Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Elliot » 23 10 2016 à 15:01

Les défauts rencontrés ces dernières années sont dus à une usure plus importante d'une roue par rapport à l'autre.
Pour y remédier deux solutions: rectification pour amener les roues au mème diamètre et profil ou changement de la roue la plus usée.
Dans les deux cas l'opération exécutée par un atelier externe est très couteuse.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar BG1000 » 23 10 2016 à 16:04

installer une boucle de retournement pour uniformiser l'usure ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Elliot » 23 10 2016 à 17:55

Ce n'est pas une question d'usure due aux courbes, elle peut apparaitre d'un coté ou de l'autre, notre ligne étant une ancienne voie "normale" elle est relativement droite.
Le cas se produit quand il y a sur le mème essieu une roue acier et une roue fonte ce qui s'est déja produit deux fois sur des bogies d'origine hongroise.
La différence n'est pas énorme mais ça produit des vibrations désagréables pour les voyageurs.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Saboul » 23 10 2016 à 22:20

Et le retournement des essieux ?
Quel est le diamètre maxi de vos roues ?
Saboul
 

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Elliot » 24 10 2016 à 09:16

Pas d'affolement, en dix ans nous avons changé deux roues et fait rectifier deux autres plus celles de la mixte/fourgon qui avait des plats très anciens.
La visite annuelle est une habitude qui la plupart du temps donne satisfaction.
@ BG1000, une boucle de retournement ou un triangle, nous n'avons pas la place.
@ Saboul nos roues font en moyenne 400mm et quand nous faisons la visite hivernale les essieux sont bien souvent retournés.
La seule vraie cause de l'usure inégale est bien la différence de dureté du métal.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Saboul » 24 10 2016 à 09:55

@ Saboul nos roues font en moyenne 400mm et quand nous faisons la visite hivernale les essieux sont bien souvent retournés.

D'accord !
Vous n'avez pas de tour pouvant passer les essieux ?
Saboul
 

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Elliot » 24 10 2016 à 15:45

Non nous n'avons pas de tour ni de fraiseuse, ces actions sont sous traitées.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Saboul » 24 10 2016 à 17:50

Effectivement , je comprends mieux ...
Saboul
 

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Elliot » 06 11 2016 à 11:56

Hier journée traverses (entre autres) 96 traverses sciées et empilées sous un ciel.....
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Elliot » 12 11 2016 à 23:11

Grande nouveauté à Bligny, nous avons reçu une remorque de tramway en provenance de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS).
C'est par l'intermédiaire de notre ami Panama que nous avons obtenu cette pièce unique datant de la fin du 19eme siècle.
L'engin n'a plus ses organes de roulement et il y a un important travail de remise en état mais nous en viendrons à bout.

Particularité il n'a pas la mème décoration de chaque coté, une face verte et une autre blanc crème, suite au tournage d'un film.
Si quelqu'un en sait plus à ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Paul F » 13 11 2016 à 16:58

Bravo pour ce sauvetage. C'est la remorque qui fût entreposée plusieurs années dans un dépôt de tramway (actuel) de la CTS ?
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar 030T6 » 13 11 2016 à 18:13

http://www.tvnp.fr/PFF/?p=11266

C'est la même ?

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 223
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Elliot » 13 11 2016 à 20:52

C'est bien la même, elle est marquée 83 sur une face et 238 de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Thomas tank » 14 11 2016 à 11:03


C'est une bonne nouvelle pour cette voiture bon courage à l'équipe pour la restauration . ;)
Sa sœur Strasbourgeoise est chemin de fer de Bon Repos
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Elliot » 14 11 2016 à 17:29

On ne voit pas bien sur la photo, y a t'il un lanterneau sur cette deuxième remorque?
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

cron