par tkautzor » 17 04 2021 à 15:35
Pour répondre à Andreas, je connais des amateurs en Suisse qui n'ont jamais visité le Blonay-Chamby justement pour les raisons citées, parce que ce n'est pas du matériel original qui circule sur cette ligne. Bien que ce matériel existe toujours ou existait encore il n'y a pas longtemps (automotrices 103 et 105), il se trouve aujourd'hui soit en France (CFBS, CFV), soit hors-réseau ou a été démoli par manque d'intérêt, de place ou de moyen. Personnellement je n'ai aucun problème avec le fait que le BC fasse rouler tout le matériel dont il dispose.
Le BC est un chemin de fer-musée où du matériel historique de toute la Suisse et d'ailleurs est préservé. En cours de saison, ce matériel est utilisé selon les besoins du service et les contraintes de la météo, comme c'est le cas sur presque tout les autres c.f.-musée qui disposent de matériel d'origines diverses. Lors de manifestations spéciales, qui sont depuis quelques années à thème, le BC s'efforce de faire circuler des trains homogènes avec du matériel issue d'une même ligne, d'un même réseau ou de réseau connectés, ou d'une région particulière (Cantons de Vaud, Tessin, Bern, etc.), en essayant le plus possible de se rapprocher de la réalité historique, et afin d'attirer des amateurs sur place. La présence de la caténaire n'est bien sûr pas un problème pour la circulation de trains à vapeur pour le grand public, mais je connais également des amateurs qui refusent de photographier des trains à vapeur sous un fil électrique ou le font disparaitre sur l'ordinateur. Encore une fois, le BC essaye de se rapprocher le plus possible de la réalité (utilisation de pilonnes en bois, etc.)
Les trains-photos qui ont circulés sur les "nouveaux" CFV ont été organisés pour des organisateurs anglais. Pour eux une voiture bretonne ou une voiture CFD Vivarais ne faisait pas une grande différence, alors que pour les véritables connaisseurs si. Dans les dernières années d'exploitation la CFTM organisait des trains historiques en marge de la saison avec le matériel CFD authentique de la ligne. Après la fermeture ce matériel déjà très fatigué par manque d'entretien à été laissé à l'abandon et en partie détruit lors de l'incendie du dépôt de Tournon. Lorsque le repreneur est arrivé, il a remis en service le matériel qui nécessitait le moins d'entretien et acheté des wagons en Suisse pour la rame-balladeuses et des autorails en Corse pour les services de vélorails afin de reprendre au plus vite l'exploitation, ce qui est compréhensible. Le matériel historique à quand à lui été garé en sécurité à Lamastre, et je pense que le jour où cela sera possible celui-ci sera restauré.
Dans le cas du CFLM, l'exploitant à fait le choix de n'utiliser que les locomotives électriques SGLM et d'acheter des voitures relativement modernes en Suisse afin de mettre en place un service entièrement touristique. Encore une fois, ce que je trouve inadmissible est que, alors que le nouvel exploitant s'était décidé à n'exploiter que la partie haute de la ligne au départ de La Mure:
- la totalité du matériel historique et d'origine suisse qui était garé en bon état à l'abri dans le tunnel à St-Georges-de-Commiers ait été sorti et garé en gare dans l'espoir qu'il soit vandalisé afin de le rendre inutilisable pour un futur concurrent potentiel. Ce matériel comprenait les voitures d'origine SGLM M.19 et B 30; le matériel parfois centenaire NStCM ABDe 4/4 11 et ??, B 3 et B 5 (voitures à impériale d'origine CFV de Haute-Saône), B 23, B 24, B 52, B 61 et B 62; les voitures à deux essieux ASD B 32 et B 33; les voitures à bogies MOB 49 et 98; ainsi que les voitures à bogies RhB B 242, 243, 245 et ???. Que le nouvel exploitant ne porte pas d'intérêt pour ce matériel est son bon droit, mais qu'il le déplace sciemment dans l'espoir que celui-ci soit vandalisé et détruit afin d'empêcher toute réouverture de la partie basse de la ligne est autre chose;
- qu'une partie de la ligne basse ait été déferrée dans l'illégalité la plus totale (une erreur selon l'exploitant) afin de récupérer le matériel pour la partie haute;
- qu'une partie des bâtiments historiques en gare de La Mure et le long de la partie haute ait été rasés, alors qu'ils n'empiétaient aucunement sur le projet.