 à 21:01

Voilà, il a tout dit. N'oubliez pas de suivre la ligne entre corps et La Mure, les passages en voiture sur les viaducs sont impressionnants.
L'embranchement vers les mines de Vaulx ne fut jamais électrifié, mais à l'emplacement de l'ancienne gare (fort excentré et en fort dénivellé), on trouve des clotures en traverses + vieux rails ... Sur l'antenne de Pont de Prêtre-Valbonnais, tous les bâtiments sont en place et fort reconnaissables, en pierre de taille tout comme sur la ligne de Grenoble à Villard de Lans. Sur le reste du parcours c'est pareil et à Corps la gare trés style "art déco" est visible en état d'origine tout comme la halle a marchandises ainsi que le heurtoir en béton qui matérialisait le fin de la ligne exploitée. Les ouvrages d'art étaient quasiment terminés au-delà jusqu'à Gap !
Quand au modélisme, vous connaissez les protos de Metrique 3D ainsi que mes modestes ouvrages .... :D2
Image
ou encore
Image
voire
Image
et enfin,
Image
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar malletslm » 19 02 2008 à 21:07

Super les modèles en H0m !!! #B6

Il me semble qu'un club s'est aussi lancé dans la reproduction de certains tronçons spectaculaires de la ligne ainsi que du matériel roulant actuel en H0m, mais impossible de me souvenir dans quelle revue ("Le Train" ?) ni quand j'ai vu ça... :F9
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar JCDan » 19 02 2008 à 22:36

malletslm a écrit:Super les modèles en H0m !!! #B6
......
......:F9

Bonsoir ! :lol:
Même avis :ipb-73...et je trouve très bien que l'on puisse mettre le "projecteur" (en une ou deux pages..) sur les modèles réduits (surtout de si beaux ...#B6 ) après la présentation d'un réseau "grandeur nature"... E2
C'est parfaitement complémentaire ! :wink:
J'ajoute la représentation d'une carte extraite du livre de H. Lartilleux reproduite dans la revue "Eisenbahn Amateur" (revue que tous les membres n'ont peut être pas sous la main... C7 :D3 ...), afin de suivre les indications de Abran (avec une carte régionale IGN au 1:25000, par exemple, en plus, bien sûr... :idea: )
Bonne soirée ! :D2
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar Abran » 20 02 2008 à 19:54

On y voit trés bien l'embranchement de ND de Vaulx ainsi que l'amorce du prolongement vers Corps en suivant les rues de La Mure, comme un simple tramway !
Image
Image
Image
Image
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar Abran » 20 02 2008 à 19:55

Ah, j'oubliais, une caisse des anciennes voitures a été sauvegardée, c'est une mixte fourgon qui se trouve garée à St. Georges Haut. :D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar DECAUVILLE » 21 02 2008 à 20:53

130HSP a écrit:Oui Malletslm la "Lulu" à bien été faire un tour sur le CF de La Mure , je crois même qu'elle à fait une belle escapade en ligne , Decauville qui était me semble t 'il au manche pourrait nous en dire plus .
Le MTVS posséde aussi un wagon plat à trois essieux de ce CF c'est celui sur lequel est placé une citerne .


Salut à tous! Merçi pour les photos c'est vraiment sympa. Pour répondre à Jean-mi nous n'avons pas eu l'autorisation de quitter la gare de la Mûre.
Nous avons quand même parcouru environ 300 Kilomètres dans la semaine dans les emprises de la gare! Les gens du réseau sont super sympa et l'accueil a été chaleureux.
#B6
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Messagepar Storm » 21 02 2008 à 20:58

C'était pour ne pas abimer la caténaire cette circulation restreinte non :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar JCDan » 21 02 2008 à 21:21

Storm a écrit:C'était pour ne pas abimer la caténaire cette circulation restreinte non :D3

Bonsoir ! :P
Comme les photos le montrent bien, il n'y a pas de caténaire ; l'alimentation est réalisée par un fil de contact (type tramway). Je pense que c'est toujours le cas. Par ailleurs, il faut souligner le profil difficile de la ligne : 133 courbes, avec 50% rayon de 100m, rampe régulière de 27,5 pour mille, 18 tunnels, de nombreux ponts, viaducs... #A8
La sécurité s'imposait de toute évidence...; et je pense que les responsables de l'exploitation n'ont pas souhaité prendre des risques avec une loco vapeur venant d'ailleurs. En fait, la vapeur n'a existé que durant 15 années au début de l'exploitation en 1888 et très rapidement, elle a été jugée d'une puissance insuffisante pour les besoins de l'exploitation.
Il faut penser aussi aux longs tunnels et à leur ventilation ?? :D2 :C4 :C6
D'autres en diront certainement beaucoup plus que moi sur les raisons exposées et justifiant ce refus... :D3
Cordialement :D2
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar Storm » 21 02 2008 à 21:33

Euh, JC, tu m'expliques la différence entre une caténaire et un fil d'alimentation (même style tramway) :D3 :E1 De plus, "Lulu" est normalement équipée du frein à vide et tout à fait apte à assurer du service sur des lignes au profil difficile, c'est une Corpet "lourde" #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Prestation

Messagepar DECAUVILLE » 21 02 2008 à 21:47

Pour ce qui est du profil de la ligne no problémo pour Lulu quand on voit celui des CdN! Pour ce qui est d'une incursion en ligne je me mets à la place de l'exploitant qui ne connaissait ni la machine, ni notre équipe je comprends que nous ne soyons pas allés en ligne, mais bon jusqu'à la Motte cela aurait été sympa! Une autre fois peut-être! E3
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités