Ballade à Azpeïta

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Ballade à Azpeïta

Messagepar Decauville1132 » 13 01 2008 à 21:36

Bonjour, en guise de voyage de fin d'année, on s'est offert avec quelques membres du CFTT une ballade au musée des chemins de fer basques d'Azpeïta .

Nous avons été acceuilli par le directeur du musée qui nous proposa d'emblée et à notre grande surprise deux bleus de chauffe!(il faut dire qu'il connait bien notre président, ça aide #B6 ). On s'est donc retrouvé avec un collègue chauffeurs sur la belle 130 "Aurerra" de service ce jour là. Cette loco a été construite en 1898 per Nasmyth & Wilson pour le chemin de fer de Elgoibar à San Sebastian. Arrêtée dans les années 60, elle est arrivée au musée en 1991 et remise en service peu de temps après, non sans avoir reçu une chaudière neuve.

Le train circule sur un tronçon reconstruit de 5 km de l'ancienne ligne de l'Urola (Zumaia-Zumarragua). Mais celle-ci va être bientôt reposée sur 20 km de Lasao à Zumaia pour la desserte fret (en voie métrique) des aciéries de la vallée, sous l'égide de la compagnie Euskotren dont dépend d'ailleurs le musée. Vu l'accroissement des trajets, le musée est en train de se doter de locomotives de ligne: 120+030 Portugaise (en service depuis quelques années), 130 Krauss-engerth, BB Alsthom diésel-électrique restaurée en 2006. Actuellement c'est la BB Creusot/Naval 1158 qui est en cours de remise en état de marche.
Trêve de bla-bla, place aux photos.

Mise en chauffe de la bête au dépôt. Le charbon colombien, ça fume pas blanc!
Image

Ambiance...
Image

La loco est prête devant le BV
Image

Nous voici parvenus au terminus de la ligne à Lasao, la vapeur descendue cabine en avant se remet en tête
Image

Image

Image

Image

Un petit noir et blanc pour finir
Image

Voilà, j'espère que la ballade vous a plu. Si vous allez en vacances au Pays Basque où sur la côte landaise, n'hésitez pas à rendre visite à ce superbe musée situé à 1 heure de route de la France, vous ne serez pas déçus.
@+ Olivier
@+ Olivier
La voie de 50 dans le Tarn
http://www.cftt.org/
Avatar de l’utilisateur
Decauville1132
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 06 2007 à 17:54
Localisation: Grenade (31)

Messagepar Beyer-Garrat » 13 01 2008 à 21:43

#B6 #B6 #B6 Merci
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar malletslm » 13 01 2008 à 21:52

C'est tout le charme des voies métriques espagnoles: on dirait que tout les constructeurs du monde s'y étaient donnés rendez-vous, d'où une étonnante cohabitation d'esthétiques différentes...

Merci pour ces photos ! #B6 #B6 #B6

Sur la première photo, c'est un tramway ou un autorail qu'on voit sur la voie à côté de la machine ? :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar POMidi » 13 01 2008 à 22:01

Superbe Decauville1132 #B6

Et qu'est-ce que cela fait plaisir de lire que l'on va reposer 20 km de voie métrique pour assurer du fret.
Il n'y a vraiment que Hassan Cehefe qui n'a rien compris au film. :D

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Ballade à Azpeïta

Messagepar Netmetrique » 13 01 2008 à 23:34

Un de mes engins préférés d'Azpeïta :

[center]Image[/center]

Qui osera faire ça en Nm...
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

Messagepar monplaisir » 13 01 2008 à 23:59

Tiens, le barbu est suspect sur la loco...
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2251
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Messagepar 3DMetrique » 14 01 2008 à 01:00

Superbe reportage, ça donne envie #B6
L'armement m'a l'air solide avec du rail lourd !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar 130HSP » 14 01 2008 à 06:58

PO midi une reprise du fret sur le BA ? Transport de produits laitier C7 #B6
Pierre tu oublies la Corse , avec le prix du baril qui augmente ,il est possible de rêver .

C'est bôôôô le noir et blanc .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar edouarddenis » 14 01 2008 à 09:36

:?: Très intéressant, je garde cela en mémoire. Tiens reste-t-il du matériel de l'exploitation électrique de Z-Z ? :?:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Messagepar Storm » 14 01 2008 à 09:55

130HSP a écrit:PO midi une reprise du fret sur le BA ? Transport de produits laitier C7 #B6
Pierre tu oublies la Corse , avec le prix du baril qui augmente ,il est possible de rêver .

C'est bôôôô le noir et blanc .


Pas de lait mais des céréales, de la paille, de l'engrais, du bois... Bref, tout ce qui transit par bahut dans la région, ça ne serait pas plus mal :C1 Quant aux CFC, il y a encore du fret non enfin, il y avait avant le début des travaux de renouvellement de la voie :D3

Bon, pour en revenir aux belles images, elle est de quelle origine cette 130? Elle fait très "anglaise" :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23866
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Russell » 14 01 2008 à 19:43

Storm a écrit:
130HSP a écrit:PO midi une reprise du fret sur le BA ? Transport de produits laitier C7 #B6
Pierre tu oublies la Corse , avec le prix du baril qui augmente ,il est possible de rêver .

C'est bôôôô le noir et blanc .


Pas de lait mais des céréales, de la paille, de l'engrais, du bois... Bref, tout ce qui transit par bahut dans la région, ça ne serait pas plus mal :C1 Quant aux CFC, il y a encore du fret non enfin, il y avait avant le début des travaux de renouvellement de la voie :D3

Bon, pour en revenir aux belles images, elle est de quelle origine cette 130? Elle fait très "anglaise" :F9


Tu n'as pas lu le premier post mon cher Storm, c'est écrit....Nasmyth & Wilson de 1898. Cela ressemble à du Hunslet quand même..... :C6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Decauville1132 » 14 01 2008 à 20:54

Bonjour à tous, merci pour vos commentaires. Je vais essayer de répondre aux diverses questions.

malletslm a écrit:C'est tout le charme des voies métriques espagnoles: on dirait que tout les constructeurs du monde s'y étaient donnés rendez-vous, d'où une étonnante cohabitation d'esthétiques différentes...

Merci pour ces photos ! #B6 #B6 #B6

Sur la première photo, c'est un tramway ou un autorail qu'on voit sur la voie à côté de la machine ? :D


C'est bien un tramway, mais il en reste pas grand chose
Image

Concernant le trafic fret, 1 million de tonnes devraient être transportées annuellement vers le port de San Sebastian. actuellement ça passe par la route. Euskotren a déjà acquis un certain nombre de wagons plats qui peuvent recevoir des rouleaux de tôles ou des conteneurs.
Image

edouarddenis a écrit: Très intéressant, je garde cela en mémoire. Tiens reste-t-il du matériel de l'exploitation électrique de Z-Z ?


Il reste au musée quelques souvenirs de l'ancienne ligne de l'Urola. On peut voir dans l'ancienne sous station électrique cette belle plaque de l'inauguration.
Image

Il y a aussi cette automotrice, malheureusement (ou heureusement) bien cachée
Image

La rame vapeur fait appel a deux anciennes voitures de l'Urola, ici manoeuvrées par le locotracteur Naval/Rolls-Royce originaire de la ligne de La Robla (Leon-Bilbao)
Image

Un petit bonus pour la route, cette incroyable D9 voiture tout en bois en voie de 1115 mm. C'est une ancienne voiture salon du chemin de fer de Sestao à Galdames et date de 1876.
Image
On avait peur de la toucher, de crainte qu'elle ne s'effondre! :(

Le lien vers le site du musée: http://www.euskotren.es/castellano/museo/index.html
@+ Olivier
La voie de 50 dans le Tarn
http://www.cftt.org/
Avatar de l’utilisateur
Decauville1132
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 06 2007 à 17:54
Localisation: Grenade (31)

Messagepar Decauville1132 » 14 01 2008 à 20:58

monplaisir a écrit:Tiens, le barbu est suspect sur la loco...

Nous on le suspecte surtout de prendre un malin plaisir à faire fumer toutes les locos sur lesquelles il monte #B5
@+ Olivier
La voie de 50 dans le Tarn
http://www.cftt.org/
Avatar de l’utilisateur
Decauville1132
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 06 2007 à 17:54
Localisation: Grenade (31)

Messagepar Robatel » 15 01 2008 à 11:50

Trés intéressant ces informations et ces images :lol: :lol: :lol:
Cela donne envie d'aller voir de plus prés. Et en plus s'il y a des projets de développement pour du fret en VM !!! #B6 #B6 #B6 #B6 #A8 #A8
là c'est grand H4 H4 c'est pas en france que ça arriverait :E5 :E5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités