Le Chemin de fer de la Mure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar panama » 21 07 2017 à 20:12

CC 20001 a écrit:
steamgood a écrit:EDEIS, c'est la société qui a racheté SNC LAVALIN.

Exact !
Et ce sont eux qui exploitent "Le Panoramique des Dômes"

Pas tout à fait : c'est TRANSDEV ex CONNEX Tradition qui est l'exploitant, pour compte de SNC LAVALIN.
SNC LAVALIN est l'investisseur qui a construit le train et est propriétaire/titulaire de la DSP, et qui paie TRANSDEV pour faire tourner le train.
Question : exploitera-t-il La Mure, puisqu'il n'a pas cette expérience ?
Ou, là aussi, confiera-t-il le bébé à un exploitant ?
Le roman, je le crains, n'est pas fini.
Et le contrat entre EDEIS et le CD 38 pas encore signé.

Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar FRANCOIS19 » 21 07 2017 à 21:02

Les travaux de purge de l'éboulement ne pourraient-ils être négociés avec EDF lors de la vidange du lac pour entretien du barrage ?
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Tyrphon » 22 07 2017 à 14:47

En fait, il faudrait purger toute la falaise, mais ce ne serait peut-être pas inutile pour EDF, qui craint un raz de marée en cas d'éboulement. Alors, pourquoi pas?
Mais je ne sais pas quand une vidange totale sera nécessaire.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Andreas » 22 07 2017 à 15:05

C'est quand même étonnant de lire maintes fois dans un forum de ferroviphiles que le coût d'un nouveau tunnel serait «insurmontable», que les touristes se foutent de la ligne, que la partie haute est suffisament belle sinon trop longue pour les touristes etc.

La lobby routière est sans doute entièrement d'accord avec de tels propos «réalistes».

Si nous, les ferroviphiles, ne sommes pas prêts de lutter pour le chemin de fer, personne ne le fera.

Demandons l'impossible!

Vivement la réouverture de la ligne entière St-Georges – La Mure – Corps!
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar FRANCOIS19 » 22 07 2017 à 15:26

Tyrphon a écrit:En fait, il faudrait purger toute la falaise, mais ce ne serait peut-être pas inutile pour EDF, qui craint un raz de marée en cas d'éboulement. Alors, pourquoi pas?
Mais je ne sais pas quand une vidange totale sera nécessaire.

En principe les barrages sont l'objet d'une visite décennale des parties immergées. Cette opération nécessite souvent une vidange totale de la retenue, dans certains cas une vidange partielle est possible. Il doit donc être possible de savoir quand aura lieu la prochaine visite et dans quelles conditions.
Par ailleurs l'éboulement peut se déclencher à nouveau à tout moment indépendamment de toute intervention sur la voie, si une des arches du viaduc qui le retient vient à céder, cela fera un joli plouf dans la retenue! Il est même assez étonnant qu'EDF qui est responsable de la sécurité du barrage ait laissé si longtemps cette "épée de Damoclès" sans intervenir... il faut qu'ils aient une grande confiance dans la solidité de l'infrastructure du chemin de fer! D9 D9 D9
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar +GF+ » 22 07 2017 à 16:02

:C4 Aha ,alors on passe par l'EDF qui doit assurer la sécurité de :C4 son barrage comme motif pour la remise en état de la ligne et la purge des rochers . Il est permis de rêver,mais pas impossible !
+GF+
 
Messages: 27
Enregistré le: 15 02 2015 à 13:31

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar tkautzor » 22 07 2017 à 16:14

Andreas a écrit:C'est quand même étonnant de lire maintes fois dans un forum de ferroviphiles que le coût d'un nouveau tunnel serait «insurmontable», que les touristes se foutent de la ligne, que la partie haute est suffisament belle sinon trop longue pour les touristes etc.

La lobby routière est sans doute entièrement d'accord avec de tels propos «réalistes».

Si nous, les ferroviphiles, ne sommes pas prêts de lutter pour le chemin de fer, personne ne le fera.

Demandons l'impossible!

Vivement la réouverture de la ligne entière St-Georges – La Mure – Corps!


Je vois pas vraiment ce que le lobby routier vient faire là-dedans. Il s'agit d'une attraction touristique, que les visiteurs rejoindront généralement par leurs propres moyens pour les individuels et en car pour les groupes. Ce n'est pas comme si une réouverture de la ligne en entier allait drainer une partie du trafic voyageur entre les Régions Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D'Azur et faire de la concurrence aux Ouibus et autres Flixbus. Le Plateau Matheysin c'est plutôt un désert démographique.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar FRANCOIS19 » 22 07 2017 à 16:24

OK j'ai sans doute "poussé le bouchon" très loin dans le délire... C7
Désolé si ça choque que certains se prennent à rêver, je vois certes les choses de loin et sans connaître les tenants et les aboutissants techniques de l'affaire et je n'ai guère d'espoir que mes élucubrations fassent avancer la question, mais j'ai l'impression de ne pas être la seule "mouche du coche" dans cette affaire.
Merci à tous mes lecteurs de ne pas prendre mes propos avec plus de sérieux que ce q'ils méritent, à savoir quelqu'un qui n'a que son bon sens pour discuter d'un sujet qu'il ne connaît que par ce qui filtre dans le"grand public". :F9
A la lecture du sujet sur ces dernières années, je constate que les informations de première main sont plutôt discrètes... :D3
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Andreas » 22 07 2017 à 16:30

Je vois pas vraiment ce que le lobby routier vient faire là-dedans. Il s'agit d'une attraction touristique, que les visiteurs rejoindront généralement par leurs propres moyens pour les individuels et en car pour les groupes. Ce n'est pas comme si une réouverture de la ligne en entier allait drainer une partie du trafic voyageur entre les Régions Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D'Azur et faire de la concurrence aux Ouibus et autres Flixbus. Le Plateau Matheysin c'est plutôt un désert démographique.


Le lobby routier veille, comme chaque lobby digne de son nom, afin que la plupart des moyens de l'état soient déversés pour la construction de routes et d'autoroutes, pas pour le chemin de fer. C'est ça qu'elle vient faire là-dedans.

Du coup, il est vrai que aucun «bus macron» va jamais circuler sur le plateau matheysin, ce ne sera jamais rentable. Mais pour assurer un service public qui mérite son nom, ou bien dans notre cas pour reconstruire ce joyau ferroviaire, il faut que l'état et la région lui donnent les moyens nécéssaires.

Et cela ne sera pas plus facile si la lobby routière pourra dire: «Vous voyez, même les ferroviphiles ne souhaitent pas la réouverture intégrale du chemin de fer de La Mure, il suffit de lire Les Forums de Passions (!) Métrique et Etroite».

Montrons de la Passion! pas de la patience :prrrt:
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar steamgood » 22 07 2017 à 18:56

Les suggestions de François 19 concernant la purge de la retenue d’eau sont pleines de bon sens.
Pour toute nouvelle reprise d’exploitation, le départ de St Georges de Commiers me semble indispensable car facile d’accès par la route (et accessoirement en train) depuis Grenoble et l’autoroute A 51 est à quelques minutes. Le plateau Matheysin est lui moins évident à atteindre. De plus, la montée depuis St Georges était agréable et ponctuée de tunnels, alors que le parcours terminal sur le plateau le long de la route est sans grand intérêt, sans compter qu’à La Mure, comme on le sait, la gare est excentrée. De plus, c'est à La Motte que se situent les ateliers et garages. S'il avait fallu faire un choix en toute liberté, c'est la section La Motte d'Aveillans - La Mure qui aurait du disparaitre.

Ceci dit, et sans soutenir des projets échevelés, si l’on avait toujours suivi les discours des gens « raisonnables », ni le Vivarais ni la Baie de Somme par exemple n’existeraient à l’heure actuelle, demandez à ceux qui en sont à l’origine. Tout est une question de volonté, d’une manière générale méfions-nous des discours dits « raisonnables ». Le chemin de fer de la Mure a un véritable potentiel, ça n’est tout de même pas une ligne au milieu des champs de betteraves, mais on ne peut pas non plus accabler les autorités d’hésiter face à la complexité du problème...
Dans les 70' :
img005.jpg
img005.jpg (81.2 Kio) Vu 6511 fois
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar +GF+ » 22 07 2017 à 20:17

Re bonsoir,
et pourquoi on à jamais vu rouler les automotrices ex Coire-Arosa ? Véhicules peut être trop moderne qui aurait pu donner des idées aux élus locaux pour une exploitation régulière . Toujours dans la maxime plus de trains plus de voyageurs,moins de train pas de voyageurs du tout ! (devise de la SNCF TER=Transports Entièrement Routier )
+GF+
 
Messages: 27
Enregistré le: 15 02 2015 à 13:31

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Tyrphon » 22 07 2017 à 20:19

Désolé, je suis ferroviphile en ce sens que j'aime les petits trains pittoresques. C'est un hobby.
Je suis aussi partisan du maintien et du développement des transports en commun partout où c'est raisonnable, avec une nette préférence pour le train, que j'emprunte chaque fois que c'est possible, probablement plus que bien des amateurs de trains.
J'aimais beaucoup les petits trains de campagne du passé, mais je reconnais qu'un car à moitié vide coûte beaucoup moins cher qu'un autorail aux trois quarts vide, et qu'une ligne virtuelle assurée à la demande par taxi coûte beaucoup moins cher qu'un autocars vide aux 9/10.
Quant aux lignes qui ne servent à rien et ne serviront plus jamais à rien, si elles font une belle attraction pour touristes et ferroviphiles, qu'elles soient financées par les touristes, les ferroviphiles et les commerçants qui y gagnent quelque chose, avec juste éventuellement un petit coup de pouce public sous forme de prêt!
Ce n'est pas à une période où on rogne sur tous les budgets (hôpitaux, écoles etc.) que je vais me joindre à une revendication que pour ma part je trouverais indécente!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar VUDUKOKAZ » 23 07 2017 à 08:27

+1 000 tout est dit objectivement :maitre:
Avatar de l’utilisateur
VUDUKOKAZ
 
Messages: 186
Enregistré le: 15 05 2010 à 10:11

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar YVES » 23 07 2017 à 12:16

Le problème est sans doute encore plus géologique qu'humain...
Le montagnes vivent, l'érosion est à l'oeuvre.
Un autre exemple, après la vidéo de l'éboulement de La Mure.
phpBB [video]

Reconstruire la voie, consolider le tunnel, les hommes sauront toujours. La vraie question, c'est : quel est l'état de la paroi rocheuse ? Présente-t'elle des risques sérieux ?
Un cas d'école - Séchilienne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruines_de ... 9chilienne
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Tyrphon » 23 07 2017 à 16:43

Le mont Granier a connu au Moyen Age un éboulement catastrophique qui a englouti plusieurs villages, formant la grande brèche à droite de la falaise. Toute la pente devant le mont, dite "les Abymes", est constituée par les éboulis résultant de cette catastrophe. On y produit le "cru des Abymes", bien connu des amateurs de fondue.

Tout ça pour dire qu'on est bien peu de choses, et qu'il vaut mieux boire et manger que de se prendre le chou! :( #A8 :H1
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BILLARD, CMDrail et 30 invités