Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Elliot » 13 01 2019 à 09:38

@ Tkautzor

Oui cette photo est prise à Bligny mais vu la taille des arbres il y a bien longtemps, probablement au tout début de l'exploitation.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1451
Enregistré le: 30 08 2007 à 21:26
Localisation: Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar pierre1942 » 13 01 2019 à 13:07

C'est aussi ce que je pensais, donc ne s'offrent que 3 possibilités :
- sa destruction
- sa récupération par St-Eutrope (et par la suite Vallcebre ?)
- son départ pour ailleurs
Je ne poserais pas la question si sa plaque était lisible, mais il faudrait déjà être sûr que c'est bien un A2M 517 G.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar pierre1942 » 15 01 2019 à 00:33

Je viens d'apprendre que le Deutz GZ30B était pratiquement l'A2M 517 dont on avait dégagé les pans coupés du capot pour assurer une meilleure visibilité. Si c''est exact, les 47427 et 47428 de Port-Maron pourraient être celui photographié à Bligny et l'autre qu'on aperçoit à peine sur la photo de Vallcebre. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar escarbille » 15 01 2019 à 18:48

La photo est bien prise à Bligny en 76 ou 77 je penses (je n'ai pas mes archives sous les yeux)

D'après Voie Etroite 78-6 il y avait à Bligny en 78:

1 Deutz roulant le n° 47428. Il avait été peint en noir. Parti par la suite à Saint Eutrope (T205 à Saint Eutrope ?)
un 020 OK à bielles de 1940 n°10488 de 33cv 6t5 en recarrossage (le T204 Saint Eutrope ?)
le Berry de 100cv moteur Willème 4 cylindres bielles et faux essieux
et la Couillet (à Bligny actuellement).

Il y aurait eu aussi de dispo mais pas sur le réseeau en 78 et toujours d'après voie Etroite:
un 020 Petola à essence de 9 cv
deux 020 deutz de 25cv

D.R. de Bligny pourrait en dire plus , il était à Bligny à cette époque.

Je crois que j'ai le négatif de cette photo, je vais regarder si je trouve la date.
Avatar de l’utilisateur
escarbille
 
Messages: 164
Enregistré le: 10 03 2012 à 12:27
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar escarbille » 15 01 2019 à 19:20

Ce Berry C 3665 F4..........est-ce un type 365 ? Car apparemment il y avait au fort de Sennecey un Berry, ce pourrait être celui-là ?
Pourrais tu me transmettre ce que tu as trouvé sur celui de Bligny ?

pierre1942 a écrit:Merci Elliot,
Le 56191 est donc le LLD/Deutz qui a été largement modifié et aurait lui aussi tracté dans la Mine de Port-Maron en compagnie du Berry C 3665 F4 à cabine centrale qui m'en a fait voir avant de pouvoir l'identifier avec ton aide et celle de hf1535.
Mais qu'est devenu l'autre Deutz tout rouillé sur la photo où il tire une plateforme ?
Avatar de l’utilisateur
escarbille
 
Messages: 164
Enregistré le: 10 03 2012 à 12:27
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar pierre1942 » 15 01 2019 à 19:48

J'ai une tête comme une coucourge mais ça commence à prendre tournure...
Tu as écrit le 7.11.2013 que le loco A2M 517 de cette photo était bien parti au CFSE.
Le CFSE n'aurait disposé que d'un seul de ce type : le Deutz 47428 qui était son n°205.
Celui-ci a été récupéré par Vallcebre où il est toujours mais n'est jamais sur les photos.
Il est équipé d'un moteur Baudouin DK2 dont le démarrage se fait par compression d'air.
Pour moi, ça suffit pour affirmer que le Deutz rouillé de ta photo est le 47428 de Vallcebre !

Et le 47427 qu'avait Port-Maron avait aussi un DK2, or tu as écrit qu'un loco démarrant à l'air comprimé avait été ferraillé à Bligny.
Il est donc est quasiment certain que c'est bien ce second A2M 517 n°47427 dont il n'y a plus aucune trace qui a disparu ce jour-là.
CQFD !
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar pierre1942 » 15 01 2019 à 21:10

escarbille a écrit:Ce Berry C 3665 F4..........est-ce un type 365 ? Car apparemment il y avait au fort de Sennecey un Berry, ce pourrait être celui-là ?
Pourrais tu me transmettre ce que tu as trouvé sur celui de Bligny ?


Les Berry de type à 3 chiffres remontent aux années 30 et c'est peu avant la 2ème querre qu'ils sont passés à 4 chiffres.
Le C 3665 F4 de Port-Maron/Bligny était donc établi comme suit :
C = cabine centrale (celui-là était le tout premier mais le C avait été omis lors de sa construction pour les HBNPC Mines de Lens (62).
3 = voie étroite châssis intérieur aux roues
6 = protection anti-poussières pour galeries (à Lens il se nommait 3765 T4, le 7 étant le modèle antidéflagrant)
6 = puissance de 60 à 70 ch (le régime de son moteur avait été réduit pour tracter dans les houillères)
5 = boîte de vitesses mécanique
F = moteur Deutz ou Willème
4 = nombre de cylindres

Je n'ai jamais entendu parler de Berry 365, mais par contre il y a eu 2 locos 3655 construits pour le Génie militaire avant l'entrée du conflit. Censés circuler en tandem, il devait s'agir de 2 locos à cabine en bout, châssis intérieur, moteur Piquand PT4 de 50 ch à protection pour galeries et boîte de vitesses à 3 étages.
Que sais-tu sur celui du fort de Sennecey ?
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar pierre1942 » 15 01 2019 à 23:32

Il semblerait que ton info concerne bien un de ces deux locos désignés 3655 par Berry. Elle émane de la revue Industrial Railway Society, ils auraient été construits aux ACM de Dieppe (filiale de Berry) et l'un deux aurait encore été présent au Fort de Sennecey en 1962. Je poursuis mon enquête...
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar escarbille » 16 01 2019 à 08:18

Mon info venait de Éric Fresne sur un autre forum amis et il disait qu'il y avait un Berry à sennecey. Il tenait ses infos apparemment de la meme revue que toi.
Je n'ai aucune autre information ni photo.
Je ne sais pas d'où venait le Berry de Bligny.
Et je ne sais pas à quoi resemblait un type 3655
J'ai des photos des péchots à Sennecey et de leur sauvetage mais pas de Berry dessus ni d'autre matériel.
....Donc d'après ce que tu dis ce Berry provenait surement de Sennecey.
Merci pour toutes ces précisions
Avatar de l’utilisateur
escarbille
 
Messages: 164
Enregistré le: 10 03 2012 à 12:27
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar Elliot » 16 01 2019 à 09:05

Triste nouvelle au CFVO, nous venons d'apprendre le décès de Philippe Ravé l'un des pionniers de notre Chemin de fer.
Sa dernière visite remonte au mois d'août ou il paraissait en pleine forme, la maladie aura été foudroyante.
Le CFVO présente à son épouse et à ses enfants ses plus sincères condoléances.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1451
Enregistré le: 30 08 2007 à 21:26
Localisation: Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar David BLONDIN » 16 01 2019 à 11:32

Sincères condoléances à toute l'équipe de Bligny. C'est encore une figure historique du CFVO qui disparaît...
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 08:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar pierre1942 » 16 01 2019 à 12:04

Même chose de ma part : sincères condoléances à l'équipe du CFVO ainsi qu'à la famille du défunt.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar pelican » 16 01 2019 à 12:37

Triste nouvelle ... toutes nos condoléances ...
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar escarbille » 16 01 2019 à 19:07

Salut l'amis !
Avatar de l’utilisateur
escarbille
 
Messages: 164
Enregistré le: 10 03 2012 à 12:27
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

Messagepar pierre1942 » 16 01 2019 à 19:23

The show must go on...

Réponse à escarbille :
Le Berry 3655 (je confirme cette appellation) provenait bien du duo qui a été construit pour la ligne Maginot.
Ces locotracteurs étaient équipés d'un CLM LC2 de 50 ch, étaient en voie de 60 et faisaient une masse de 8 t.
Celui du Fort Sennecey a été vendu par les Domaines en 1962. N° de série inconnu mais le n°moteur = 22660.
(sources Berry et E.Fresné)
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 38 invités