Nous les amateurs, on a souvent une vision puriste c'est normal. Mais il faut bien dire que ce ne sont pas les amateurs qui font vivre les chemins de fer touristiques, mais bien le grand public.
C'est également vrai qu'en Angleterre pour ne citer que ce pays qui me laisse sans voix dans ce domaine on garde jusqu'au dernier détail l'environnement des chemins de fer historiques. Mais c'est un autre pays, où le bénévolat atteint des chiffres que nous ne connaissons pas même si il ne faut pas se plaindre du tout (en France une association qui a 200 adhérents en aurait 2000 outre-Manche), c'est le ratio.
Donc déjà faire rouler les trains c'est plus ou moins compliqué selon les régions, il ne reste plus grand chose comme temps, volonté et finance pour recréer les abords.
De même en France garder du vieux c'est dépassé, il faut toujours qu'un architecte face du neuf ou du autre chose pour avoir son nom en haut de l'affiche. Je me méfie de ce que l'on entend aujourd'hui, il faut faire tendance, dans nos milieux ce n'est pas sûr que ce soit la bonne voie!!!...
Il n'y a qu'à voir le public autour des plaques tournantes ou au pied des châteaux d'eau et grues hydrauliques, il viennent voir ou redécouvrir cette ambiance, on pourrait pour faire tendance le faire avec une motopompe et une cuve plastique, mais ce n'est pas pareil...
TDS