130HSP a écrit:J'en ai vu aussi dans le métro ( rame Sprague ) ,avec le patin sur le troisieme rail , et c'est bien au chaud dans les tunnels donc pas de givre , idem avec les rames TGV il y a aussi des étincelles ???
Pour ce qui est des arcs électriques avec la caténaire, je ne suis pas compétent pour en ajouter à vos explications.
Par contre en tant que ex conducteur de métro et ayant conduit les Spragues Thomson (M2 et M4), j'ai quelques explications supplémentaires par rapport à la crasse et autres maux déjà évoqués.
Par exemple il y a le fait que les frotteurs de Spraques étaient équipés d'une semelle en cuivre et que le troisième rail est en fonte grise et que les frotteurs étaient suspendus par deux vérins libres avec ressorts. Les frotteurs avaient des déplacements longitudinaux engendrant de l'ondulation sur les troisièmes rails et de ce fait provoquaient des pertes de contact et donc la production d'arc.
Il y avait aussi des coupures de sections et de sous sections sur lesquelles nous ne devions pas tractionner. Pas toujours gagné quand on est à la bourre.
Et pour ce qui est du givre, cela existait aussi sur le Métro. Et oui, nous avons de l'aérien. Et quand l'hivers on sortait du tunnel à Quai de la Rapée à fond pour monter la rampe du T4 en courbe on en tirait des arcs vindju. J'ai même un collègue qui c'est retrouvé avec un frotteur soudé sur le troisième rail avec poutre frotteur arrachée.
Traces de perlages qui entretiennent le phénomène, Etc...
Depuis longtemps les frotteurs du Métro sont avec semelle graphitées et cela va beaucoup mieux...
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.