Ballade à Azpeïta

Bonjour, en guise de voyage de fin d'année, on s'est offert avec quelques membres du CFTT une ballade au musée des chemins de fer basques d'Azpeïta .
Nous avons été acceuilli par le directeur du musée qui nous proposa d'emblée et à notre grande surprise deux bleus de chauffe!(il faut dire qu'il connait bien notre président, ça aide
). On s'est donc retrouvé avec un collègue chauffeurs sur la belle 130 "Aurerra" de service ce jour là. Cette loco a été construite en 1898 per Nasmyth & Wilson pour le chemin de fer de Elgoibar à San Sebastian. Arrêtée dans les années 60, elle est arrivée au musée en 1991 et remise en service peu de temps après, non sans avoir reçu une chaudière neuve.
Le train circule sur un tronçon reconstruit de 5 km de l'ancienne ligne de l'Urola (Zumaia-Zumarragua). Mais celle-ci va être bientôt reposée sur 20 km de Lasao à Zumaia pour la desserte fret (en voie métrique) des aciéries de la vallée, sous l'égide de la compagnie Euskotren dont dépend d'ailleurs le musée. Vu l'accroissement des trajets, le musée est en train de se doter de locomotives de ligne: 120+030 Portugaise (en service depuis quelques années), 130 Krauss-engerth, BB Alsthom diésel-électrique restaurée en 2006. Actuellement c'est la BB Creusot/Naval 1158 qui est en cours de remise en état de marche.
Trêve de bla-bla, place aux photos.
Mise en chauffe de la bête au dépôt. Le charbon colombien, ça fume pas blanc!
Ambiance...
La loco est prête devant le BV
Nous voici parvenus au terminus de la ligne à Lasao, la vapeur descendue cabine en avant se remet en tête
Un petit noir et blanc pour finir
Voilà, j'espère que la ballade vous a plu. Si vous allez en vacances au Pays Basque où sur la côte landaise, n'hésitez pas à rendre visite à ce superbe musée situé à 1 heure de route de la France, vous ne serez pas déçus.
@+ Olivier
Nous avons été acceuilli par le directeur du musée qui nous proposa d'emblée et à notre grande surprise deux bleus de chauffe!(il faut dire qu'il connait bien notre président, ça aide

Le train circule sur un tronçon reconstruit de 5 km de l'ancienne ligne de l'Urola (Zumaia-Zumarragua). Mais celle-ci va être bientôt reposée sur 20 km de Lasao à Zumaia pour la desserte fret (en voie métrique) des aciéries de la vallée, sous l'égide de la compagnie Euskotren dont dépend d'ailleurs le musée. Vu l'accroissement des trajets, le musée est en train de se doter de locomotives de ligne: 120+030 Portugaise (en service depuis quelques années), 130 Krauss-engerth, BB Alsthom diésel-électrique restaurée en 2006. Actuellement c'est la BB Creusot/Naval 1158 qui est en cours de remise en état de marche.
Trêve de bla-bla, place aux photos.
Mise en chauffe de la bête au dépôt. Le charbon colombien, ça fume pas blanc!

Ambiance...

La loco est prête devant le BV

Nous voici parvenus au terminus de la ligne à Lasao, la vapeur descendue cabine en avant se remet en tête




Un petit noir et blanc pour finir

Voilà, j'espère que la ballade vous a plu. Si vous allez en vacances au Pays Basque où sur la côte landaise, n'hésitez pas à rendre visite à ce superbe musée situé à 1 heure de route de la France, vous ne serez pas déçus.
@+ Olivier