Page 1 sur 2

nouvelle venue à l'ACFCdN

MessagePosté: 27 12 2007 à 23:57
par cfcdn_bis
Depuis ce matin, l'ADFCdN compte unenouvelle recrue. Celle-ci n'est peut être pas inconnue de certains PME qui étaient venus aux université d'été dans les VFV.
Il s'agit de la voiture X103 originaire du chemin de fer Suisse Nyon – Saint-Cergue – Morez qui avait été récupérée il y a près de 10 ans par les VFV. Suite à des changements de stratégie et par manque de temps, cette restauration avait été laissée en suspend. Suite à l'arrivée d'une nouvelle voiture plus apte à répondre à leur besoin, les VFV nous ont donc cédé cette voiture.
[center]Image[/center]
Si vous voulez voir plus de photos de son arrivée, rendez-vous ici
Il y a un gros travail en perspective mais avant de commencer cela, il faudra déjà terminer les deux wagons qui sont en cours de restauration (le couvert RB et le plat à traverse mobile VFV). Autant dire que si vous êtes motivés pour donner de votre temps, on est preneur #B2

MessagePosté: 28 12 2007 à 11:43
par vaporette
Toujours aussi impressionnant tout cela E2 L'arrivée de cette voiture a sûrement dû être un grand moment d'émotion pour toute votre équipe :A7 Nous ne manquerons pas de suivre l'évolution de la restauration future (malheureusement nous sommes un peu loin pour donner un coup de main les w.e. ...)

MessagePosté: 28 12 2007 à 13:14
par chef de gare
Haaaaaaa :D
Enfin des gens sérieux pour restaurer une voiture française !
J'espère que vous prendrez soin de refaire une toiture avec la forme d'origine, qui la distinguait de ses consoeurs suisses ! (pas comme les VFV que ça enquiquinait)

Petit historique de cette voiture (française je le précise à nouveau, bien que récupérée en Suisse).
Suite à l'accident en 1935 du wagon tombereau L 49 (Decauville 1932) du Morez - La Cure (rattaché à La Cure au NStCM), le Conseil Général du Jura vote la construction d'une voiture voyageurs en réutilisant ce qui peut l'être du châssis du wagon.

La construction, confiée à la Compagnie Française de Construction et d'Entretien de Matériel de Chemin de Fer (CFCEMCF, Villefrance-sur-Saône, marché du 29 juin 1935), est réalisée au cours de l'année, et la voiture livrée à la fin du mois de décembre 1935.
Sa réception a lieu le 8 janvier 1936, et l'autorisation de circuler sur Suisse est délivrée le 27 janvier 1936. Elle est numérotée C27, et ne comporte comme aménagement intérieur que deux bancs en bois longitudinaux.

Elle est la seule voiture voyageurs du parc à ne pas être mise sur bogies dans la première moitiée des années 1950.
Après la fermeture de la section française en 1958, elle a failli être vendue au chemin de fer Djibouti-Addis-Abeba, avant d'être finalement récupérée par le NStCM, qui la surnomme alors affectueusement "Le Négus".
Elle est transformée en wagon-atelier X 103, mis en service le 30 décembre 1960. Mis hors-service suite à la récupération de matériel plus récent, il avait été cédé aux VFV en 1998.

Ci-joint une photo de la bestiole en cours de construction en 1935 (Archives NStCM).

Image

MessagePosté: 28 12 2007 à 13:21
par cfcdn_bis
vaporette a écrit:Toujours aussi impressionnant tout cela E2 L'arrivée de cette voiture a sûrement dû être un grand moment d'émotion pour toute votre équipe :A7 Nous ne manquerons pas de suivre l'évolution de la restauration future (malheureusement nous sommes un peu loin pour donner un coup de main les w.e. ...)

Oui, c'est vrai que ça fait toujours plaisir de recevoir une nouvelle voiture. En plus, c'est la concrétisation de pas mal d'heures de démarche administrative qui aboutissent concrètement. C'est également l'opportunité de prouver aux élus que les choses bougent. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à se retrousser les manches et se mettre au travail :A7 (et ce n'est pas le travail qui manque). Nous vous tiendrons au courant de ces travaux.

MessagePosté: 28 12 2007 à 14:39
par cfcdn
Merci beaucoup Chef de Gare pour ces informations. Je ne connaissais pas l'histoire exacte de cette voiture et je pensais demander mais je n'ai même pas eu le temps ! #B6

Pour ce qui est de la restauration, on n'avait pas d'idée précise sur ce qui devait être fait (cette opération a été bouclée en quelques mois seulement). Je ne savais pas qu'elle avait une origine française. C'est vrai que dans ce cas si elle peut être remise en état d'origine c'est le mieux et on étudiera cette possibilité. Nous ne pensons pas commencer les travaux avant l'été ce qui nous laisse le temps de préparer un dossier de restauration détaillé.

Donc si je comprend bien la première version était avec des bancs en longueur. Je ne sais pas trop si cette solution sera retenue puisqu'elle limite le nombre de voyageurs enfin c'est quand même à étudier...

Pour ce qui est du toit, le lambris mis par les VFV n'est pas bon et devra être remplacé. L'aspect présenté par la photo est plus beau mais demande, il est certain plus de travail. Sais-tu à quelle occasion il a été modifié ?

On a remarqué qu'il n'y avait qu'une seule intercirculation. Sais-tu si c'est d'origine ? Enfin dans tous les cas, nous allons devoir revoir l'ensemble des rembardes des plateformes pour se mettre en conformité avec les nouveaux réglements.

As-tu d'autres documents sur cette voiture (plans ou photos) ? Si oui on est bien évidemment preneur ! Merci infiniment !

MessagePosté: 28 12 2007 à 14:56
par 130HSP
Les Jumeaux, si cette voiture est d'origine française, ce peut être un cas de classement en M.H. et de subventions qui vont avec si.......... tout va bien . Un gros casse tête avec la toiture , laquelle choisir . Bravo et bonne restauration .

MessagePosté: 28 12 2007 à 18:18
par cfcdn
C'est vrai que l'origine française peut faire l'objet d'un classement aux MH. C'est une solution à étudier car je ne sais pas trop le délais pour ce genre de dossier...
Merci pour les encouragements !
Au fait 130HSP, je serais sans doute en Baie de Somme du samedi 12 en fin d'après midi au dimanche en milieu d'après midi pour une réunion avec JMP. Est-ce que tu seras dans le coin ?

VOITURE

MessagePosté: 28 12 2007 à 19:04
par DECAUVILLE
félicitations! y'a plus qu'a! E2 E2

MessagePosté: 29 12 2007 à 13:43
par chef de gare
cfcdn a écrit:Pour ce qui est du toit, le lambris mis par les VFV n'est pas bon et devra être remplacé. L'aspect présenté par la photo est plus beau mais demande, il est certain plus de travail. Sais-tu à quelle occasion il a été modifié ?

Lors du début de la restauration par les VFV, qui n'ont pas jugé utile de conserver la forme tarabiscotée d'origine... :cry:
On a remarqué qu'il n'y avait qu'une seule intercirculation. Sais-tu si c'est d'origine ?

C'est d'origine, cette voiture s'inspire des deux Jacquelines C25 et 26 du NStCM : empattement long, bancs longitudinaux pour les skieurs, un seul compartiment, utilisation de pièces de récupération pour la construction, etc.
Pour la petite histoire le nom de Jacqueline dérive de celui du chef d'exploitation du NStCM à l'époque, M. Jaccard.
As-tu d'autres documents sur cette voiture (plans ou photos) ? Si oui on est bien évidemment preneur ! Merci infiniment !

Les voici les voilà...
Tout d'abord les plans :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Source : archives du NStCM

Image

Image

Image

Clichés pris à Morez en août 1950 par M. Pierre LAURENT.
Sur le premier cliché, on voit bien la différence de toiture entre le modèle suisse C 24 et la C 27 au deuxième plan.

Image

Cliché de 1951 de François FONTAINE, aux environs de Sous-les-Barres.

Image

Cliché de M. André ARTUR datant de 1955-1956, aux Rousses.
Après la mise sur bogies de l'ensemble des voitures à essieux du NStCM, la voiture française C 27 ne semble être utilisée que que le transport du personnele de la voie. Après sa désaffectation en X 103, une des cloisons d'extrémités est démontée et remplacée par un rideau.

Si les plaques n'ont pas été arrachées, vous devriez trouver la mention sur le châssis de la CGCEMCF, comme sur les bogies de l'ancienen automotrice française numéro 2 :

Image

MessagePosté: 29 12 2007 à 14:36
par cfcdn
:C4 :C4

Décidément le forum PME m'impressionnera toujours par la qualité des échanges ! E2 E2

Merci infiniment pour cette avalanche de documents ! Elle commence à me plaire vraiment cette voiture ! Je vais faire en sorte de motiver les autres membres à la remettre dans l'état d'origine et d'essayer d'en obtenir son classement aux monuments historiques.

Merci encore ! #B6

MessagePosté: 29 12 2007 à 15:25
par cfcdn_bis
D9 D9

Merci Chef de Gare pour ces documents exceptionnels. Comme l'a dit Fabien, je crois que nous allons sérieusement réfléchir à une demande de classement.

MessagePosté: 29 12 2007 à 15:46
par pelican
bon courage, les corbacks #B6

MessagePosté: 29 12 2007 à 15:46
par 130HSP
Les "Zoizeaux" des côtes du Nord en voilà de belles archives et des plans .
Super , chef de gare, heureusement qu'il y a des "rats de bibliothèque " pour sauver de tel documents . J'vous passe un MP

MessagePosté: 29 12 2007 à 16:34
par Paul F
Bravo a vous pour avoir récuperé cette voiture.

Elle conviendras a merveille pour découvrir la baie de St Brieuc vue du train et acceuillir les nombreux voyageurs qui découvriront cet endroit trop peu connu de la Bretagne.

Chef de gare dispose de vraix trésors dans son armoire, merci a lui de nous en faire tous profiter.

A+

MessagePosté: 29 12 2007 à 18:58
par cfcdn
Merci à tous pour vos encouragements !

J'espère qu'elle sera restaurée lorsqu'on fera les universités d'été à Saint-Brieuc ;)

En tout cas, au vu des informations, on ne va réfléchir un peu avant d'entammer sa restauration. :D2