Page 1 sur 8

Signalisation sur les secondaires

MessagePosté: 03 02 2008 à 01:17
par cfcdn
L'autre jour en regardant les nombreuses photos de la collection Bazin sur les CdN, j'ai remarqué cette photo où l'on voit un poteau avec ce qui ressemble à un signal lumineux. Qui saurait en dire plus sur ce système ? Merci d'avance !
<center>
Image
</center>
La photo à été prise dans les années 1950 à Saint-Brieuc (à la sortie de la gare Centrale en direction de la gare SNCF).

Re: Signalisation sur les secondaires

MessagePosté: 03 02 2008 à 11:25
par JCDan
cfcdn a écrit:L'autre jour en regardant les nombreuses photos de la collection Bazin sur les CdN, j'ai remarqué cette photo où l'on voit un poteau avec ce qui ressemble à un signal lumineux. Qui saurait en dire plus sur ce système ? Merci d'avance !
........

Bonjour ! :lol:
Peut être un rapprochement à faire avec ce signal lumineux à l'entrée d'une gare, avec voie d'évitement, sur le réseau métrique de la Cerdagne ? :C6 :D3
Sujet intéressant la signalisation sur les réseaux à voies métriques et étroites... #B6 (déjà vu, mais c'était sur un autre forum...plus généraliste... :arrow: :arrow: )
Désolé, mais pas d'autre réponse...dans l'immédiat !
Bon dimanche ! :D2 :699
Image

MessagePosté: 03 02 2008 à 11:36
par La Mouette
Et si c'etait tout simplement un haut parleur ? :D3

MessagePosté: 03 02 2008 à 12:01
par cfcdn
Je pense plutôt à un signal indiquant si la voie est libre puisqu'il s'agit d'une voie unique style tramway et que c'était sans doute la plus utilisées car elle permettait non seulement de rejoindre la gare SNCF mais également les ateliers Waldeck-Rousseau. Par contre quid de comment ce signal était actionné... :D3

MessagePosté: 03 02 2008 à 12:40
par Elliot
La lanterne qui est a l'entree de St Brieux semble etre une lanterne acetylene reconvertie comme celle qui est sur cette loco.

Image

MessagePosté: 03 02 2008 à 12:45
par cfcdn
Elliot a écrit:La lanterne qui est a l'entree de St Brieux semble etre une lanterne acetylene reconvertie comme celle qui est sur cette loco.

Image
C'est vrai que la ressemblance est frappante. Toutefois je ne vois pas trop à quoi elle servirait dans ce cas car à mon avis ce genre de lanterne ne sert qu'à éclairer quelque chose or vu sa position, je ne vois pas ce qu'elle peut éclairer... Si quelqu'un si peut m'éclairer... :D3

Bonjour à tous

MessagePosté: 03 02 2008 à 16:59
par potpotpetitrain
salut tout le monde.Les deux photos du début m'ont fait réfléchir pour plusieurs choses. :? Sur la photo de St Brieux en regardant bien j'ai remarqué un trés léger dessin sur ce signal en regardant avec une loupe on dirait un petit rectangle pas trés large mais assez long. :roll: D aprés un ouvrage que je posséde qui s'appelle;La France à voie etroite,il y a la photo de la gare du train jaune mon livre a été imprimé en 1989 cette photo est en noir et blanc et date de 1963 et le signal de cette gare prise en 1986 n existe pas #B8 j'ai regardé mes diapos faites en 1987 je n 'y trouve pas ce signal . mais je vais regarder toutes mes diapos faites lors d'un voyage La Cabannasse Villefranche et retour dans la cabine du mécanicien et j'assayerais de vous en dire plus les signaux des deux photos n'ont aucun rapport allez a plus :D3 :)

MessagePosté: 03 02 2008 à 17:14
par Elliot
Le petit rectangle de la gare de St Brieuc correspond au reflecteur chrome de la lanterme, dans ce modele il y a un petit reflecteur devant qui envoie la lumiere au fond sur le grand reflecteur.
Je serais d'avis qu'il s'agit d'un eclairage plutot qu'un signal.

MessagePosté: 04 02 2008 à 13:43
par edouarddenis
:?: Ne serait-ce pas un signal de couverture interdisant, quand il est allumé, de s'engager en ligne pour manoeuvrer en tête du peigne (un autre signal jumeau orienté dans l'autre sens protégeant "en ligne" les manoeuvres une fois allumé). Cela s'expliquerait bien avec le manque de visibilité induit par la courbe :?:

MessagePosté: 04 02 2008 à 20:28
par monplaisir
Salut,

Sur les HBA (houillères) Ligne à voie métrique Albi - Cagnac, il y avait un feu lumineux à Albi. La ligne ferma en juin 1958 et le feu resta jusqu'en 2005!!!! abandonné :shock:

Pour le train jaune c'est la signalisation spécifique à cette ligne qui fut installée il y a une quinzaine d'années environ...

Signalisation

MessagePosté: 04 02 2008 à 22:28
par DECAUVILLE
Salut, pour ma part je doute qu'il y ai eu de la signalisation sur les C.D.N
ainsi que sur beaucoup d'autres secondaires français. Signal d'annonce ou autre peut-être des disques (vas y la mouette j'attends la c......e) pour signaler l'approche d'une gare, et encore pas toutes. :D2

MessagePosté: 04 02 2008 à 22:40
par La Mouette
:C4 Keskidi :D3

MessagePosté: 04 02 2008 à 22:48
par Storm
Bah, sur un Métrique digne de ce nom.... :E1 C7

Image

Signal placé 50 mêtres avant la gare de Luçay #B5

MessagePosté: 04 02 2008 à 22:52
par La Mouette
c'est protégé par un carré l'entrée de lucay ? :D3
elle est a combien de metres derriere le signal l'aiguille ?

MessagePosté: 04 02 2008 à 22:54
par cfcdn
Il y avait aussi des carrés sur les lignes du Réseau Breton (à l'approche de Carhaix et lors des passages au niveau des voies du grand réseau).

En fait je suis surpris par cette lumière car je ne vois pas trop son utilité si ce n'est pas un signal... Enfin je me trompe peut être.