Page 1 sur 3

Un beau Berliet

MessagePosté: 03 01 2008 à 18:53
par Decauville1132
Bonjour, une petite photo d'un magnifique locotracteur Berliet en voie métrique qui vient d'être restauré par le Musée des Chemins de Fer Basques à Azpeïta. Il appartenait jadis aux FV (Ferrocarriles Vascongados)

Image

MessagePosté: 03 01 2008 à 19:06
par Beyer-Garrat
Un brin rétro comme je les aime ,belle restauration #B6

MessagePosté: 03 01 2008 à 19:19
par 130HSP
Superbe et quelle gueule . La restauration est :ipb-367

MessagePosté: 03 01 2008 à 21:00
par cfcdn_bis
D9
Je ne sais pas quoi dire de plus... Déjà que je ne suis pas très doué en modélisme ferroviaire alors qu'est ce que je dois penser de ce genre de restauration exceptionnelle... Une pure merveille

MessagePosté: 03 01 2008 à 22:07
par Canard
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

MessagePosté: 03 01 2008 à 22:22
par malletslm
Cet engin, avec son étroitesse très particulière, me rappelait furieusement quelque chose... :humm

Je viens de vérifier dans les anciennes revues "MTVS" (n° 38 "spécial locotracteurs): on dirait bien un "type R.I.C.A", conçu pour l'industrie mais dont 3 exemplaires ont aussi roulé sur des réseaux secondaires français: Vicinaux du Jura, SGLM et Tramways de l'Ain... #B6

La voiture à bogies derrière le locotracteur a aussi un "look" d'enfer ! Les voies métriques espagnoles étaient vraiment le croisement de toutes les influences du monde... E2

MessagePosté: 04 01 2008 à 11:14
par chef de gare
RLCA m'sieur !
Sur le réseau du Jura, en raison de l'emploi du frein à air il était flanqué à l'origine de deux réservoirs en toiture, sur les deux autres réseaux électrifiés ils étaient munis d'une sorte de plateforme-tourelle en toiture pour l'entretien de la caténaire.

MessagePosté: 04 01 2008 à 12:27
par arthur
Faut jamais dire qu'on est pas doué en modélisme!!!!!!!comme toute chose cela s'apprend et avec la pratique l'on devient expert...... #B6
Un conseil:commençer par des choses simples (se lançer dans un kit compliqué peut amener le découragement)tout dépend de l'échelle que l'on pratique,içi dans les voies étroites tout est possible........... :D
N'ayez pas peur de demander conseils à des modélistes chevronés.
Bon courage.
Arthur D6

MessagePosté: 04 01 2008 à 14:28
par Beyer-Garrat
chef de gare a écrit:RLCA m'sieur !
Sur le réseau du Jura, en raison de l'emploi du frein à air il était flanqué à l'origine de deux réservoirs en toiture, sur les deux autres réseaux électrifiés ils étaient munis d'une sorte de plateforme-tourelle en toiture pour l'entretien de la caténaire.


Ce n'est pas d'ailleurs lui qui a été utilisé lors du démontage de la ligne ?

MessagePosté: 05 01 2008 à 12:39
par chef de gare
Aucune idée, les documents concernant le démontage des voies du réseau de Champagnole ne sont pas légion. :cry:
Son emploi avait été envisagé dans un courrier, où si mes souvenirs sont exacts il était fait mention de la pose d'un moteur Diesel (celui à essence devant être fichu depuis un bon moment déjà, vu son état d'abandon sur les voies du dépôt de Champagnole après la guerre de 1939-1945).

Si tu as des sources à ce sujet je suis preneur.

MessagePosté: 05 01 2008 à 12:56
par Beyer-Garrat
J'ai en tête une photo ou l'on vois le Berliet de dos avec la tourelle en bois lors du démontage de la ligne aérienne ,mais dans quel bouquin ? il va falloir que je cherche .

MessagePosté: 06 01 2008 à 09:28
par kof555
Impressionnante cette resto. Chouette matériel atypique.
Manque peut-être une patine C7 .

MessagePosté: 06 01 2008 à 11:36
par chef de gare
Beyer-Garrat a écrit:J'ai en tête une photo ou l'on vois le Berliet de dos avec la tourelle en bois lors du démontage de la ligne aérienne ,mais dans quel bouquin ? il va falloir que je cherche .

Ne serait-ce pas une confusion avec un des deux autres réseaux cité ?
Il y a bien une CPA avec le locotracteur et le wagon-tourelle, mais le cliché est pris vers 1927-1928, lors d'un entretien courant.
Image

Re: Un beau Berliet

MessagePosté: 08 08 2017 à 14:51
par Patrice Roussiale
Et un déterrage de fil de 1ère classe, un ! #B2

En recherchant des infos sur les locotracteurs BERLIET en voie métrique (il n'y a pas que les locotracteurs CFD et VFIL dans la vie ... :rod_siflet ), je suis tombé sur le présent fil et sur la photo qui suit.
Elle provient d'un fichier mis en ligne par Aubertrain.
(Merci à lui).


Est-ce la même photo (qui a disparu) citée dans le premier message ?
Quelqu'un aurait-il d'autres photos de ce superbe engin ?

Merci par avance.
Cordialement.

Re: Un beau Berliet

MessagePosté: 08 08 2017 à 16:20
par Patrice Roussiale
Finalement, au milieu des camions :



Image issue de ce blog.
Merci à l'auteur ! #B6
http://historiastren.blogspot.fr/p/juanjo-olaizola.html
En tapant "Berliet", il y a quelques belles surprises .... :rod_coeur

Il a été récupéré dans une fabrique de ciment en bien triste état...
Mais un grand merci à ceux qui ne l'ont pas ferraillé et à ceux qui l'on récupéré et restauré E2

Berliet_RLCA-Basque-T1-c.JPG
Berliet_RLCA-Basque-T1-c.JPG (49.04 Kio) Vu 5255 fois


Il a eu un frère, transformé

Berliet_RLCA-Basque-T2-b.JPG
Berliet_RLCA-Basque-T2-b.JPG (46.62 Kio) Vu 5255 fois


Et transformé à nouveau.
Qui reconnaitrait un Berliet ? Peut être au châssis ? (voir la dernière photo)

Berliet_RLCA-Basque-T2-c.JPG
Berliet_RLCA-Basque-T2-c.JPG (65.06 Kio) Vu 5255 fois


Les voici réunis.
Est-ce que le T2 est toujours en service ?
Désolé, je ne connais absolument pas l'Espagnol (enfin, la langue du blog ...) :oups2:

Berliet_RLCA-Basque-T1-T2.JPG
Berliet_RLCA-Basque-T1-T2.JPG (33.65 Kio) Vu 5255 fois


Cordialement.