étincelles produites par les pantographes sur caténaire

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

étincelles produites par les pantographes sur caténaire

Messagepar christianpasquet » 25 12 2007 à 08:25

Il fait sombre, il fait froid.
Les pantographes produisent des gerbes d'étincelles en frottant sur la caténaire.
Quelqu'un aurait-il une explication du phénomène?
Une explication serait de la glace sur la caténaire, ce qui produirait un arc électrique entre caténaire et panto. Mais encore...
Qu'en pensez-vous?
christianpasquet

Messagepar Beyer-Garrat » 25 12 2007 à 11:31

Ben nous en France vu le peu de métrique sous panto pas grand chose #B9 ,mais nos amis Suisse auront surement une réponse #B6 .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 25 12 2007 à 11:31

Ayant un peu "zappé" les cours de physique remontant à l'époque du collège, je n'ai pas plus l'explication de ce "mystère"... :? mais la réponse m'intéresse aussi, tellement j'ai constaté la fréquence de ce phénomène sur mes chers tramways anciens, aussi bien au niveau du pantographe (ou de l'archet, la perche etc...) que du châssis (roues)...

J'ajouterai qu'ayant visité Milan (et ses motrices "Peter Witt" remontant aux années 1920/30 #A4 ) un mois de janvier il y a quelques années, j'avais remarqué une spectaculaire recrudescence d'arcs, d'étincelles et de craquements sous le climat très humide et frais qui sévissait à ce moment là...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 25 12 2007 à 11:41

Il y a du givre sur la catenaire voilà tout. Beyer a raison, nos amis fan de chemins de fer Suisses pourront te donner plus de precisions dans le cas particulier des metriques electrifiés. #B5
La Mouette

Messagepar christianpasquet » 25 12 2007 à 13:31

Okay pour admettre qu'il y a du givre, donc de la glace, donc de l'eau solide.
Admettons que la caténaire soit à un potentiel électrique différent du pantographe, donc de la terre. Donc on a une différence de potentiel qui pourrait expliquer la création d'un arc électrique.
Mais, j'ai toujours appris que l'eau solide ne conduisait pas l'électricité.
peu être trop longtemps que je n'ai plus fait de physique élémentaire!!!
:):):)
christianpasquet

Messagepar CFB » 25 12 2007 à 13:42

l'arc est du au mauvais passage du courant causé par le givre, vu l'intensité qui passe par le panto ==> arc electrique
CFB

Messagepar CFB » 25 12 2007 à 13:44

et au fait par exemple au chemin de fer des rochers de naye, sur les pantos au lieu du froteur en carbonne ils mettent une barre de cuivre ! c'est pas le top pour la caténaire mais ca racle la glace et le givre, j'ai vu ces plaques avant et apres usage elles sont dans un état.. le cuivre est fortement attaqué par les coup d'arc et par le frotement . ils doivent d'ailleurs les changer tres souvent en hiver
a+
CFB

Messagepar 130HSP » 25 12 2007 à 13:50

J'en ai vu aussi dans le métro ( rame Sprague ) ,avec le patin sur le troisieme rail , et c'est bien au chaud dans les tunnels donc pas de givre , idem avec les rames TGV il y a aussi des étincelles ???
130HSP

Messagepar CFB » 25 12 2007 à 15:34

en gros le probleme c'est que tu interromp le passage du courant alors que l'instalation est en charge !
pour exemple : dans un contacteur, dans un disjoncteur, un arc se crée lorsque les contacts s'ouvrent alors que l'instalation est en charge..
meme chose dans un circuit d'éclairage quand tu allume ou eteind la lumiere dans l'interrupteur y'a souvent un petit arc du a la pointe d'intensité liée a l'enclenchement et au déclenchement d'une instalation en charge ..

maintenant apres cette petite explication , tu imagines la meme chose entre un panto et une ligne aérienne ou passent plusieures centaines voire milliers d'ampères ! a chaque fois que le panto et la ligne sont un peux écartés ou isolés l'un de l'autre par du givre ou de la glace bref que le contact n'est pas franc, le circuit est interrompu en charge.. et ca crée des arc ..
a+
CFB

Messagepar 3DMetrique » 25 12 2007 à 18:39

Ces arcs proviennent effectivement de l'interuption du circuit par ruptures du contact électrique (givre ou crasse). L'arc est provoqué par la dissipation de l'énergie selfique (1/2Li2) accumulée dans le système.
A l'ouverture d'un contact quelconque, une surtension prend naissance à ses bornes, elle est d'autant plus élevée que la self du circuit est forte (bobinage de moteur, transfo...),et que l'ouverture du contact est rapide (u = L.di/dt).
Voilà pourquoi ça fait de belles illuminations de Noël
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 25 12 2007 à 19:12

Nous avons là un effet bobine de Ruhmkorff.

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 3DMetrique » 25 12 2007 à 19:17

Beyer-Garrat a écrit:Nous avons là un effet bobine de Ruhmkorff.

Exactement
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 25 12 2007 à 19:33

Ça va j'ai pas trop perdu depuis le bahut #B6

Pour ceussent que cela intéresse :

http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM24/RM24V/RM24V02.HTM

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 25 12 2007 à 20:07

Beyer-Garrat a écrit:Nous avons là un effet bobine de Ruhmkorff.

à tes souhaits !!
Image

je connaissais la Vodka Smirnoff
Image

et le Kazatchoff
Image

mais pas le Rhum Koff ... c'est Freddy qui a ramené du Rhum ?? H6 H6 H6

on va encore tirer une drôle de bobine !!!
Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar kof555 » 25 12 2007 à 20:07

130HSP a écrit:J'en ai vu aussi dans le métro ( rame Sprague ) ,avec le patin sur le troisieme rail , et c'est bien au chaud dans les tunnels donc pas de givre , idem avec les rames TGV il y a aussi des étincelles ???

Pour ce qui est des arcs électriques avec la caténaire, je ne suis pas compétent pour en ajouter à vos explications.

Par contre en tant que ex conducteur de métro et ayant conduit les Spragues Thomson (M2 et M4), j'ai quelques explications supplémentaires par rapport à la crasse et autres maux déjà évoqués.
Par exemple il y a le fait que les frotteurs de Spraques étaient équipés d'une semelle en cuivre et que le troisième rail est en fonte grise et que les frotteurs étaient suspendus par deux vérins libres avec ressorts. Les frotteurs avaient des déplacements longitudinaux engendrant de l'ondulation sur les troisièmes rails et de ce fait provoquaient des pertes de contact et donc la production d'arc.
Il y avait aussi des coupures de sections et de sous sections sur lesquelles nous ne devions pas tractionner. Pas toujours gagné quand on est à la bourre.
Et pour ce qui est du givre, cela existait aussi sur le Métro. Et oui, nous avons de l'aérien. Et quand l'hivers on sortait du tunnel à Quai de la Rapée à fond pour monter la rampe du T4 en courbe on en tirait des arcs vindju. J'ai même un collègue qui c'est retrouvé avec un frotteur soudé sur le troisième rail avec poutre frotteur arrachée.
Traces de perlages qui entretiennent le phénomène, Etc...

Depuis longtemps les frotteurs du Métro sont avec semelle graphitées et cela va beaucoup mieux...
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!