Le Chemin de fer de la Mure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar panama » 12 07 2022 à 10:22

récup'61 a écrit:M. Panama, le fait que des moteurs série soient en série ne change rien quant au patinage, ils seraient en parallèle le phénomène s'exercerait aussi.
Même avec des moteurs asynchrones le risque existe !
Dans le passé, les ingénieurs les reliaient par bielles. Maintenant on dispose des compteurs électroniques de rotations qui influent
sur la commande individuelle des moteurs...
Mais c'est fort coûteux. Les ingénieurs pensaient même pouvoir supprimer les sablières. Dieu merci, STADLER en installe partout !
Les remarques pour trouver une solution afin de sauver le "VFD" demeurent valables et on espère qu'il soit conservé !


Je ne suis pas électricien, juste je connais des gens qui peuvent aider à la préservation du patrimoine : je reviens de Suisse, et donc de nouveaux matériels ferroviaires suisses vont arriver en France, essentiellement VM, je dis "essentiellement" car l'un sera français et à voie normale.
Donc un confrère compétent, qui d'ailleurs a les meilleures raisons de bien connaitre ces B&L en VM, apporte les précisions suivantes :
Si deux moteurs sont en série et un essieu patine, il prend toute la tension d’alimentation et le deuxième n’a plus rien. L’essieu qui patine montera en tours et le deuxième moteur de la série s’arrête. Le courant sera le même pour les deux moteurs. La puissance du moteur se calcule : courant fois tension. Si la tension tombe très bas, la puissance est également très basse. Sur les B&L il y avait une sonnerie pour annoncer une différence de tension entre les deux moteurs. La seule solution pour rattraper le patinage est de sabler. Quand c’est l’essieu intérieur du bogie qui patine, le sablage tombe devant l’essieu qui ne tourne pratiquement plus et la situation s’aggrave encore.

Si deux moteurs sont alimentés en parallèle, les deux moteurs ont la même tension et le phénomène de patinage est moindre car les moteurs ne peuvent pas prendre la tension à l’autre. Dans ce cas le courant se répartie entre les deux moteurs.
Aucun engin bien conçu avec moteurs à collecteurs avait les moteurs d’un bogie en série s’il fallait tracter de grandes charges.
Merci l'ami.

Concernant cette sauvegarde d'un B&L VM sur un réseau historique, qui passe en phase active et cherche à motiver un réseau historique VM français à se pencher sur la question ? Pas moi puisque je suis bien occupé, notamment donc à rapatrier une machine VN par la route depuis la Suisse. Bon, le futur propriétaire vient d'obtenir son numéro EORI : un bon début.
Quèsaco ? ( selon Larousse, locution provençale signifiant "qu'est cela" ?)
Vous le saurez en allant ici : c'est l'étape n°1 avant une importation.
https://www.douane.gouv.fr/service-en-l ... taire-eori

Vive le Chemin de Fer !
Panama
262794
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Faur L45H modifié

Messagepar panama » 12 07 2022 à 11:20

Deux photos du transport depuis la Suisse de la Gmf 4/4 90 lors de son périple depuis la Suisse.


Bon, vous le saviez, la Suisse, ce n'est pas la Beauce.
Et vous comprenez pourquoi le propriétaire est vendeur : il préfère transporter deux 020 SCHOEMA qu'il peut mettre en UM : plus souple, plus facile à transporter.
Par contre, cette semi est trop courte/trop haute pour la machine VN à rapatrier en France, aux Mouettes.

Ce transporteur suisse propose dans son offre d'utiliser celle-ci, plus basse : "Le transport pour La Mure, a été effectué à l’aide d’une semi-remorque surbaissée (hauteur du sol env. 90 cm), voir photos. Pour votre transport il faudra une semi-remorque extra-surbaissée (hauteur du sol env. 30 cm)".


Cela occupe, ces opérations !
Vive le Chemin de Fer !
Panama
262830
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar tkautzor » 12 07 2022 à 11:27

En effet, le F+F 90 était resté garé à Realp DFB (Furka). Avant ça, on le trouvait à Brig, d'où ça aurait été plus facile.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Faur L45H modifié

Messagepar Yoyo » 12 07 2022 à 19:06

panama a écrit:Ce transporteur suisse propose dans son offre d'utiliser celle-ci, plus basse :[i] "Le transport pour La Mure, a été effectué à l’aide d’une semi-remorque surbaissée (hauteur du sol env. 90 cm), voir photos. Pour votre transport il faudra une semi-remorque extra-surbaissée (hauteur du sol env. 30 cm)".


Dans mon nouveau travail, on expédie et on reçois énormément d'élément hors norme, grâce à des semi-basses. Dans les transporteurs Romands entre autre que Fridoch tu trouves:

http://www.candlandi.com/site/fr/
https://www.gygerlevage.ch
https://www.matthey-petit.ch
http://www.roulin-sa.ch/services/logistique-et-transports

Et plein d'autre: https://www.ete.ch/fr/services/
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Cefede07 » 27 07 2022 à 15:22

Information du jour ....

phpBB [video]



Merci à mon ami Jean-Jacques pour le lien.
Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Didierd » 27 07 2022 à 19:51

Donc, cinq voitures viennent de quitter Saint-Georges-de-Commiers pour « un chemin de fer touristique du centre de la France ».

Les Voies Ferrées du Velay ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar La bête de Calvi » 27 07 2022 à 21:59

Plus au Nord, mais toujours au sud de Paris, sur ma ligne de prédilection :rod_mdr2

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Didierd » 27 07 2022 à 22:06

OK, compris #B5

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Cefede07 » 27 07 2022 à 22:10

Une voiture La Mure sur un Convoi Exceptionnel dans Grenoble
26 juil. 2022 Le reste des anciennes voitures du chemin de fer de la Mure, vont être récupérés par un chemin de fer touristique du centre de la France. Il s’agit de trois voitures NSTCM longues et de deux voitures ASD courtes à essieux.

Un convoi exceptionnel parti de St Georges de Commiers transit par Grenoble, Fontaine et Sassenage, pour rejoindre le lieu où les voitures seront rénovées.
Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Storm » 27 07 2022 à 22:11

Cool, espérons qu'ils auront les bras et les moyens de le remettre en marche :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar filotrans » 28 07 2022 à 11:27

Du côté du Bas Berry par exemple.....
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar chapelon » 28 07 2022 à 14:12

Storm a écrit:Cool, espérons qu'ils auront les bras et les moyens de le remettre en marche :maitre:

C'est comme tout le reste cela finira par pourrir sur les voies de garages !...
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Papapilou » 28 07 2022 à 15:56

Bonjour,
Concernant, la Diesel FAUR ex FURRER + FREY 90, d'après le site allemand (trés sérieux) RANGIER DIESEL nous pouvons lire :

10.12.1969 Livraison au CFR - Căilor Ferate Române [Roumanie] « 040-D45H-023 » [N°: 87-0023-9]

__.__.1969 - Utilisation à Targu Mures [Roumanie]

__.__.2008 - Utilisation à Crișcior [Roumanie]
__.__.201x à TecSol GmbH, Anger [CH] [Revendeur]
Automne 2013 à Furrer + Frey AG, Berne [CH] « 90 »
__.__.2014 Conversion à voie métrique [regauging, remotorisation, modernisation]

27.06.2022 - Location à Le Petit Train de La Mure, La Mure [F]
Papapilou
 
Messages: 60
Enregistré le: 26 08 2016 à 16:22

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Didierd » 01 08 2022 à 00:25

Chargement de l'une des voitures pour le Train du Bas Berry le 26 juillet dernier:

phpBB [video]


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar SESLGV » 16 08 2022 à 09:21

Bonjour
à priori une voiture ex NSCM no B23 devrait retourner en Suisse prochainement ;)
https://www.facebook.com/313290928794493/posts/pfbid0eHgkctLKGjjZGc1kA7rNKA5HQgpkZ4cjXfcLFCYAXTBj5dPwM3CQzxZsyEovDq6nl/
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de son infrastucture
Avatar de l’utilisateur
SESLGV
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:00
Localisation: Rhône

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités