Le Chemin de fer de la Mure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Messagepar JCDan » 16 02 2008 à 16:09

Storm a écrit:.....Mais bon, Revenons sur La Mure, c'est une des rares lignes que je n'ai pas encore faite en métrique en france :oops:

( :D ...suite...)
Oui, Storm, c'était une simple parenthèse et rien n'est trop tard ; ce réseau a changé à en croire l'avis des spécialistes (voir message ci-dessus).. #B5 ; bon, ma présentation n'ayant qu'une simple valeur documentaire...(presque "historique"... :H2 ), je continue un peu... :|
...
Autre parenthèse, la venue d'une "crocodile" (182) de Suisse, même écartement, mais selon le Directeur de l'exploitation, non adaptée au système d'alimentation par fil de contact ; dommage ; c'est vrai qu'en Suisse, les "métriques" ont bien plusieurs longueurs d'avance sur la France... E2 :shock:
Une chance, pas encore de "stupides et malveillants barbouilleurs" sur le matériel ferroviaire :C1 :twisted: .......il y a bien un autre mot..., plus court, mais je ne vois pas ce que cela veut dire....
Bon, la "crocodille" est repartie ensuite vers d'autres destinations...
Une remarque, ce n'était pas évident de prendre la photo du bon côté pour avoir un meilleur éclairage...
Enfin, au second plan, dans la remise, la dernière automotrice à remettre en état de marche.
À bientôt !
:F5
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar JCDan » 16 02 2008 à 16:29

:P ...suite... (la Mure)
En haut, la gare de La Mure, un Dimanche bien calme (peu de distractions en ville, sinon prendre un café en compagnie des mineurs au bistrot du coin... #B2 :D2 )...sauf (photo en dessous), grâce au train touristique (les trains de charbon n'allaient pas au-delà du Vilaret... :D2 )...
À plus tard ! :F5
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar malletslm » 16 02 2008 à 16:33

Intéressantes, les photos du "crocodile de la Bernina" n°182 ! #B6
Elle était très belle au début des années 80: il est vrai que, d'après des témoignages vus sur internet, elle avait bénéficié d'une révision complète dans les années 70... peu avant sa réforme par les RhB !!!

À l'époque où tu l'as photographiée, cette machine (en 1000 volts courant continu...) appartenait à la société française SOFITEC, qui l'avait acquise et acheminée là je crois dans le cadre d'une candidature pour une exploitation touristique sur le SGLM.

Elle a été sauvée en 1999 par un groupe d'amateurs suisses qui s'emploie activement à sa restauration, dans l'optique d'assurer des trains spéciaux sur sa ligne d'origine de la Bernina (voir une belle photo récente sur le site du club 1889, au chapitre 3 de la rubrique "Aktuell").

À noter que si, quand elle fut récupérée sur le SGLM, cette machine - abandonnée suite à la disparition de la Sté SOFITEC - était dans un état de décrépitude avancée, il est vraisemblable que cet intermède français l'aura au moins sauvée du ferraillage, puisqu'elle n'avait pas trouvé d'acquéreur en Suisse dans les années 80 !!! :C6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar JCDan » 16 02 2008 à 16:45

malletslm a écrit:Intéressantes, les photos du "crocodile de la Bernina" n°182 ! #B6

À l'époque, cette machine (en 1000 volts courant continu...) ................
..... :C6

Hello et merci Malletslm #B6 pour toutes ces explications (je n'avais plus en mémoire, plus de 23 ans après, la question de la tension d'alimentation incompatible avec celle du réseau... :C6 ).
Merci aussi pour le lien...super ! #B5 ...elle est "belle" cette loco !!
Bon week end ! 8)
...j'avais un léger doute de l'intérêt d'un tel sujet sur le forum...bah voilà, maintenant, il n'y en a plus... :H1
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar Abran » 16 02 2008 à 19:22

Les automotrices du Nyon St. Cergue aussi ont des problèmes, tension trop élevée ... L'une d'entre elles a un moteur claqué suite a un flash. La seconde a vu en conséquence ses derniers crans de marche neutralisés.
Si par hasard vous vous trouvez prés de l'une d'elles a l'heure du départ, bouchez-vous les oreilles, la trompe est hyper puissante !
L'automotrice est dorénavant garé sous le hangar de St. Georges Haut, avec le diesel Brissonneau des VFD et les automotrices Suisses.
On peut voir une autre automotrice réduite a l'état d'épave sur le faisceau de St. Georges haut, elle est encore munie des pantos jumelés datant de l'époque des 2 ponts (+ et - 1200V).
Bien des wagons a essieux radiants système Roy pourrissent sur les voies, certains châssis ont été réutilisés par adjonction d'une caisse de balladeuse fort appréciée en période estivale. L'un d'entre eux stationne en tant que monument a un carefour routier à proximité, d'autres (dont des Richards) a 2 essieux s'en sont allés sur d'autres réseaux dont les CP. On peut aussi trouver des couverts remis en état sur le Vivarais et les CP. ces wagons sont appréciés car leur configuration diminue l'usure des voies des exploitants. Notez qu'à l'inverse, la circulation de wagons ou voitures issus d'autres réseau (hormis les unités a bogies) se révèle difficile car les voies du SGLM bien que lourdement armées souffrent de l'abscence de surécartement dans les courbes.
:D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar Storm » 16 02 2008 à 19:56

Ils sont dans quel état les B&L 600CV ex VFD Marc :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Beyer-Garrat » 17 02 2008 à 22:57

Super Marc Merci #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Abran » 18 02 2008 à 00:39

Pascal, celui du bas (le hangar de Ravinson) est à l'état d'épave, il a servi de réserve de pièces pour les CP et les CFC Corses mais il porte toujours les "insignes" des VFD. Celui de St. Georges "haut" est en état de marche. Celui qui est rénové sur les CP provient aussi des VFD, mais a fait un détour par la Suisse (CF du Jura).
Un truc a visiter absolument, inoubliable ! :D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar JCDan » 18 02 2008 à 01:17

Bonsoir :P
On peut ajouter que le Tracteur diesel B et L T4 (ex VFD >> photos) n'était pas encore sur le site de la Mure en en Juillet/Août 1984 ; il est arrivé peu de temps après, semble-t-il... :roll: :A6
Faute de photo (s) sur place, le voici extrait de l'ouvrage #B6 sur les VFD et de la revue "Voie étroite" (également #B6... #B1)
En attendant d'autres photos....bonne nuit ! :D5
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar SteamyStef » 18 02 2008 à 09:28

Que d'informations super intéressantes et de très belles photos pour illustrer. Est-il encore besoin d'approuver l'ouverture de ce type de fils de discussion. Cela permet à tous de profiter de l'expérience de chacun.

Merci à vous tous, on en redemande... #B2

:D2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar pelican » 18 02 2008 à 09:33

ah ça !!! je découvre !!! #B6 #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar JCDan » 18 02 2008 à 10:12

SteamyStef a écrit:Que d'informations super intéressantes et de très belles photos pour illustrer. Est-il encore besoin d'approuver l'ouverture de ce type de fils de discussion. Cela permet à tous de profiter de l'expérience de chacun.
Merci à vous tous, on en redemande... #B2
:D2

Bonjour et merci H3 H3 ...on approuve...alors on continue !! :lol:
Avant d'autres photos "JCDan", puisque l'on parlait dans des messages précédents des automotrices (garées en 1984), voici la A1 ; c'était l'année d'avant ma visite... (source "Eisenbahn Amateur" #B6 )
À un peu plus tard ! :F5
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar JCDan » 18 02 2008 à 10:26

:lol: ...suite...
Les rames de voyageurs, maintenant... 8)
En voiture !! E4
:velo
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar JCDan » 18 02 2008 à 10:38

...suite ! :D
Une motrice au loin "tous phares allumés !" :C4 #B1...une rame de charbon ?? :D3 :shock: ....eh non, mais c'est une rame de voyageurs !! :A6
:699 :F5
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

diapos

Messagepar potpotpetitrain » 18 02 2008 à 10:55

J'ai fait quelques diapo une dizaine est valable de ce chemin de fer en 1992. je vais dés que le matériel de l'association dont je fait partie sera disponible les mettre en diaporama avec d'autres réseaux métriques dont j'ai beaucoup de diapos Sur les photos que tu a mis en ligne à9h26Tout ce matériel etait encore en service en aout 1992 #B5 à plus
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 020 n°15 Corpet-Louvet et 47 invités