Le Chemin de fer de la Mure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar tkautzor » 30 05 2021 à 01:03

Quelques photos de St-Georges-de-Commiers le 14.05.2021. Je n'y était plus retourné depuis 04.2019, lorsque la totalité du matériel garé bien à l'abri dans le tunnel entre la partie basse et la partie haute de la gare avait déjà été extrait du tunnel pour être garé en gare. A ce moment le matériel était encore en assez bon état général.

Depuis lors, le matériel à été déplacé et les deux voies de gare déférées:
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L'automotrice NStCM ABDe 4/4 11 (SWS/BBC 1918) ainsi que les "petites" voitures B 23 et B 24 (SIG 1915) ont été garées à côté des ateliers. Ceux-ci sont encore en relatif bon état:
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Ils se retrouvent ainsi en compagnie des couverts SGLM Ef 924 et 912 (générateur), 918 (vélos) et d'un plat:
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Les voitures SGLM M.19 (1915) et B 30 (1932), ainsi que les voitures "Impériales" NStCM B 3 et B 5 (ANF 1907, ex CFV de Haute-Saõne) ont apparemment été garée à l'abri dans les ateliers, oú l'on trouve également la draisine Billard du Service VB (sa remorque est partie à La Mure):
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Le reste du matériel (suisse) a été gracieusement déplacé plus loin sur le seul voie du faisceau d'arrivée non déférée afin de permettre aux artistes et spécialiste en ventilation bénévoles locaux de travailler en toute discrétion sur ces véhicules historiques (avis aux amateurs, sur certains véhicules il reste encore quelques vitres à dé...monter!). Il a rejoint là les voitures RhB 243, MOB 49 et MOB 98 déjà présentes en 2019.

NStCM B 52 (SWS 1918):
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Automotrice NStCM ABDe 4/4 1 ou 5 (SWS/BBC 1916):
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Voiture RhB B 243:
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Voiture MOB B 49 (SIG 1943):
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Voiture MOB AB 98 (SIG 1946):
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Voiture ASD B 33 (SWS 1913):
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Voiture ASD B 32 (SWS 1913):
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Voiture NStCM B 62 (Dyle-et-Bacalan 1922, ex-MLC):
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Voiture NStCM B 61 (Dyle-et-Bacalan 1922, ex-MLC):
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Voiture RhB B 245:
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Voiture RhB B 244:
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Voiture RhB B 242:
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Cette voie n'est plus connectée à la ligne, les extrémités ayant été déférées en même temps que les voies parallèles.

Juste à côté on retrouve le chasse-neige rotatif PLM ex-Ligne de Savoie, toujours prêt à assurer un service de déneigement (après retournement):
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La plupart des wagons anciennement garés à La Mure ont été regroupés à La Motte-d'Aveillans, seul gare de croisement restante entre La Mure et le futur terminus:
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar récup'61 » 30 05 2021 à 08:31

Merci pour ces photos, parlantes !
Il fallait nous prévenir que nous devions disposer à nos côtés d'une boîte... de mouchoirs en papier !
Le matériel N ST C M, si je ferme les yeux, je le vois encore rouler et passer devant mon domicile nyonnais.
-Les grands trains du service renforcé hivernal:
Deux automotrices en DT, deux grandes voitures, un wagon porte-skis, deux petites voitures et encore un wagon porte-skis.
Le plus beau convoi, à mes yeux, était celui de 7h30, l'automotrice 3 (ex 1 MLC) et deux voitures dites "Jacqueline". Ce train roulait jusqu'à la Cure, avec ses premiers skieurs matinaux et restait en renfort dans cette gare terminus. L'automotrice assurant quelques courses La Cure- St Cergue et retour ou redescendant HLP jusqu'à Nyon pour assurer une autre
double-traction.
-Les double-tractions permettaient d'avoir un courant correct sur les moteurs de traction des deux automotrices, d'assurer l'horaire (marche à 30 km/h) dans le 33%o avec 20 essieux remorqués (comme le cas cité précédemment). A la descente, une seule automotrice aurait été nécessaire, car elles avait un frein réhostatique puissant et le convoi était freiné à l'air
(Westinghouse). Cependant ils gardaient souvent les deux ABDe afin de disposer des places assises qu'elles offraient et parfois du grand fourgon ( n° 3 - 10 & 11).
Ces automotrices avaient un régulateur (à marteaux) central donc une transmission mécanique à cardan depuis chaque poste de conduite. Lors des double-tractions le conducteur de la seconde automotrice regardait à travers les fenêtres et observait ce qui s'affichait sur le cadran mécanique de traction de la motrice de devant et actionnait sa roue (coupe-jambon) afin de parvenir, avec sa machine, au même cran de traction. Cependant en cas de patinage, il fallait penser à diminuer les crans et tendre un peu le frein à main.
En 1957-58 lorsque ses automotrices passèrent en GRG, les sablières furent supprimées afin de réaliser des marches-pieds escamotables. Ceci afin de faciliter l'accès à la clientèles, car ces automotrices de 400 ch étaient très hautes ! Voir les photos.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar filotrans » 30 05 2021 à 10:26

Quelle tristesse de voir ce beau matériel dans cet état là......
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Didierd » 30 05 2021 à 12:00

Le matériel est déjà bien vandalisé. :C2

Vu la situation de la partie basse, il n'y a plus qu'à espérer qu'un CFT sauve ce qui peut l'être, avant que ces abrutis n'aillent plus loin dans les dégradations.

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar tkautzor » 30 05 2021 à 15:40

Je pense que c'était intentionnel, afin d'empêcher une reprise possible de la partie basse avec ce matériel et ainsi faciliter une activité concurrente. Les abrutis n'ont été que des partenaires bénévoles. Ceci n'est que mon opinion personnelle, mais qu'est-ce-qui aurait empêché le remisage de ce matériel dans le tunnel en attendant une meilleure solution une fois la décision prise de ne pas l'utiliser pour le projet EDEIS?
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar steamgood » 31 05 2021 à 11:48

Tout à fait. Quelle honte.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar récup'61 » 31 05 2021 à 12:29

On n'osait pas l'imaginer !
Ici, on ferraille à cause de l'amiante, là-bas on laisse le matériel se faire dégrader car on en veut plus... :C1
Les grandes voitures N St C M d'origine Dyle & Bacalan étaient uniques.
On pleure le matériel CEN de la ligne de Sixt dont rien n'a été préservé et on ne fait pas mieux avec les souvenirs du MLC.
L'automotrice 2 (ex MLC) avait été préservée pour figurer aux Rousses, pour finir ils n'en ont pas voulu, donc passage sous les lances thermiques C7

-Des larmes, je vous le dit : " des larmes" .
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar vieilamateur » 31 05 2021 à 14:18

+1 pour la tristesse des photos.
Petite question : cela fait plusieurs fois que l'on parle de voitures type "impériale" : y a t-il des photos ? Pour moi, des matériels à impériale disposent d'un étage : exact dans ce cas ?
Merci d'éclairer ma lanterne
:F5
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar récup'61 » 31 05 2021 à 18:41

Salut,
Non rien voir avec du matériel à deux étages !
J'ai des photos mais en argentique et pas le temps pour les scanner...
Il s'agit de 4 voitures ex CF de la Haute Saône rachetées par le N St C M et qui ont été maintenues en état de rouler jusqu'à la fin du 2200 volts.
La plus jolie la n°7 est au Blonay-Chamby. les n° 3-4-5 sont à la Mure ?
Ces voitures à l'aspects typique "presque Western" avaient de superbes rambardes en fer forgé et des plate-fort extrêmes assez grandes.
C'est surtout leur lattage extérieur en lame de teck disposées verticalement qui leur firent donnés ce nom d'Impériale. Elles avaient des fenêtres coulissantes verticalement.
Au Nyon-St Cergues, ils avaient acquis, à l'époque, des bogies provenant de voitures similaires, aussi les "Jacqueline" et deux ou trois voitures voyageurs
dénommées "petite" n° 21à 25 avaient été équipé de bogies "Blanc-Misseron".
Sur la ligne de St Cergues, au service hivernal renforcé, elles roulaient souvent les 4 ensembles avec un wagon porte-skis sur un aller-retour Nyon - La Givrine.
Appréciées des voyageurs par beau temps, qui pouvaient bénéficier des grandes plates-formes en toutes sécurités grâces à leurs rambardes et portillons.
-Imaginez qu'à leur arrivée en Suisse, le fourneau central a été remplacé par des chauffages électriques en 300 V CC puis en 2200 V CC ! (On avait rien peur...)
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar JJB » 31 05 2021 à 21:51

H4 :C1 :cry:
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar tkautzor » 31 05 2021 à 22:54

NStCM B 7:
https://blonay-chamby.ch/portfolio_page/bc-v00007-nstcm-c4/

Dans ce cas il s'agit de voitures "impériales" et pas "à impériale". Contrairement aux trois autres, la B 7 avait été rachetée par le MLC et cédée au NStCM en 1946.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar vieilamateur » 31 05 2021 à 23:26

Merci pour ces infos.
Très jolies voitures en effet. Qui leur a donné ce surnom de "impériale" ?
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Puyfolais » 31 05 2021 à 23:38

Bien que je sois qu'un lecteur silencieux, là je sors de ma réserve habituelle.
Les 4 voitures ex Vesoul avaient été réservées par un CFT (dont je tairai le nom) avec un accord écrit du directeur du réseau NStC. Aucune voiture n'a été achetée par le dit CFT ; une a même été démolie.

Triste souvenir, dont j'ai été seulement l'observateur malheureux et démuni de moyens.

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Didierd » 24 06 2021 à 10:54

Arrivée de trois voitures sur le Vivarais: viewtopic.php?f=2&t=4306&start=3045#p475783

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar tkautzor » 24 07 2021 à 14:06

Le Petit Train de La Mure a finalement commencé ses circulations le 21.07.2021, avec un horaire limité à trois A/R quotidiens (sauf lundi):
https://lepetittraindelamure.com/premier-coup-de-sifflet/

Initialement prévue en début juillet, avec des circulations toutes les heures (croisement des 2 trains à La Motte-d'Aveillans), la saison a été retardée par l'arrachement d'une partie de la caténaire sur la section terminale lors de courses d'essais et l'indisponibilité de deux des trois machines. Une partie de courses de formation des nouveaux conducteurs (3 ex-SNCF et 4 nouveaux) ont du être effectués en grande partie avec le T7.
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