pierre1942 a écrit:Il semblerait que ton info concerne bien un de ces deux locos désignés 3655 par Berry. Elle émane de la revue Industrial Railway Society, ils auraient été construits aux ACM de Dieppe (filiale de Berry) et l'un deux aurait encore été présent au Fort de Sennecey en 1962. Je poursuis mon enquête...
Bonsoir,
Plutôt que d'ouvrir un autre fil, je reprends celui-ci car j'ai avancé sur le sujet ci-dessus, même si ça ne concerne pas le CFVO.
Et pour ne pas tout mélanger, je précise que ces 2 Berry, dont l'un a été au Fort de Sennecey-lès-Dijon jusqu'en octobre 1962, n'étaient pas des 3655 mais bien des 365 car la dénomination Berry à 4 chiffres n'existait pas encore à leur époque.
Ces 2 locos de 50 ch ont été construits pour circuler en tandem et formaient un prototype de 100 ch qui fut envoyé au dépôt de St-Hubert près de Florange (57).
Ils disposaient d'une cabine renforcée, d'un volant de freinage face au conducteur, d'attelages automatiques Willison et de traverses anti-déraillement.
Le 14 juin 1940, ce dépôt fut dynamité par l'armée française pour éviter que les dizaines de machines qui s'y trouvaient ne tombent aux mains des Allemands.
Sur la liste du matériel qu'il abritait ne figurait pas les 2 Berry en question, et pourtant des documents attestent de leur présence, dont cette photo prise peu après sa destruction.
C'est l'agrandissement du loco de gauche sans moteur qui m'a permis de comprendre qu'il s'agissait du second Berry 365 dont je ne pensais pas retrouver un jour la trace.
Que l'autre ait été épargné puis envoyé par la suite au Fort de Sennecey-lès-Dijon, c'est très plausible, et ce transfert a peut-être été réalisé par l'occupant lui-même...
Et si un lecteur ayant vu celui-ci à ce fort, ou en possédant une photo, pouvait confirmer sa similitude avec celui ci-dessous, ce serait la fin de très longues recherches.
à + / Pierre