Page 1 sur 48

Le Chemin de fer de la Mure...

MessagePosté: 15 02 2008 à 13:15
par JCDan
Bonjour à toutes et à tous ! :lol:
Un article remarquable dans la revue "Eisenbahn Amateur" #B6 de juin 1984 sur le chemin de fer minier (jusqu'en 1988, et certains jours, aussi touristique à l'époque...) de la Mure (ou l'Albula française, comme écrit dans le titre #B5 ), c'était suffisant pour justifier un déplacement sur le site, deux mois après... :biker ).
La photo du haut avait été prise de la fenêtre de l'hôtel Le Rivail à La Motte d'Aveillans, un peu avant 6 heures du matin, au moment du réveil assez tôt en raison du bruit assez conséquent des trémies vides en route vers Le Villaret ! C7
Bon, sauf objection de votre part..., on pourrait peut-être continuer le reportage ?? :roll: ...non ? ....après un peu de travail sur les couleurs de quelques diapos...bon, mais nous avons le temps...
Ce réseau métrique électrifié (sous fil de contact, 2400 V CC), d'une trentaine de km, est l'un des plus beaux de France, en termes de relief : rampes 2,75 %, de courbes : 133 ! et d'ouvrages d'art (ponts, viaducs, tunnels...).
À plus et à suivre !! :F5
Image

MessagePosté: 15 02 2008 à 13:32
par JCDan
(Re :P )....suite...
Le tracteur Sécheron T9 et les rames en attente... :A6
À suivre... :F5
Image

MessagePosté: 15 02 2008 à 13:38
par malletslm
Bonjour JCDan !
Merci pour ce reportage que je vais suivre avec intérêt #B6 , car je connais assez mal cette ligne que je n'ai visitée qu'une seule fois, dans les années 90.

J'avais été surpris de l'excellente fréquentation des trains ce jour là. Comme quoi, même chez nous, quand la ligne est belle (elle est même, il est vrai, magnifique dans le cas du SGLM !!! :C4 ), un c.f. touristique peut vivre sans vapeur ! :D

MessagePosté: 15 02 2008 à 15:09
par SteamyStef
JCdan, tu ne peux absolument pas continuer :C2

tu DOIS continuer, non mais . .. :C2

#B6

Je n'ai pas encore pris le temps de la faire mais je crois que je vais programmer cela pour mon prochain séjour dans la Belle Famille...

A tout de suite pour les prochaines vues


#B6 E2 E2

salut tertous

MessagePosté: 15 02 2008 à 15:28
par potpotpetitrain
je posséde une dizaine de diapos du chemin de fer de la Mure mais probléme je ne posséde pas de scaner pour diapo Je les ait faites en aout 1992 essentiellement du matériel wagons rames voyageurs dés que je peu a ma formation je verrais pour que vous puissiez les voir #B5

MessagePosté: 15 02 2008 à 16:09
par JCDan
malletslm a écrit:Bonjour JCDan !
Merci pour ce reportage .....
........ un c.f. touristique peut vivre sans vapeur ! :D

Bonjour Malletslm et merci beaucoup à tous pour votre accueil ! #B6
Comment cela "sans vapeur" ??...certes, il n'était pas encore touristique à l'époque (déjà en 1984, c'était surtout pour le week-end surtout, en semaine, c'était les trains de charbon...), mais dans une "vie antérieure":H2 , la "vapeur", nous l'avions connue, les uns et les autres.... C7 :C8 (en fait, la vapeur, c'était pour peu de temps, seulement de 1898 à 1903, année de l'électrification).
À suivre... :F5
Image
Source "Eisenbahn Amateur"

MessagePosté: 15 02 2008 à 16:28
par JCDan
( :lol: suite...)
Avant de revenir à une période plus récente (si l'on peut dire... :mrgreen: ), les débuts de l'électrification en 1903. On appréciera (ou pas #B1 ), le côté esthétique de la motrice.... D9 :C4 ...sur un autre forum (?), ils auraient bien été capables d'en faire un sondage... #B1 #B1...bon, mais ICI, on est sérieux... E3
Après, on revient aux diapos.... #B5
:F5
Image
Source Eisenbahn Amateur

MessagePosté: 15 02 2008 à 16:44
par JCDan
:P ...suite...
Probablement les mêmes wagons que ceux sur la photo ci-dessus, après de nombreuses années de bons et loyaux services, en attente d'une hypothétique nouvelle affectation :C6 ...ou, hélas.... :arrow: :E5... :C5... :cry:
Pour ces tombereaux à 3 essieux, en modèles réduits, vous n'aurez pas besoin de vous casser la tête pour faire une belle patine.... :H1 :H1
À suivre... :F5
Image

MessagePosté: 15 02 2008 à 17:00
par JCDan
:lol: ...suite...
Les wagons-trémies à fond ouvrant (de 1961, établissements Richard) au Villaret (photo du haut) et une rame formée, avec le tracteur T8, toujours en 1984... :roll: 8)
À suivre... :D2
Image

MessagePosté: 15 02 2008 à 17:11
par 130HSP
Superbe ce reportage JCDAN et si tu as des vues de la ligne de toiture des machines ,un certain 3Dmétrique serait trés heureux .

Une autre source pour ce genre de cliché semble lui faire faut bond

MessagePosté: 15 02 2008 à 17:36
par JCDan
130HSP a écrit:Superbe ce reportage JCDAN et si tu as des vues de la ligne de toiture des machines ,un certain 3Dmétrique serait trés heureux .
Une autre source pour ce genre de cliché semble lui faire faut bond

Hello 130HSP ! :lol:
Et non !! (et c'est vrai qu'à l'époque, on n'y pensait pas toujours...mon intérêt portait surtout sur l'infrastructure en général...). Désolé pour lui... H3
Par contre, ces tracteurs Sécheron existent toujours (peints en rouge pour la plupart) et pour ma part, la seule photo prise en hauteur est la première de ce post (prise de la fenêtre de la chambre de l'hôtel) ; mais on ne voit pas grand chose sur le toit de la motrice... hélas ! :C5
D'autres revues ont évoqué ce réseau (surtout en mode touristique) : Voie étroite, Connaissance du rail, Rail magazine... (à rechercher) ; et il existe aussi un ouvrage (absent de ma collection).
Rien n'est donc perdu pour la ligne de toiture !! :roll: :wink:
Bonne journée ! :D2

MessagePosté: 15 02 2008 à 20:21
par Decauville1132
De superbes documents, merci beaucoup #B6
Elles ont une bonne bouille ces BB Sécheron :D

MessagePosté: 15 02 2008 à 20:29
par Beyer-Garrat
Tiens m'étonne qu'Abran ne viennes pas il a commis quelques articles en modélisme sur le sujet #B6 #B6

MessagePosté: 15 02 2008 à 20:35
par Storm
Ca serait chouette une belle rame de trémies derrière ça.... :ipb-367

Image

En plus, on peut en coller presque partout des trémies repeintes en matériel de service :rod_siflet

MessagePosté: 16 02 2008 à 11:18
par JCDan
Storm a écrit:Ca serait chouette une belle rame de trémies derrière ça.... :ipb-367
.....
En plus, on peut en coller presque partout des trémies repeintes en matériel de service :rod_siflet

Hello Storm ! :wink:
On va bien trouver cela quelque part... :C6
Superbe le tracteur "Sécheron" #B6 ...c'est du IIm ?
....
Bonjour ! :P ...la suite....(avec votre accord.... :C9 :C9 ).
Après la dernière rame de trémies de charbon (ou de voyageurs, on verra ensuite...), on coupe le courant (aïe, aïe, c'est tout de même du 2400 volts... :C1 :C1 ), et le soir, on pouvait voir, parfois, une draisine un peu unique dans son genre... :C4 ....tout y est, y compris le fil de tension et les échelles pour le cas où... :idea: :shock:
À plus ! :D2
Image