Le Chemin de fer de la Mure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 10 2022 à 21:07

Il a "l'avantage" d'être dans sa configuration d'origine pour ce qui concerne la carrosserie, faces avant et arrière (ou le contraire).
Il y a en effet peu de chance que ceux rendus sur le Vivarais retrouvent les faces d'origine, ce qui a l'avantage de les présenter dans leur dernière GRG.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13176
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 22 10 2022 à 10:41

Voici le BB ex-VFD n° 2 sur le SGLMG en 1988 (Photo JB Rouanet.)
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 432
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 10 2022 à 11:04

:F5
C'était une grosse bête.
J'adore son phare décalé :rod_coeur .
Roger Mougel l'avait sorti en H0m.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13176
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar rms olympic » 22 10 2022 à 11:05

En 1988, ce "T.2" avait encore fière allure. Cependant...était il encore en état de marche (ou susceptible de l'être après travaux sommaires) à cette époque ?
rms olympic
 
Messages: 2426
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Bon Repos » 22 10 2022 à 23:57

Cependant, ne pas oublier que le BB ex VFD ont des roues "tramways" pour permettre la traversée de villes (comme Vizille ou Livet) en rails à gorge!; Elles n'ont pas roulées correctement durant le essais de 1985, en partie à cause de cela. Les bandages de la "66" ont été changées à son arrivée en Suisse en 1979
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 10 2022 à 11:55

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:J'adore son phare décalé :rod_coeur .

Ben, fallait le dire plus tôt. :C6



Le T.2 en service aux VFD en 1964.


Pierre. :maitre:

_________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4395
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar 242TE66 » 23 10 2022 à 13:48

Bon Repos a écrit:Cependant, ne pas oublier que le BB ex VFD ont des roues "tramways" pour permettre la traversée de villes (comme Vizille ou Livet) en rails à gorge!; Elles n'ont pas roulées correctement durant le essais de 1985, en partie à cause de cela. Les bandages de la "66" ont été changées à son arrivée en Suisse en 1979

Les bandages du T3 VFD, devenu 65 CP, avaient aussi été changés lors de sa mise en service en Provence, ainsi que les organes de choc et de traction. La livrée vert foncé à bande jaune avait été conservée et même adoptée par les trois autres unités car moins salissante que la livrée d'origine beige et crème, semblable à celle des autorails (selon José Banaudo dans Le Siècle du Train des Pignes).
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1346
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Canchy-Neuilly » 27 10 2022 à 17:49

Au cours d'une visite au Chemin de Fer de la Mure en juillet 1977, je suis monté avec un train vide.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Didierd » 30 10 2022 à 18:19

La nouvelle association en place serait composée des mêmes personnes au président près https://m.facebook.com/groups/355283722 ... /?refid=18

La dissolution de l'association précédente semblerait tenir à une histoire de personne, et c'est bien dommage. Mais l'essentiel est que cette partie de la ligne puisse être sauvée, et c'est plutôt une bonne nouvelle.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2213
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar remibjd » 24 10 2023 à 14:53

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je viens vers vous pour vous donner des nouvelles de la partie basse de la ligne et notamment de Saint-Georges.

Il faut savoir que la nouvelle association qui s'est monté se prénomme "Les rails du Drac", dont je suis un membre actif. Nous avons signé avec le département en juin dernier une convention d'accès au site de Saint-Georges, déjà une belle réussite après plus d'un an de négociation.
Nous avons accès au site jusqu'en juin 2024 date à laquelle la convention entre l'état et le département se termine, et pour l'instant malheureusement nous ne savons pas plus loin quand à l'avenir du site. A savoir tout de même que si les bâtiments et les emprises sont restitués à l'état, ils doivent l'être entièrement vide.
En septembre 2023 nous avons ouvert au public pour la deuxième année consécutive les ateliers de Saint-Georges dans le cadre des JEP et se fut plutôt une belle réussite. Nous en avons profité pour lancer une pétition pour la sauvegarde du site dont je vous joins le lien ici: https://chng.it/L57KFtNHjJ

Et juste ici celui de la page Facebook de l'association ou vous pourrez suivre nos différentes activités: https://www.facebook.com/LesRailsDuDrac

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions quelconques j'y répondrais avec plaisir.

Ps: N'hésitez pas à faire tourner la pétition autour de vous nous avons besoin du plus de signature possible.

A bientôt, Rémi
Avatar de l’utilisateur
remibjd
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 10 2023 à 13:58

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar filotrans » 24 10 2023 à 16:21

Bonjour Rémi,
Les automotrices des Rhb sont-elles toujours présentes à St Georges de Commiers?
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar remibjd » 25 10 2023 à 07:54

Bonjour Fil,
Les deux automotrices des Rhb sont toujours remisées en gare haute de Saint-Georges dans un bon état global.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
remibjd
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 10 2023 à 13:58

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar filotrans » 25 10 2023 à 12:57

Merci.
Doivent elles quitter un jour leur lieu de résidence actuel?
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar remibjd » 25 10 2023 à 13:23

Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que le département souhaiter les céder il y a quelques temps, n'étant pas du matériel historique de la ligne mais depuis aucune nouvelle et rien n'a bougé.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
remibjd
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 10 2023 à 13:58

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar CC 20001 » 25 10 2023 à 16:27

remibjd a écrit:Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je viens vers vous pour vous donner des nouvelles de la partie basse de la ligne et notamment de Saint-Georges.

Il faut savoir que la nouvelle association qui s'est monté se prénomme "Les rails du Drac", dont je suis un membre actif. Nous avons signé avec le département en juin dernier une convention d'accès au site de Saint-Georges, déjà une belle réussite après plus d'un an de négociation.
Nous avons accès au site jusqu'en juin 2024 date à laquelle la convention entre l'état et le département se termine, et pour l'instant malheureusement nous ne savons pas plus loin quand à l'avenir du site. A savoir tout de même que si les bâtiments et les emprises sont restitués à l'état, ils doivent l'être entièrement vide.
En septembre 2023 nous avons ouvert au public pour la deuxième année consécutive les ateliers de Saint-Georges dans le cadre des JEP et se fut plutôt une belle réussite. Nous en avons profité pour lancer une pétition pour la sauvegarde du site dont je vous joins le lien ici: https://chng.it/L57KFtNHjJ

Et juste ici celui de la page Facebook de l'association ou vous pourrez suivre nos différentes activités: https://www.facebook.com/LesRailsDuDrac

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions quelconques j'y répondrais avec plaisir.

Ps: N'hésitez pas à faire tourner la pétition autour de vous nous avons besoin du plus de signature possible.

A bientôt, Rémi


Je reviens sur cette plutôt bonne nouvelle, mais peut être pas tant que ça sur le plan pratique et administratif !
Si j'ai bien compris, cette association a été crée avec un durée de vie (au moins sur ce terrain) de 10 mois seulement. Son avenir reste sombre !
Ensuite, quelle est cette décision municipale qui signe ce qui ressemble à un bail précaire d'occupation ? La mairie se tire visiblement une balle dans le pied, car en fin de bail (juin 2024) les recours des uns et des autres vont surement être engagés !
Cette démarche est pour le moins curieuse, et pour l'association dont l'avenir dans ces conditions reste plus qu'incertain, et pour la mairie qui doit restituer les emprises à l'Etat
CC 20001
 
Messages: 111
Enregistré le: 24 04 2016 à 22:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités