Page 1 sur 1

Le tram hippomobile de Tientsin (arsenal de l'est)

MessagePosté: 11 01 2008 à 11:27
par edouarddenis
H3 La revue Tramania (www.vicinal.com) a publié dans son n°11 la 1ère des 3 parties d'un historique des tramways électriques de Tientsin (qui, au total, fera 60 pages, 3 plans, ca 40 illustrations). Dans la banlieue orientale de la ville se trouvait un fort, l'arsenal de l'est, occupé par des troupes françaises au moins depuis la révolte des Boxers (1900). Ce fort était desservi par un tram hippomobile à voie de 60 (?) dont il existe de nombreuses illustrations. Des données historiques ou des plans d'implantation ont-ils déjà été publiés sur le sujet ? Merci d'avance. H3

MessagePosté: 13 01 2008 à 15:01
par edouarddenis
:roll: J'ajoute que le parc de cette ligne était assez varié: voitures fermées, ouvertes, mais qu'aucun vue n témoigne de la présence de HL Alors, de l'inspiration ? Merci d'avance H3

MessagePosté: 22 01 2008 à 10:45
par edouarddenis
H3 Toujours pas d'inspiration...c'était pourtant une ligne française d'outre - mer ? Enfin, un correspondant US m'a promis un plan montrant l'implantation de la ligne, ce sera toujours ça ! H3

MessagePosté: 22 01 2008 à 11:50
par Beyer-Garrat

MessagePosté: 22 01 2008 à 11:57
par edouarddenis
#B6 H3 Merci...j'ai déjà cette carte (et de nombreuses autres). Je recherche plutôt des données historiques: durant quel laps de temps cette ligne a-t-elle fonctionné par exemple. La question n'est pas anodine car il pourrait bien s'agir de la première ligne de tram hippomobile de Chine ! La 1ère électrique étant celle de Pékin (1899) et l'autre "1ère" hippomobile avérée étant celle de Moukden vers 1908...c'est-à-dire deux ans après les trams électriques de Tientsin età peu près en même temps que ceux de Shanghai... H3 #B6

MessagePosté: 22 01 2008 à 13:09
par Beyer-Garrat
Il y a un site, China tram ,de mémoire ou il est indiqué que les dernières circulation eurent lieu en 1936 .

MessagePosté: 22 01 2008 à 13:54
par edouarddenis
H3 Merci. Je pars à sa recherche mais à part le site de John Rossman sur les trams d'Asie (accessible via tramz, cité ici sous le forum trams d'amérique latine), je n'ai jamais vu grand'chose sur cette ligne chevaline ! 1936 est une année plausible mais ne s'agirait-il pas simplement de celle précédant l'invasion de la région par les Japonais en 1937 ? Il y a comme cela bcp de lignes belges censées avoir disparu le 10 mai 1940 (date d'invasion par le IIIème Reich). H3 #B6

MessagePosté: 23 01 2008 à 08:57
par edouarddenis
H3 Quand je parle de 1ère ligne de tram hippomobile de Chine, j'entends bien "pour le transport de voyageurs"...même si l'on peut s'interroger sur le caractère public ou non du service (...) :?: .


:D2 Le fait que la ligne transporte essentiellement des militaires européens en fait aussi une exception: à Tientsin, par exemple, les Européens méprisaient le tram, réservé de facto aux Chinois, car les gens aisés se déplaçaient en carrosse (plus tard en voiture automobile) ou en rickshaw, comme en attestent divers témoignages, la littérature chinoise (Lin Xi, the King of Wizzards) ou les archives de la compagnie... H3

MessagePosté: 24 04 2008 à 14:19
par edouarddenis
H3 L'histoire des tramways de Tientsin en langue anglaise (I) (1901-1945)est parue dans Tramway review n° 213 (voir www.lrta.org ). La partie II (1945-1972+partie technique+tram hippomobile) paraîtra dans 2 mois (n° 214). H3

H3 En français: partie I (1901- 1920) dans Tramania n° 11 (déjà paru voir www.vicinal.com ). La partie II (1920-1972) sera dans tramania n° 14 (juillet), plus encore les parties III (partie technique) et IV (hippomobile) à venir (la version Fr est plus longue que l'anglaise). H3

MessagePosté: 08 07 2008 à 11:54
par edouarddenis
H3 La partie II sortira le 14 juillet (1920-1972)(www.vicinal.com). Les parties III (technique) et le tram hippomobile sont pour d'autres numéros à venir. Quant à la version anglaise (plus courte, seulement 32 pages), elle se trouve dans les tramway review n° 213 et 214 dont le dernier est sorti en juin. (www.lrta.org).l

MessagePosté: 28 08 2008 à 16:47
par edouarddenis
H3 Et voilà, le n° 215 de Tramway Review présente en langue anglaise un article sur le tram chevalin de Tientsin ( www.lrta.org ). Sa version française, plus longue et bcp plus illustrée, paraîtra l'année prochaine dans la revue Tramania (www.vicinal.com) H3

Re: Le tram hippomobile de Tientsin (arsenal de l'est)

MessagePosté: 14 04 2009 à 10:03
par edouarddenis
:maitre: Le n° 18 de Tramania, qui sort demain, publie l'historique du tram chevalin, militaire et français, de Tientsin. 6 illustrations et 2 pages de texte bien serré, soit beaucoup plus que dans Tramway Review. Pour acquérir ce n° / s'abonner, http://www.tramania.com :maitre: