Un beau Berliet

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Un beau Berliet

Messagepar PCC29 » 08 08 2017 à 17:04

Pour faire court, le blog relate la carrière des tracteurs Berliet aux Chemins de Fer Basques (Ferrocarriles Vascongados) : les T1 et T2, livrés en 1925 afin de remplacer les locos vapeur de manœuvre, n'ont finalement été utilisés que pour les trains de travaux d'électrification des lignes. Le T2 est celui qui a été vendu à une cimenterie en 1930, avant d'être récupéré par le Musée Basque du Chemin de fer et restauré.
Par la suite, le T1 a été recarrossé en draisine en 1944. Un troisième tracteur Berliet, racheté d'occasion aux tramways de Vigo en 1948, lui aussi carrossé en draisine, a repris le numéro T2 – d'où confusion fréquente avec le T2 vendu à la cimenterie.
En 1990, les draisines T1 et T2 sont vendues à Elecnor, entreprise de travaux ferroviaires spécialisée dans la maintenance des lignes aériennes, d'où nouveau recarrossage et ajout d'équipements (plate-forme élévatrice, bras hydraulique…).
En 2009, Elecnor fait don du T2 ex-Vigo au Musée Basque du Chemin de fer (voir photo des deux engins devant le BV d'Azpeitia). Le T1 était toujours utilisé par Elecnor en août 2015 (date de rédaction du blog).
Au cours de leur carrière, ces trois Berliet originellement à moteur à essence ont été convertis au diesel : le T2 (cimenterie) au début des années 1950 avec un moteur diesel Berliet licence Ricardo, les deux autres à la fin des années 1970 avec des moteurs Barreiros. Malgré l'importance des modifications, les deux Berliet vendus à Elecnor ont conservé leur châssis, leurs organes de roulement et leur transmission par chaîne.
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Re: Un beau Berliet

Messagepar Patrice Roussiale » 09 08 2017 à 17:46

Un grand merci PCC29 pour ces précieuses indications !
Les trois Berliet existent donc toujours ! #B6
Certes, deux ont subit de profondes transformations, mais qu'avons-nous en France ?
Est-ce que celui du Chemin de Fer de la Mure existe encore ?
Il était déjà mal en point lorsque ce cliché a été pris.
Je n'ai aucune indication sur cette photo, ni l'auteur, ni la date. :oups2:



Par ailleurs, ce sont exclusivement des chemins de fer électrifiés qui semblent avoir acheté des RLCA.
Apriori, tous ces engins ont donné satisfaction.

Cordialement.
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Re: Un beau Berliet

Messagepar Beyer-Garrat » 09 08 2017 à 18:19

Photo plus ancienne de ce locotracteur sans date malheureusement :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Un beau Berliet

Messagepar sirius18 » 10 08 2017 à 07:51

Il existe un locotracteur Berliet préservé... à la Fondation Berliet, près de Lyon, mais c'est de la VN.
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Re: Un beau Berliet

Messagepar YVES » 10 08 2017 à 14:54

Bravo, iconographie et recherche intéressante !
Bientôt une caisse pour le HOe/HOm ?...

Pour en savoir plus sur le Musée des Chemins de Fer Basques à Azpeïta :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9 ... min_de_fer
https://tourisme.euskadi.eus/fr/musees/ ... -12375/fr/
phpBB [video]

Si vous voulez faire une balade en train à vapeur.
https://urolaturismo.eus/fr/2013-11-21- ... n-bidaiatu
Plus un peu d'histoire ferroviaire :
http://www.spanishrailway.com/2012/05/09/5596/
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Un beau Berliet

Messagepar Patrice Roussiale » 10 08 2017 à 18:20

Merci pour ces précisions.
En "farfouillant" sur la Toile, je suis arrivé à ceci :rod_coeur :

http://www.afac.asso.fr/index.php/bonne ... erroviaire

Bien sûr, commande immédiate.
En plus, un RLCA Espagnol en couverture !!! :ipb-251

Par ailleurs, je parcours l'ensemble des "petits trains de jadis" à la recherche d'autres RLCA.
Après compilation, je ferai appel aux spécialistes.

Le RLCA m'a toujours "interpellé", avec ses nombreux points commun avec son grand frère commandé par le PLM, et conservé à la Fondation BERLIET (merci sirius18).
Photo d'un exemplaire semblable (ATTENTION : juste pour expliquer, pas pour provoquer ! :E1 )

Et il me reste des photogravures du modèle maître réalisé par Rammon :rod_siflet

Cordialement.
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Re: Un beau Berliet

Messagepar jpvapeur54 » 10 08 2017 à 19:45

Bonsoir à tous !
Il y avait le même dans les années 60 - 70 aux salins du Midi à Varangeville 54110 c'est en Lorraine ;)
à L'époque, nous le trouvions très très vilain et d'un autre age : Comparé aux petits Moïses de l'usine voisine
Je ne sais pas ou il est passé ! :D3
Bonne soirée à tous !
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Re: Un beau Berliet

Messagepar Patrice Roussiale » 16 08 2017 à 12:51

Et de quatre, du moins pour la France. :ipb-251
Image issue des "Petits Trains de Jadis" du CABRIS.


Par contre, il y a un problème avec la légende. :D3
Ce n'est manifestement pas un LLD.
Par contre, si la date est exacte, ce peut être un BERLIET reconditionné par LLD (si cette marque existait déjà à cette époque).
J'ai hâte de recevoir le livre sur les fabrications ferroviaires de BERLIET.
S'il pouvait y avoir une liste des clients ?
Un des RLCA d'Espagne est le N°6.

Cordialement.
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Re: Un beau Berliet

Messagepar YVES » 16 08 2017 à 21:32

Les autorails Berliet, ou à moteur Berliet, t'intéressent-ils ? Là, il y a matière en voie métrique !
:F5 :F5 :F5
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Re: Un beau Berliet

Messagepar Patrice Roussiale » 17 08 2017 à 12:50

Les autorails BERLIET m'intéressent, mais ceux à moteur BERLIET beaucoup moins.
J'étais parti à la recherche de locotracteurs à voie métrique autres que ceux qui existent encore (et pour "sortir" un peu des CFD archi connus #B4 ).
Il y a aussi les locotracteurs à voie de 60 transformés pour la voie de 1437 mm..... C7
Ceux-là, je les intitulerai : des locotracteurs qui ont mal tourné.... #B1

Il y a un certain atelier qui ne demande qu' à être garnis. :rod_siflet
Et si possible avec des engins qui sortent de l'ordinaire.... :mrgreen:

Cela se fera au fur et à mesure.
Dans un premier temps, il n'y aura pas encore beaucoup de matériel..... :?

Cordialement.
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Re: Un beau Berliet

Messagepar Beyer-Garrat » 17 08 2017 à 13:21

Il faut reconnaitre que ces autorail a moteur Berliet non pas eu grand succès et sont resté souvent a l'état de prototype que se refilaient les réseaux ( RCO, Doubs entre autres)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Un beau Berliet

Messagepar Patrice Roussiale » 17 08 2017 à 18:17

C'est exact, à quelques exceptions près, les autorails à voie métrique BERLIET ont été des fiasco. #B7
Un point à voir si je me penche vers eux. :D3
Par contre, ceux pour la voie de 1437 mm ont donné globalement satisfaction, même pour les plus anciens (je pense à ceux de la Régie des Bouches du Rhône, dont un est conservé).
Les locotracteurs aussi ont donné satisfaction.
Autre chose : les autres autorails métriques équipés de moteurs BERLIET ont eu aussi des soucis et ont été plus ou moins rapidement remotorisés (je pense aux BILLARD).

Cordialement.
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Re: Un beau Berliet

Messagepar YVES » 17 08 2017 à 22:37

Locotracteur Berliet du Jura :
http://demophile.free.fr/CFV/BerlietRLCA.htm
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Un beau Berliet

Messagepar chef de gare » 18 08 2017 à 09:01

Bonjour,

Concernant les autorails Berliet, tous n'ont pas été des fiascos comme je viens de le lire #B8

Pour la voie métrique en France métropolitaine, il y eut peu de constructions. Cinq types d'autorails existèrent : RSL, ANA, RFM, RBMC, RBAD.

RSL : issu de la transformation d'une voiture à essieux radians De Rechter du parc de la compagnie qui exploitait les lignes de Monsols à Cluny et La Clayette en 1922. Si les autres réseaux ne furent pas convaincus par l'engin, l'exploitant s'en satisfaisait jusqu'à la fermeture.

ANA : premiers prototypes à voie métrique, qui ont servi au transport des ouvriers entre Lyon et les usines. Berliet tenta de les vendre d'occasion au milieu des années 1920, mais sans succès.

RFM : le premier modèle "de série", qui, malgré quelques déboires sur le premier exemplaire livré au Jura en 1923, connu un nombre de commandes honorable. On peut citer Bretenoux-Biars à St-Céré, l'Aude, la ville de Vienne, etc. (je vous fais ça de mémoire).

RBMC : premier modèle à bogies, mais avec moteur à essence, construit à 4 exemplaires en 1927-1928 pour le Jura. Ici, c'est l'échec du moteur à essence appliqué aux autorails à bogies lourds. Crochat, Renault ou Decauville connurent la même mésaventure. Sauf que dans le Jura, on partit en procès contre Berliet :C6

RBAD : ce devait être lors de sa conception en 1933 le premier modèle d'une longue série. Moteur Diesel, bogie pilote et essieu moteur à l'arrière, allure moderne, etc. Une seule commande enregistrée par la Côte-d'Or, qui n'en prit jamais livraison, en raison de la mise sur route de son réseau. Berliet réussissait à le placer dans le Doubs en 1935-1936. Un engin fiable, dont le seul inconvénient résidait dans l'entretien du moteur sous licence Ricardo.

Il n'y eut pas d'autre commande parce qu'il arriva au plus mauvais moment en France. Tous les départements étaient en train de mettre sur route leur exploitation, et ce type de matériel avait justement été conçu pour les lignes en train de fermer...

Voilà, après si on veut parler de fiasco, il vaut aller du côté de la Traction Moderne et de M. Hautier. #B5
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Re: Un beau Berliet

Messagepar Patrice Roussiale » 22 08 2017 à 06:51

Chef de Gare à raison, le terme "fiasco" est trop fort.
Merci à lui d'avoir rectifié.
"Fiasco = Échec total" nous dit le Petit Larousse.
Je reprends donc ma phrase :
    à quelques exceptions près, les autorails à voie métrique BERLIET ont été des fiasco échecs
Le terme "fiasco" m'était venu après la lecture d'un blog extrêmement bien fait sur les Chemins de Fer du Jura :maitre: , décrivant la vie des RBMC.

Attention, je n'ai aucune animosité vis à vis de BERLIET ! :rod_coeur
Bien au contraire, ce serait une sincère sympathie.
Ne pas oublier que sous la marque RPI, avec Raymond Duton nous avions créé toute la gamme des autorails PLM (fourgon, 250 et 300 ch) ainsi que le locotracteur de "2ème série", dont les locotracteurs à voie métrique ont repris l'architecture.
Pour le PLM, on peut parler d'un succès , voire un très grand succès pour les locotracteurs.

Alors qu'est-ce qui s'est-il passé pour les automotrices en voie métrique ? :D3
J'attends de la documentation afin d'essayer de faire une synthèse, ou au moins trouver des éléments de réponse.
En tout cas, toutes photo, diagramme ou information, seront les bienvenus.

Mais, avant, il va y avoir Sedan.
Comme tout amateur qui se respecte, le planning est complètement dépassé, et il va falloir mettre des bouchées doubles... :mrgreen:

Cordialement.
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