Quelques photos de St-Georges-de-Commiers le 14.05.2021. Je n'y était plus retourné depuis 04.2019, lorsque la totalité du matériel garé bien à l'abri dans le tunnel entre la partie basse et la partie haute de la gare avait déjà été extrait du tunnel pour être garé en gare. A ce moment le matériel était encore en assez bon état général.
Depuis lors, le matériel à été déplacé et les deux voies de gare déférées:
L'automotrice NStCM ABDe 4/4 11 (SWS/BBC 1918) ainsi que les "petites" voitures B 23 et B 24 (SIG 1915) ont été garées à côté des ateliers. Ceux-ci sont encore en relatif bon état:
Ils se retrouvent ainsi en compagnie des couverts SGLM Ef 924 et 912 (générateur), 918 (vélos) et d'un plat:
Les voitures SGLM M.19 (1915) et B 30 (1932), ainsi que les voitures "Impériales" NStCM B 3 et B 5 (ANF 1907, ex CFV de Haute-Saõne) ont apparemment été garée à l'abri dans les ateliers, oú l'on trouve également la draisine Billard du Service VB (sa remorque est partie à La Mure):
Le reste du matériel (suisse) a été gracieusement déplacé plus loin sur le seul voie du faisceau d'arrivée non déférée afin de permettre aux artistes et spécialiste en ventilation bénévoles locaux de travailler en toute discrétion sur ces véhicules historiques (avis aux amateurs, sur certains véhicules il reste encore quelques vitres à dé...monter!). Il a rejoint là les voitures RhB 243, MOB 49 et MOB 98 déjà présentes en 2019.
NStCM B 52 (SWS 1918):
Automotrice NStCM ABDe 4/4 1 ou 5 (SWS/BBC 1916):
Voiture RhB B 243:
Voiture MOB B 49 (SIG 1943):
Voiture MOB AB 98 (SIG 1946):
Voiture ASD B 33 (SWS 1913):
Voiture ASD B 32 (SWS 1913):
Voiture NStCM B 62 (Dyle-et-Bacalan 1922, ex-MLC):
Voiture NStCM B 61 (Dyle-et-Bacalan 1922, ex-MLC):
Voiture RhB B 245:
Voiture RhB B 244:
Voiture RhB B 242:
Cette voie n'est plus connectée à la ligne, les extrémités ayant été déférées en même temps que les voies parallèles.
Juste à côté on retrouve le chasse-neige rotatif PLM ex-Ligne de Savoie, toujours prêt à assurer un service de déneigement (après retournement):
La plupart des wagons anciennement garés à La Mure ont été regroupés à La Motte-d'Aveillans, seul gare de croisement restante entre La Mure et le futur terminus: