Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar escarbille » 16 01 2019 à 22:47

Pour la photo du Deutz avec la plate forme Péchot
Bligny-Sur-Ouche photo JC Laboureau avril 1978 (sauf erreur)........ERREUR :oups2: CE SONT DES CLICHES DE BERNARD LOISIER
Avatar de l’utilisateur
escarbille
 
Messages: 164
Enregistré le: 10 03 2012 à 13:27
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar escarbille » 16 01 2019 à 22:50

Merci pierre1942 pour toutes ces précisions. #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
escarbille
 
Messages: 164
Enregistré le: 10 03 2012 à 13:27
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar pierre1942 » 16 01 2019 à 23:19

J'ai oublié de préciser que ces 2 Berry étaient accouplés en permanence pour marche en parallèle des deux moteurs par liaison à dépression d’air.

Info L.Caillot de nov.2013.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 454
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar pierre1942 » 17 01 2019 à 01:06

A escarbille encore :
Ce Deutz est bien le second que je recherchais sur Vallcebre qui m'a répondu dans un franco-espagnol à dérouter un basque-catalan, mais les photos sont plus que parlantes, même s'il est préférable de commencer par le bas... :B3
Finalement, JC Laboureau n'aura pas fait cette photo pour rien !
Fichiers joints
Deutz A2M 517 47428 Vallcebre Plaque de série.jpg
Deutz A2M 517 47428 Vallcebre Plaque de série.jpg (18.28 Kio) Vu 10658 fois
Deutz A2M 517 47428 Vallcebre Sur voie de 600-2.jpg
Deutz A2M 517 47428 Vallcebre Sur voie de 600-2.jpg (26.23 Kio) Vu 10658 fois
Deutz A2M 517 47428 Vallcebre Restauration-5.jpg
Deutz A2M 517 47428 Vallcebre Restauration-5.jpg (25.08 Kio) Vu 10658 fois
Deutz A2M 517 47428 Vallcebre Restauration-2.jpg
Deutz A2M 517 47428 Vallcebre Restauration-2.jpg (25.2 Kio) Vu 10658 fois
Deutz A2M 517 47428 Vallcebre Restauration-1.jpg
Deutz A2M 517 47428 Vallcebre Restauration-1.jpg (24.47 Kio) Vu 10658 fois
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 454
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar escarbille » 17 02 2019 à 01:03

"Pierre1942" pour le Berry tu parles de deux moteurs différents, quel est le bon ? Piquand je suppose car c'est la erière info ?
je ne connais rien en mécanique

-une fois tu parles de
pierre1942 a écrit:Je n'ai jamais entendu parler de Berry 365, mais par contre il y a eu 2 locos 3655 construits pour le Génie militaire avant l'entrée du conflit. Censés circuler en tandem, il devait s'agir de 2 locos à cabine en bout, châssis intérieur, moteur Piquand PT4 de 50 ch à protection pour galeries et boîte de vitesses à 3 étages.
Que sais-tu sur celui du fort de Sennecey ?


-et une autre fois
pierre1942 a écrit:The show must go on...
Le Berry 3655 (je confirme cette appellation) provenait bien du duo qui a été construit pour la ligne Maginot.
Ces locotracteurs étaient équipés d'un CLM LC2 de 50 ch, étaient en voie de 60 et faisaient une masse de 8 t.
Celui du Fort Sennecey a été vendu par les Domaines en 1962. N° de série inconnu mais le n°moteur = 22660.
(sources Berry et E.Fresné)
Avatar de l’utilisateur
escarbille
 
Messages: 164
Enregistré le: 10 03 2012 à 13:27
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar escarbille » 21 02 2019 à 16:52

Pierre1942 tu parlais de locotracteurs type 3665 à cabine en bout au fort de Sennecey...celui de Bligny avait une cabine centrale...
merci

pierre1942 a écrit:
Je n'ai jamais entendu parler de Berry 365, mais par contre il y a eu 2 locos 3655 construits pour le Génie militaire avant l'entrée du conflit. Censés circuler en tandem, il devait s'agir de 2 locos à cabine en bout, châssis intérieur, moteur Piquand PT4 de 50 ch à protection pour galeries et boîte de vitesses à 3 étages.
Que sais-tu sur celui du fort de Sennecey ?
Avatar de l’utilisateur
escarbille
 
Messages: 164
Enregistré le: 10 03 2012 à 13:27
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar pierre1942 » 26 02 2019 à 02:37

A Escarbille : faut pas tout mélanger... :F9

Le loco de Bligny était au départ un C 3765 T4 pour mines de charbon (C pour cabine centrale - 7 pour classification antigrisou - T4 pour moteur Piquand PT4). Il est devenu C 3665 T4 avant d'être livré aux Carrières de Vaux-sur-Seine (6 pour mines nos grisouteuses - le second 6 déterminant la puissance). Cependant, il s'agissait du tout premier loco à cabine centrale construit par Berry et le préfixe C ne lui avait pas encore été attribué, d'où successivement 3765 T4 puis 3665 T4. Et c'est justement cette omission qui m'a embrouillé et m'a fait perdre des années de recherches. Sa transmission était à bielles.

Le loco du Fort Sennecey était un 3655 pour carrières, galeries et milieux poussièreux, à cabine arrière et transmission par chaînes. Il avait été construit en 2 exemplaires pour le Génie Militaire (Ligne Maginot). Moteur CLM LC2 de 50 ch.

La référence 365 est inconnue (incomplète ?) car les modèles Berry sont passés à 4 chiffres dans les années précédant le 2ème conflit mondial, et auparavant il n'y en a jamais eu sous cette appellation.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 454
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar escarbille » 01 03 2019 à 09:46

Merci pour le résumé. C'est très clair. Si je trouve d'autres photos du Berry je le posterais.
Avatar de l’utilisateur
escarbille
 
Messages: 164
Enregistré le: 10 03 2012 à 13:27
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar pierre1942 » 03 03 2019 à 02:13

J'espère bien et ça vaut pour tout le monde... :rod_siflet
Je crois même ce loco prototype était allé faire un tour aux Mines de Potasse d'Alsace avant d'être mis à l'essai aux Houillères de Lens.
Merci d'avance et à ta dispo pour d'autres infos.
PO
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 454
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Elliot » 09 03 2019 à 11:54

Une bourreuse électrique est désormais en service sur notre ligne.
Pour plus de maniabilité elle est montée sur une potence pouvant pivoter elle même en bout d'un wagonnet Hudson.
Le réglage en hauteur se fait par un palan électrique dont la commande est a main gauche de l'utilisateur.
Le confort quoi ! :ipb-279
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Tiékoro » 09 03 2019 à 15:00

C'est un Wacker ?
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Elliot » 09 03 2019 à 17:11

Je n'ai pas la marque en tête, je me renseigne auprès des collègues.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Tiékoro » 09 03 2019 à 20:49

Ça y ressemble en tout cas.
C'est pas la meilleure bourreuse légère du marché si c'est ça. Attention à ne pas trop insister avec, ça concasse autant que ça bourre...
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar pelican » 10 03 2019 à 10:47

Bonne idée pour soulager le bourreur ... :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar escarbille » 22 03 2019 à 11:52

Comme on parlait du mouvement de matériel avec le Deutz, voici un liens un liens sur un article du carnet du CFC et concernant l'APTCO le Petit Train de la Côte d'Or aujourd'hui disparu et dont une partie du matériel a roulé à Bligny à ses débuts et donc avant l'association actuelle.
Les Péchots provenaient du fort de Sennecey.

http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0102/carnet02.htm
Avatar de l’utilisateur
escarbille
 
Messages: 164
Enregistré le: 10 03 2012 à 13:27
Localisation: Beaune, Bourgogne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : decaujunior, Google [Bot] et 37 invités