Le Chemin de fer de la Mure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Didierd » 29 03 2021 à 16:40

jacques68 a écrit:Bonjour à tous,
ce texte pour vous donner des informations et elles ne sont pas bonnes ;
l’association a eu une réunion en mairie de St Georges le 5 février avec l’assistance du bureau du bas Berry et le moins qu’on puisse dire est que la commune de St Georges de Commiers souhaite bien autre chose que d’assurer la pérennité du SGLM ;
en effet :
- la municipalité ne veut pas de train (jugeant que c’est trop contraignant et alors que notre dossier STRMTG était fait en ce sens ; il ne manquait plus que le chapitre matériel,et avait été jugé très sérieusement étayé par nos confrères...)
- de même la municipalité ne veut pas entendre parler de caténaire alors que la préfecture ne veut pas entendre parler de diesel (ça n’est pas écologique...)
- la municipalité ne veut pas non plus que l’exploitation soit faite par une association, craignant la défaillance des bénévoles et donc un service pas correct…
- les ateliers sont condamnés à disparaître
- la municipalité ne veut pas des voitures lits INOX que j’avais trouvées pour l’hébergement insolite (coût 39000 € financés par moi même) et veut se servir des voitures à bogies historiques qui ne sont absolument pas adaptées pour ça et dont le coût de restauration comme d’entretien sera un gouffre financier(celle restaurés par EDEIS a coûté 250 00 €) et ne parlons pas de la perte pour le patrimoine...
- la municipalité veut absolument une voie verte au dessus de Notre Dame de Commiers avec le rêve que les gens rejoindront le restaurant, soit 20 km aller et retour par des sentiers très escarpés au-delà de Serguignier pour un coût d’établissement de 100 000 € du km en secteur facile, ce qui est loin d’être le cas de la ligne du SGLM (il y a des tunnels, dont celui des Ripeaux qui est un gros point noir) et un entretien de 5000 € du km annuel minimum et avec des rentrées financières à attendre nulles puisqu’on ne peut mettre un péage sur une voie verte…
Notre projet était établi en 3 étapes :
- vélorail entre St Georges et Notre Dame avec montée par le train
- train entre St Georges et Notre Dame et vélorail de Notre Dame à Serguignier avec montée en train
- traction en électrique pour la 3° étape, ne disposant pas de matériel fonctionnel pour le faire dès le départ
le projet prévoyait la voie verte chère à la municipalité de St Georges dont nous aurions assuré l’entretien
le projet prévoyait aussi la restauration du matériel qui pourrit lamentablement pour plus de 60 ans pour certains … et la création d’un musée
et nous avions beaucoup d’idées d’animation
tout ceci ouvrait la voie à la réouverture de la ligne intégrale une fois le problème de la Clapisse traité (et il faudra le faire car le risque pour le barrage de Monteynard est grand) et au classement conjoint avec la ligne des Alpes à l’UNESCO qui aurait amené un grand volant de touristes (voir les chiffres des chemins rhétiques) ;
la réouverture intégrale aurait permis aussi de recréer un trafic commercial qui était attendu par les populations locales, qui aurait d’ailleurs pu être confié à EDEIS afin de compléter les revenus de la fréquentation touristique (je n’ai rien contre cette société même si il a été soutenu le contraire et que certains en ont fait leur combat personnel contre moi)
de même, la ligne ayant été établie au gabarit de la voie normale, il était possible d’organiser un service de navettes de poids lourds de et vers la Mathyseine, St Georges ne voulant plus de poids lourd dont les croisements dans les villages est problématique et on aménage une voie de sécurité dans le descente de Laffrey qui fera la fortune du concessionnnaire de dépannage mais ne soulagera ni l’encombrement du rond point de Vizille ni l’encombrement du feu de Champagnier dont on peut lire sur leur page facebook combien cela excède les usagers ;
il y avait là une vraie démarche écologique à adopter
Nos amis suisses, tant des trains touristiques que des compagnies ne comprennent pas comment on peut gâcher un outil touristique de premier ordre tel que le SGLM et oscillent entre incompréhension, ironie et déception ( le mot est faible) quand ils voient ce qu’il est advenu du matériel importé dans les années 80 et surtout quand on voit la restauration admirable de l’automotrice qui est retournée sur le Nyon St Cergue ou la crocodile des chemins de fer rhétiques aujourd’hui redevenue parfaitement fonctionnelle, après des années d’abandon à St Georges ;
Mais voilà, la notion de patrimoine comme celle d’écologie en France n’est qu’une notion…
désormais, je me tiendrai loin de ce monde qui sait tout mieux que tout le monde et joue avec les impôts de ces concitoyens sans les écouter
merci à tous ceux qui nous ont soutenus
J. CLOUARD

Tout cela est bien triste. Merci en tout cas d'avoir tenté cette aventure.

Effectivement, c'est d'autant plus regrettable qu'il s'agit là d'une ligne à voie métrique à haut potentiel touristique.

Mais les voies vertes ont le vent en poupe dans notre pays, et électoralement parlant c'est porteur.

Par exemple, la section de Montluçon à Evaux-les-Bains sur la ligne de Montluçon à Eygurande – Merlines: https://www.lamontagne.fr/budeliere-231 ... _13927016/

À la différence que désormais la SNCF reste propriétaire de la plateforme.

Didier.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar filotrans » 29 03 2021 à 16:55

C’est triste à pleurer......
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Tram47 » 29 03 2021 à 17:06

Mais les voies vertes ont le vent en poupe dans notre pays, et électoralement parlant c'est porteur.
pour quelle fréquentation ????? H4 H4 H4 H4 H4
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar La bête de Calvi » 29 03 2021 à 21:17

Bien triste pour cette belle ligne, dont l'amputation temporaire semble s'acheminer de plus en plus vers quelque chose de définitif.
Compte tenu de l'état de conservation de l'atelier de Saint-Georges, et de ce qui s'y trouve, j'espère que des sauvetages sont prévues (machines-outils, matériel remorqué, chasse-neige de la Savoie, locomotive B&L ex-VFD...)


H4 :cry:
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar récup'61 » 30 03 2021 à 05:57

Les espoirs s'estompent.
Un projet vital bafoué.
Une passion jetée aux orties!
Et ces ELUS qui ne comprennent rien ou qui s'entêtent dans le vision... H4

Voie verte qui n'a rien de vert dans les dépenses qu'elles engendrent.
A 100 k€ le km, qu'on donne ce même montant à une association et on leur montrera combien de km de voie elle sauvera.

Arrêtez de toujours croire que la Suisse est un paradis ferroviaire, certes mais tout bien changé, lorsqu'on voit la peine que nous avons pour faire
une "boucle" et contourner Chavornay afin de relier Orbe par une voie sans rebroussement et acceptant du matériel moderne (pardon en VN).
Tout n'est pas rose /vert ! ! !
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 30 03 2021 à 06:48

Bonjour,
Ces nouvelles sont effectivement peu encourageantes.
Je ne comprends cependant pas pourquoi votre interlocuteur est la commune de Saint-Georges de Commiers alors que le propriétaire de la ligne c'est l'Etat et le concessionnaire le Département de l'Isère.
Enfin, la ligne n'est pas déclassée.
Métrique toujours, quoique !
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Jeannot » 30 03 2021 à 08:12

Oui, il y a toujours des "décideurs" qui n'auraient normalement pas leur mot à dire si on suivait les règles, mais tout ce qui relève de la politique est complètement pourri à tous les niveaux.
Dans ce pays, tout n'est que mensonge, histoires d'argent et autres...

Dommage pour des gens comme Jacques qui s'étaient investis, mais je ne suis malheureusement pas étonné.
Les commentaires au sujet d'EDEIS à son encontre sont l'exemple du mal qui peut être fait quand on ne veut pas qu'un projet aboutisse.
Cette ligne méritait sûrement mieux, mais avec la politique du pays qui n'est que faux semblants, on est pratiquement sûr d'en arriver là à chaque fois.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar filotrans » 30 03 2021 à 11:30

Pour en revenir aux propos de récup’61, je parcours souvent les médias helvétiques et
effectivement lorsqu’on évoque de gros travaux (derniers en date gare de Bulle, transformation de la voie métrique en voie normale de la ligne Bulle/Broc fabrique, le Léman express ainsi de suite...),
il faut lire les réactions de ’’simples citoyens’’ qui préféreraient que l’argent investi dans le chemin de fer, le soit ailleurs entre autres pour les routes.....
Et le Covid en rajoute une couche...
Le paradis du rail n’est plus ce qui l’a été, les choses changent et la voiture est plébiscitée même si le rail est mieux utilisé que chez nous....
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar steamgood » 31 03 2021 à 12:27

Quelle honte ... et ce projet était sans doute largement aussi "raisonnable" et moins couteux que celui "d'en haut" ... c'était un projet réaliste, avec un développement progressif séquentiel.
Nicolas, peut être la municipalité de St Georges de Commiers a t-elle une faculté de blocage, même si l'infra appartient à l'état ? Qui peut répondre ?
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar récup'61 » 31 03 2021 à 17:14

COLUCHE disait :
-Il faut mettre un frein l'immobilisme !
Alors, avis à ceux qui aurait des freins qui traînent ça et là... :F9
Quelques sabots d'arrêts, cales suisses, tout ce qui pourrait bloquer, j'ajouterai.

Un ancien directeur d'une grande compagnie ferroviaire, qui avait bloqué des projets de développement et également quelques négociations syndicales,
s'était vu offrir un sabot d'or (sabots d'arrêt qu'un peintre avait savamment peint d'une belle couleur dorée!) :H1
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar trenbirinik » 31 03 2021 à 18:19

Quoique un sabot de frein envoyé avec en...tran :rod_siflet Sur un tel immobilisme, ça peut soulager!
jean pierre
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Cefede07 » 09 04 2021 à 22:34

Week-end de Pâques à la Mure.




En gare : RkM 901, By 302, Ef 906, B 212.





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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar tkautzor » 10 04 2021 à 01:12

A quand la réhabilitation (ou la simple préservation) d'une automotrice Thompson-Buire originale?
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar récup'61 » 10 04 2021 à 07:27

Déjà un état de présentation ce serait bien. Avec ses 4 pantographes !
Pour la faire rouler, Y a-t-il tout ce qu'il faut pour en refaire une avec celles garées à St G. de C. ?
J'avais vu à l'époque où nous étions allés (avec les ABFC et le Picasso), qu'elles avaient été sauvagement pillées et dépossédées de beaucoup de choses précieuses D9
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Le lampiste » 10 04 2021 à 11:47

Très prometteur, ce nouveau touristique.
Vivement pouvoir le visiter! :B3
:F5
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