Le Chemin de fer de la Mure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Timberjack » 01 08 2021 à 17:08

Est ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion de "tester" la nouvelle version du train de la Mure ?
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Mamanto » 28 08 2021 à 23:13

J'ai trouvé sur le net une vidéo sur la nouvelle exploitation du chemin de fer de la Mure:

phpBB [video]


J'en profite pour y ajouter un diaporama avec des photos prises en 1984 et 1989.
L'évolution est saisissante mais l'essentiel est que cela roule à nouveau.

phpBB [video]
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar récup'61 » 29 08 2021 à 18:12

L'automotrice 11, que l'on voit au début de la nouvelle vidéo, ex N ST C M, est la dernière survivante des deux motrices munies d'un fourgon avec grandes portes.
Du temps où elles étaient sur leur réseau d'origine, elles étaient particulièrement soignées et entretenues ; car tous les jours du courrier était transporté, des colis aussi.
La poste passait par le train.

Vous aurez remarqué le bruit "assourdissant" au passage des locomotives Sécheron, c'est parce qu'elles sont munies de gros ventilateurs tournant en permanence, non seulement pour
refroidir les résistances, mais également pour générer le 36 V CC utile pour les commandes internes.
L'avantage avec une telle rame "uniforme" de voitures, provenant du MOB, est que l'ensemble du train est freiné au vide. La conduite blanche servant
à la fermeture des portes.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar tkautzor » 30 08 2021 à 21:50

Les nouvelles voitures du C.F. de La Mure proviennent toutes du MOB.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar récup'61 » 31 08 2021 à 06:38

La corrections faite.
Le frein est à vide (Hardy) sur les voitures MOB.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Cefede07 » 04 09 2021 à 19:05

QUELQUES PHOTOS DU PETIT TRAIN DE LA MURE
(juillet-août 2021)















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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Cefede07 » 05 09 2021 à 08:33















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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Didierd » 14 09 2021 à 13:41

Vendredi dernier, la locomotive T7 a déraillé sans gravité sur l'aiguille d'entrée de la gare de La Mure https://www.ledauphine.com/faits-divers ... -les-rails

L'exploitation a été provisoirement suspendue https://lepetittraindelamure.com/arret-provisoire/

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar G. Billardiste » 15 09 2021 à 01:24

C'est certes triste de voir du matériel se dégrader ainsi, mais sachez que :

- en juin dernier, ce sont trois voitures qui ont été sauvées et envoyées sur le réseau du Vivarais (cf. voir photos de Cefede07)
- en août dernier, ce sont deux voiture qui ont été sauvées et envoyées sur le réseau du Velay Express

phpBB [video]
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Didierd » 15 09 2021 à 10:30

Merci pour l'info.

Il s'agit des B 201 et B 202, ex-RhB 2241 et 2273.

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar 242TE66 » 15 09 2021 à 11:04

Didierd a écrit:Il s'agit des B 201 et B 202, ex-RhB 2241 et 2273.

Ces deux voitures RhB sont depuis longtemps en Haute-Loire. Elles avaient été transférées de la ligne de La Mure à l'époque de la SOFITEC.

Celles qui viennent d'arriver, en provenance de Saint Georges-de-Commiers et hélas quelque peu vandalisées par les barbares, sont, je crois, les AB 98 et B 49 du chemin de fer Montreux Oberland Bernois (MOB).

242TE66 :F5
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Didierd » 15 09 2021 à 11:38

Merci pour la précision.

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar VELAY-EXPRESS » 15 09 2021 à 12:00

242TE66 a écrit:
Didierd a écrit:Il s'agit des B 201 et B 202, ex-RhB 2241 et 2273.

Ces deux voitures RhB sont depuis longtemps en Haute-Loire. Elles avaient été transférées de la ligne de La Mure à l'époque de la SOFITEC.

Celles qui viennent d'arriver, en provenance de Saint Georges-de-Commiers et hélas quelque peu vandalisées par les barbares, sont, je crois, les AB 98 et B 49 du chemin de fer Montreux Oberland Bernois (MOB).

242TE66 :F5


Ce sont effectivement les ex-B49 et AB98 du Montreux-Oberland-Bernois qui sont arrivées à Raucoules cet été.
Ces deux voitures ont été construites par la SIG, respectivement en 1943 et 1946.
Avec leur caisse en bois tôlé et leur châssis-poutre, elles constituent un témoignage intéressant des principes constructifs mis en oeuvre en Suisse dans le contexte de pénurie de métaux en période de guerre et d'immédiat après-guerre.

Le plan général de ces voitures sera reproduit sur les B-71 et B-72 appenzelloises en acier soudé, construites en 1948 pour le SGA : voitures qui sont en cours de restauration à Raucoules, après quelques années passées sur les Chemins de fer de Provence (sous les immatriculations XR-1371 et XR-1372).

Ce sont donc 4 voitures SIG de la même famille qui se retrouvent aujourd'hui sur le Velay-Express.
Remercions au passage le Conseil Départemental de l'Isère, qui a permis la préservation de ces deux véhicules.
VELAY-EXPRESS
 
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Renfort traction au Chemin de fer de la Mure...

Messagepar panama » 04 07 2022 à 20:12


Il s'agit d'une FAUR LH 45 profondément modifiée, avec par exemple allongement du châssis de quasi trois mètres, entièrement reconstruite en Autriche.
Arrivées prochaines d'autres matériels suisses sur d'autres réseaux.
Vive le Chemin de Fer !
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar panama » 06 07 2022 à 10:57

Premier essai d'attelage

Cette locomotive est équipée d'une plaque d'attelage "universelle" conception Fürrer & Frey tenue par huit boulons de 46.
Fürrer & Frey est une entreprise de pose et entretien de caténaires : ses machines sont donc susceptibles d'aller rouler sur tous les réseaux métriques électrifiés d'Europe, lesquels sont équipés d'attelages divers.
Cela permet non seulement de changer rapidement d'attelage, mais aussi, ici, de le retourner pour en règler la hauteur.

On remarquera le groupe de refoidissement de conception récente, et juste derrière, en bas, le groupe électrogène 50 kW qui permet d'avoir du 380 tri sur chantier pour faire tourner les outils électriques. Ensuite, le moteur CATERPILLAR.
On notera aussi le déplacement d'une des deux portes, pour éviter toute gêne au deuxième poste de conduite, et, intégrées lors l'allongement du châssis, les passerelles à l'avant et à l'arrière, uniques et exceptionnelles sur un LH45.
La longueur de l'engin est ainsi passée de 9,40 à 12 mètres. En effet cet engin avait à l'origine été conçu surtout pour être construit en voie de 76, et donc prévu étroit et court.

Ces vues 3D confirment l'importance des travaux engagés dans la reconstruction de cette machine, notamment des études préliminaires, et du cout élevé de cette reconstruction totale, qui a inclue aussi une optimisation de la hauteur d'un engin prévu pour des transports routiers fréquents.
Par exemple le groupe électrogène de bord permet aussi de chauffer le moteur Caterpillar pour le démarrer par temps froid. C'est un groupe à base de moteur diesel d'IVECO Daily, un moteur, lui, démarrant facilement par temps froid.
Et vous remarquerez dans l'empattement les patins du frein électromagnétique, qui s'abaissent et collent au rail quand on les utilise. Ne pas s'amuser à cela à l'arrêt !

La vue est excellente, sans aucun obstacle, grâce aux caméras et écrans en cabine.


Vive le Chemin de Fer !
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