Page 1 sur 1

Ballade à Azpeïta

MessagePosté: 13 01 2008 à 21:36
par Decauville1132
Bonjour, en guise de voyage de fin d'année, on s'est offert avec quelques membres du CFTT une ballade au musée des chemins de fer basques d'Azpeïta .

Nous avons été acceuilli par le directeur du musée qui nous proposa d'emblée et à notre grande surprise deux bleus de chauffe!(il faut dire qu'il connait bien notre président, ça aide #B6 ). On s'est donc retrouvé avec un collègue chauffeurs sur la belle 130 "Aurerra" de service ce jour là. Cette loco a été construite en 1898 per Nasmyth & Wilson pour le chemin de fer de Elgoibar à San Sebastian. Arrêtée dans les années 60, elle est arrivée au musée en 1991 et remise en service peu de temps après, non sans avoir reçu une chaudière neuve.

Le train circule sur un tronçon reconstruit de 5 km de l'ancienne ligne de l'Urola (Zumaia-Zumarragua). Mais celle-ci va être bientôt reposée sur 20 km de Lasao à Zumaia pour la desserte fret (en voie métrique) des aciéries de la vallée, sous l'égide de la compagnie Euskotren dont dépend d'ailleurs le musée. Vu l'accroissement des trajets, le musée est en train de se doter de locomotives de ligne: 120+030 Portugaise (en service depuis quelques années), 130 Krauss-engerth, BB Alsthom diésel-électrique restaurée en 2006. Actuellement c'est la BB Creusot/Naval 1158 qui est en cours de remise en état de marche.
Trêve de bla-bla, place aux photos.

Mise en chauffe de la bête au dépôt. Le charbon colombien, ça fume pas blanc!
Image

Ambiance...
Image

La loco est prête devant le BV
Image

Nous voici parvenus au terminus de la ligne à Lasao, la vapeur descendue cabine en avant se remet en tête
Image

Image

Image

Image

Un petit noir et blanc pour finir
Image

Voilà, j'espère que la ballade vous a plu. Si vous allez en vacances au Pays Basque où sur la côte landaise, n'hésitez pas à rendre visite à ce superbe musée situé à 1 heure de route de la France, vous ne serez pas déçus.
@+ Olivier

MessagePosté: 13 01 2008 à 21:43
par Beyer-Garrat
#B6 #B6 #B6 Merci

MessagePosté: 13 01 2008 à 21:52
par malletslm
C'est tout le charme des voies métriques espagnoles: on dirait que tout les constructeurs du monde s'y étaient donnés rendez-vous, d'où une étonnante cohabitation d'esthétiques différentes...

Merci pour ces photos ! #B6 #B6 #B6

Sur la première photo, c'est un tramway ou un autorail qu'on voit sur la voie à côté de la machine ? :D

MessagePosté: 13 01 2008 à 22:01
par POMidi
Superbe Decauville1132 #B6

Et qu'est-ce que cela fait plaisir de lire que l'on va reposer 20 km de voie métrique pour assurer du fret.
Il n'y a vraiment que Hassan Cehefe qui n'a rien compris au film. :D

Salutations amicales.

Pierre

Re: Ballade à Azpeïta

MessagePosté: 13 01 2008 à 23:34
par Netmetrique
Un de mes engins préférés d'Azpeïta :

[center]Image[/center]

Qui osera faire ça en Nm...

MessagePosté: 13 01 2008 à 23:59
par monplaisir
Tiens, le barbu est suspect sur la loco...

MessagePosté: 14 01 2008 à 01:00
par 3DMetrique
Superbe reportage, ça donne envie #B6
L'armement m'a l'air solide avec du rail lourd !

MessagePosté: 14 01 2008 à 06:58
par 130HSP
PO midi une reprise du fret sur le BA ? Transport de produits laitier C7 #B6
Pierre tu oublies la Corse , avec le prix du baril qui augmente ,il est possible de rêver .

C'est bôôôô le noir et blanc .

MessagePosté: 14 01 2008 à 09:36
par edouarddenis
:?: Très intéressant, je garde cela en mémoire. Tiens reste-t-il du matériel de l'exploitation électrique de Z-Z ? :?:

MessagePosté: 14 01 2008 à 09:55
par Storm
130HSP a écrit:PO midi une reprise du fret sur le BA ? Transport de produits laitier C7 #B6
Pierre tu oublies la Corse , avec le prix du baril qui augmente ,il est possible de rêver .

C'est bôôôô le noir et blanc .


Pas de lait mais des céréales, de la paille, de l'engrais, du bois... Bref, tout ce qui transit par bahut dans la région, ça ne serait pas plus mal :C1 Quant aux CFC, il y a encore du fret non enfin, il y avait avant le début des travaux de renouvellement de la voie :D3

Bon, pour en revenir aux belles images, elle est de quelle origine cette 130? Elle fait très "anglaise" :F9

MessagePosté: 14 01 2008 à 19:43
par Russell
Storm a écrit:
130HSP a écrit:PO midi une reprise du fret sur le BA ? Transport de produits laitier C7 #B6
Pierre tu oublies la Corse , avec le prix du baril qui augmente ,il est possible de rêver .

C'est bôôôô le noir et blanc .


Pas de lait mais des céréales, de la paille, de l'engrais, du bois... Bref, tout ce qui transit par bahut dans la région, ça ne serait pas plus mal :C1 Quant aux CFC, il y a encore du fret non enfin, il y avait avant le début des travaux de renouvellement de la voie :D3

Bon, pour en revenir aux belles images, elle est de quelle origine cette 130? Elle fait très "anglaise" :F9


Tu n'as pas lu le premier post mon cher Storm, c'est écrit....Nasmyth & Wilson de 1898. Cela ressemble à du Hunslet quand même..... :C6

MessagePosté: 14 01 2008 à 20:54
par Decauville1132
Bonjour à tous, merci pour vos commentaires. Je vais essayer de répondre aux diverses questions.

malletslm a écrit:C'est tout le charme des voies métriques espagnoles: on dirait que tout les constructeurs du monde s'y étaient donnés rendez-vous, d'où une étonnante cohabitation d'esthétiques différentes...

Merci pour ces photos ! #B6 #B6 #B6

Sur la première photo, c'est un tramway ou un autorail qu'on voit sur la voie à côté de la machine ? :D


C'est bien un tramway, mais il en reste pas grand chose
Image

Concernant le trafic fret, 1 million de tonnes devraient être transportées annuellement vers le port de San Sebastian. actuellement ça passe par la route. Euskotren a déjà acquis un certain nombre de wagons plats qui peuvent recevoir des rouleaux de tôles ou des conteneurs.
Image

edouarddenis a écrit: Très intéressant, je garde cela en mémoire. Tiens reste-t-il du matériel de l'exploitation électrique de Z-Z ?


Il reste au musée quelques souvenirs de l'ancienne ligne de l'Urola. On peut voir dans l'ancienne sous station électrique cette belle plaque de l'inauguration.
Image

Il y a aussi cette automotrice, malheureusement (ou heureusement) bien cachée
Image

La rame vapeur fait appel a deux anciennes voitures de l'Urola, ici manoeuvrées par le locotracteur Naval/Rolls-Royce originaire de la ligne de La Robla (Leon-Bilbao)
Image

Un petit bonus pour la route, cette incroyable D9 voiture tout en bois en voie de 1115 mm. C'est une ancienne voiture salon du chemin de fer de Sestao à Galdames et date de 1876.
Image
On avait peur de la toucher, de crainte qu'elle ne s'effondre! :(

Le lien vers le site du musée: http://www.euskotren.es/castellano/museo/index.html

MessagePosté: 14 01 2008 à 20:58
par Decauville1132
monplaisir a écrit:Tiens, le barbu est suspect sur la loco...

Nous on le suspecte surtout de prendre un malin plaisir à faire fumer toutes les locos sur lesquelles il monte #B5

MessagePosté: 15 01 2008 à 11:50
par Robatel
Trés intéressant ces informations et ces images :lol: :lol: :lol:
Cela donne envie d'aller voir de plus prés. Et en plus s'il y a des projets de développement pour du fret en VM !!! #B6 #B6 #B6 #B6 #A8 #A8
là c'est grand H4 H4 c'est pas en france que ça arriverait :E5 :E5