par CC 20001 » 07 06 2017 à 15:26
Très bien cet article de presse sur la Rhune !
Il est à mon sens hasardeux de comparer ces deux chemins de fer. Le premier, inauguré pour les touristes en 1924, dans une région (Pays Basque) renommé pour son afflux touristique pratiquement 8 mois sur 12. L'autre, reconverti en touristique seulement en 1997, et dont la gare de départ (Saint Georges de Commiers) coincée dans les gorges du Drac, se trouve en dehors de toute grande voie de circulation.
Survint l'éboulement d'octobre 2010 !
On aura tout dit et tout lu depuis cette date.
Malgré les tentatives de reprises, étayées par des scénarios intéressants des repreneurs potentiels, l'objectivité pousse à constater que, sans un apport massif du Conseil Départemental, aucun exploitant ne s'engagera.
Quand on sait que pour la reprise du Chemin de Fer du Vivarais, les collectivités (Conseil Départemental, Comcom de Lamastre et de Tain-Tournon) ont mis au pot près de 10 M€, (chiffres de la Chambre Régionale de Comptes), et que l'exploitant de son côté a mis près de 3,5 M€, on mesure l'énormité des sommes engagées que seul l'objectif des 200.000 voyageurs/an pourra amortir.
Le département de l'Isère est certes plus riche que son voisin Ardéchois, et il avait déjà investi 13 M€ dans la remise à niveau de l'alimentation électrique de la ligne et autres travaux divers. Une reprise des infrastructures d'une partie de la ligne pour une remise en état risque d'atteindre des montants records.
Et pour terminer par une provocation, peut-on s'attendre à terme, à 200.000 voyageurs/an ?
Tout ça, les "marmottes" (mon Dieu, que c'est péjoratif !) ne le voteront pas en l'état, sauf à trouver un exploitant prêt à mettre "le paquet"
Sans déplaire à "Tiekoro" (vu qu'il n'y a aucune information nouvelle !) ces données doivent être connues.