Le Chemin de fer de la Mure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar steamgood » 23 07 2017 à 21:27

Comme quoi j'ai besoin de vacances: j'ai dit plus haut que les ateliers étaient à La Motte mais je voulais dire à St Georges de Commier ... faut pas vieillir !
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar rail cassé » 24 07 2017 à 10:24

Et si on faisait de cet éboulement un atout, un but touristique? Z'allez me prendre pour un fou................. vous explique un peu plus tard! :rod_siflet
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar pernowel » 27 07 2017 à 11:59

Ah ouais, elle est bonne ton idée :ipb-251
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Gm738 » 29 07 2017 à 08:28

L'éboulement est déjà une curiosité locale, puisqu'il est situé juste en face du belvédère du barrage de Monteynard. A cette endroit on a une vue imprenable sur l'éboulement, le viaduc et le paravalanche.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Didierd » 01 08 2017 à 22:15

Article du 31/7 sur lemoniteur.fr: http://www.lemoniteur.fr/article/edeis- ... e-34731369

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar L'homme du pire caddy » 02 08 2017 à 01:21

.
Error ??? :F9

Idem sur d'autres liens du même site... :?


Pierre. ;)

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Bart » 03 08 2017 à 21:15

Chez moi ça marche. Attention aux mises à jour, elles sont à faire pour pouvoir suivre les changements récemments faits sur les outils nécessaires...
Je remets le lien :
http://www.lemoniteur.fr/article/edeis- ... e-34731369

A l’arrêt depuis 2010 à la suite d’un éboulement, le train de la Mure, en Isère, sera de nouveau en service en 2020. Le département a choisi l’ingénieriste pour assurer les travaux puis l’exploitation, pour une durée de trente ans. Montant du chantier : 26 millions d’euros, dont 20 millions ces trois prochaines années.


Sur le tracé du train de La Mure (Isère), Edeis créera un point d'étape avec un restaurant panoramique au niveau du lac de Monteynard,


Le 26 octobre 2010, un éboulement coupait la circulation du petit train de la Mure, voie ferrée dédiée au tourisme de 30 km, dans les Alpes. Depuis, il est resté à l’arrêt. Mais la renaissance est proche : un exploitant a été désigné par le conseil départemental de l’Isère, il sera remis sur les rails en 2020, après deux ans et demi de travaux. Une mission confiée à l’ingénieriste Edeis, qui gèrera le site pendant 30 ans.

La ligne a été scindée en deux parties de 15 km. Edeis se chargera de la partie haute, entre La Mure et le belvédère de Monteynard qui surplombe le lac du même nom. L’enjeu pour l’exploitant : remettre en service un haut lieu touristique de la région dont l’infrastructure est « à bout de souffle », pour en faire un outil « moderne et attractif », selon les termes d’Eric Gratton, directeur général délégué, en charge des transports, chez Edeis.


Entre rénovation et constructions neuves

Les travaux sont conséquents : reprise de la ligne ferroviaire électrique – chantier d’autant plus compliqué que « des câbles sur les lignes électriques ont été volés », raconte Eric Gratton -, réaménagement de la gare de la Mure et du site de maintenance, rénovation des trains tout en conservant leur cachet et leur couleur rouge emblématique…

Au-delà de l’existant, Edeis compte créer de nouveaux espaces, afin de valoriser le patrimoine naturel et historique – le territoire est marqué par l’exploitation minière. Au niveau du lac de barrage de Monteynard, Edeis construira un point d’étape afin que les visiteurs puissent apprécier le panorama. Au programme : une nouvelle gare, un promontoire réaménagé, une via ferrata et un restaurant de 150 couverts.

« L’objectif n’est pas seulement de proposer un trajet aux voyageurs, mais de créer un point d’attraction où ils peuvent prendre le temps de se promener et de profiter du site », insiste Eric Gratton. Dans l’idéal, les travaux devraient débuter avant la fin de l’année. Le temps d’obtenir les autorisations administratives et réglementaires nécessaires.


20 millions d’euros d’investissements d’ici à 2020

Pour ce projet, Edeis dispose d’une enveloppe de 20 millions d’euros, dont 75% de financement du département (15,7 millions d’euros). La région Auvergne-Rhône-Alpes participe à hauteur de 2 millions tout comme la communauté de communes de la Matheysine. L’Etat financera 160 000 euros. Par ailleurs, Edeis a déjà budgété 6 millions d’euros après 2020, notamment pour des travaux ponctuels sur la voie ferrée.

Sur ce dossier, Edeis assure la conception et la construction. L’ingénieriste fera appel à des sous-traitants. « Les travaux techniques, avec l’électrification des voies, seront sans doute confiés à des majors qui dispose d’une compétence ferroviaire. Les travaux de VRD, d’assainissement et de bâtiment seront destinés à des entreprises locales, si elles en ont la capacité, ce que je crois », selon Eric Gratton.


Créer un réseau de sites touristiques

Avec la modernisation du site, le gestionnaire espère accueillir 120 000 visiteurs par an, soit 50 000 de plus qu’auparavant. Il compte pour cela sur une « bonne commercialisation », un fonctionnement amélioré, et une bonne intégration dans la politique touristique locale et départementale. Avec un billet à une vingtaine d’euros, le chiffre d’affaires devrait s’élever à 2 millions d’euros.

Surtout, ce projet s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise. « Nous démontrons que nous sommes capable de concevoir, construire et exploiter une infrastructure», assure Eric Gratton, reprenant l’idée de « projets clés en main » que souhaite développer Edeis. Par ailleurs, ce train l’installe un peu plus sur le marché des sites touristiques, « assez peu concurrentiel ». Exploitant déjà le train à crémaillère du Puy de Dôme depuis 2010, Edeis entend créer un réseau de sites touristiques et de loisirs, ferroviaires ou non. Sa prochaine cible : les ports de plaisance.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 08 2017 à 07:53

Bart a écrit:Chez moi ça marche. Attention aux mises à jour,...


Merci !!! #B6


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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar filotrans » 25 10 2017 à 09:37

Bonjour,
Il y a des réveils tardifs.....:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 53831.html
Bonne journée.
Fil
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 10 2017 à 11:23

Si l'on se réveille tardivement, c'est qu'on ne s'est pas intéressé à la chose avant : voir les photos de matériel garé en mauvais état sur la commune parce que personne n'a eu l'idée de grillager efficacement et pour peu d'argent... Maintenant, y'a peut-être des notions de propriété et de susceptibilité qui m'échappent à ce sujet.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar mlm » 25 10 2017 à 12:41

Il serait temps qu'il se réveille....mais avec la baisse de la DBE.....il y voit surement une source de recettes nouvelles.. :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar CC 20001 » 25 10 2017 à 13:45

DBE ? Quésaco ?
Ne serait-ce pas plutôt le DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) qui comprend cinq composantes pour les communes ?
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar mlm » 25 10 2017 à 14:37

OUI tu as raison
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Didierd » 25 10 2017 à 18:12

Il n'imagine peut-être pas le coût faramineux que représente le déblaiement puis le confortement de la falaise de la Clapisse.

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar mlm » 25 10 2017 à 18:48

Rien ne sera fait tant que le lac du barrage ne sera pas rempli... ..de terre et de rochers... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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