Page 1 sur 5

Rétrospective sur les tramways

MessagePosté: 20 12 2007 à 01:25
par JCDan
Bonsoir ! :lol:
Le post sur les tramways a pris une certaine importance en volume et surtout en diversité, y compris des trams modernes à voie normale... :roll: ...
Peut être qu'en ouvrant un nouveau "fil" sur une notion de  rétrospective sur les tramways , en France et ailleurs, nous y retrouverons de préférence des modèles plus anciens, voire à caractère historique, y compris les engins spéciaux circulant sur les voies urbaines ou rurales (entretien des caténaires, trains de travaux...).
:C4 :idea:
Pour débuter, en Autriche, voie métrique, sur le réseau Gmunden-Vorchdorf / Vöcklamarkt-Attersee, quelques photos (diapos de 1985 avec un scanner tout neuf !! hé, hé...) de matériels anciens, y compris dans un cas, hors service.
 ...Sûr que l'ami Malletslm (et d'autres...) nous aidera (...aiderons) un peu dans la désignation des matériels... #B5 E2 C7
Bonne nuit ! #B4 :D5
Image

MessagePosté: 20 12 2007 à 01:51
par JCDan
Suite... :lol:
Même réseau, même époque... #B5
Bonne nuit ! :D5 D1
Image

MessagePosté: 20 12 2007 à 13:46
par Abran
Il existe un site traitant de ce sujet non ?
http://tramateurs.free.fr/

MessagePosté: 20 12 2007 à 16:48
par JCDan
Abran a écrit:Il existe un site traitant de ce sujet non ?
http://tramateurs.free.fr/

Bonjour Abran ! :lol:
Mais ce site n'est pas affilié à PME ?? :H2 :D3, et regardant rapidement, il n'y aurait pas de "rétrospective" des anciens tramways (ni ceux en photos ci-dessus...).
Sûr que, pratiquement dans tous les domaines des voies métriques et étroites, nous allons trouver un site par ailleurs (ou un forum...)... :C6 ...la question (en rapport avec ce message...) est de savoir maintenant si ce sujet a bien sa place sur ce forum (??) :?: :?: :C3
...en rappelant, comme je l'ai dit au préalable, qu'il y avait déjà eu un post semblable, mais sur le tramway en général....
Alors, attendons, attendons...
Bonne journée 8)

MessagePosté: 20 12 2007 à 18:27
par Beyer-Garrat
Nous avons déjà eu des posts sur les trams ne te gêne pas JCDan #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6

MessagePosté: 20 12 2007 à 19:10
par vaporette
Bonjour JCDan, géniale ton idée E2 J'adore les tramways E3

MessagePosté: 20 12 2007 à 22:03
par malletslm
J'ai même pu constater que sur PME, il y a tolérance pour les tramways... à VOIE NORMALE ! D9 #B5

J'en profite pour repasser deux photos de Porto en 2002, déjà montrées sur le fil "général"...

Image

Image

... pour saluer dignement l'arrivée de nalmeida, notre nouveau forumiste ! #B6 #B6 #B6

MessagePosté: 20 12 2007 à 22:33
par pelican
souvenir d'une belle journée !!

Image

Re: Rétrospective sur les tramways

MessagePosté: 20 12 2007 à 22:43
par POMidi
JCDan a écrit:Bonsoir ! :lol:
Le post sur les tramways a pris une certaine importance en volume et surtout en diversité, y compris des trams modernes à voie normale... :roll: ...
Peut être qu'en ouvrant un nouveau "fil" sur une notion de rétrospective sur les tramways , en France et ailleurs, nous y retrouverons de préférence des modèles plus anciens, voire à caractère historique, y compris les engins spéciaux circulant sur les voies urbaines ou rurales (entretien des caténaires, trains de travaux...).
:C4 :idea:
Pour débuter, en Autriche, voie métrique, sur le réseau Gmunden-Vorchdorf / Vöcklamarkt-Attersee, quelques photos (diapos de 1985 avec un scanner tout neuf !! hé, hé...) de matériels anciens, y compris dans un cas, hors service.
...Sûr que l'ami Malletslm (et d'autres...) nous aidera (...aiderons) un peu dans la désignation des matériels... #B5 E2 C7
Bonne nuit ! #B4 :D5


A que voilà un homme qui s'abreuve à la bonne source.
Dois_je faire remarquer que l'on en parle là:

http://www.passion-metrique.net/pagesweb/manifestations/Autriche/Atterseebahn.html

et là:
http://www.passion-metrique.net/pagesweb/manifestations/Autriche/Trauseebahn.html

Par contre je les classerais plutôt comme un réseau secondaire, leur parcours étant rural. Par contre, toujours dans la galaxie Stern & Hafferl un véritable tramway est le tramway de Gmunden. Il a failli ne pas survivre aux années 70 mais il refait surface et son prolongement jusqu'à la gare de Gmunden Seebanhof est dans les cartons. Il faut quand même savoir que le ville de Gmunden a 13 000 ha.

Salutations amicales.

Pierre

MessagePosté: 20 12 2007 à 23:09
par Abran
Tout a fait ! Les tramways sont les bienvenus ici. nombre d'entre eux étant de surcroît a voie métrique ! Les rames modernes sont en majorité a voie normale, mais ici aussi il y a normal et normal ... Notre ancien réseau "bénéficiait" d'un écartement de 1cm inférieur a la voie normale, et ne me demandez pas pourquoi ! :D2

Re: Rétrospective sur les tramways

MessagePosté: 20 12 2007 à 23:19
par JCDan
POMidi a écrit:............
A que voilà un homme qui s'abreuve à la bonne source.
Dois_je faire remarquer que l'on en parle là:
..........
........
Par contre je les classerais plutôt comme un réseau secondaire, leur parcours étant rural. Par contre, toujours dans la galaxie Stern & Hafferl un véritable tramway est le tramway de Gmunden. Il a failli ne pas survivre aux années 70 mais il refait surface et son prolongement jusqu'à la gare de Gmunden Seebanhof est dans les cartons. Il faut quand même savoir que le ville de Gmunden a 13 000 ha.
Salutations amicales.
Pierre

Bonsoir POMidi :P
Merci pour ces "super liens"#B6 et vraiment désolé de ne pas les avoir vus avant, mais là c'est du travail de "pro"#B6, alors que dans mon cas, c'était juste une publication (d'amateur ! C7) de quelques anciennes photos ...il m'en reste encore...(diapos que je ne pouvais reproduire jusqu'à présent faute de scanner adéquat...). :roll:
Ces liens "super intéressants" (dans les faces cachées du forum C7 #B2), il fallait les connaître, et bien qu'étant inscrit sur le forum depuis plus d'un an, ma participation remonte seulement à quelques mois...) ; et puis le forum, c'est un peu comme un journal (on ne le jette pas tout de même !! #B1 #B1 #B8), il évolue avec le temps !! E4 E4
Bon, je suis content que l'on puisse poursuivre l'idée de la rétrospective "tramway" et pourquoi pas, comme le dit fort justement Malletslm #B5, y compris en voie normale s'il s'agit de matériel ancien... :C6 ...on peut quand même éviter le nouveau tramway moderne du boulevard des Maréchaux à Paris... par contre, sur Issy-La Défense, il circule parfois un tram ancien appartement au Musée de l'AMTUIR (ex Saint-Mandé, puis Colombes....) ; faudrait une p'tite photo....
Maintenant, pour répondre à PO Midi sur ce dernier point, c'est vrai que la notion de "tramway" est assez extensible ; on parlait bien aussi de tramway à vapeur pour les réseaux départementaux à voie métrique français (voir revues MTVS, FACS, etc.). Or, ce réseau en Autriche, bien que rural, présente, à mon avis, toutes les caractéristiques d'un tramway classique, notamment par la conception des matériels roulants et des installations fixes (poteaux, supports et caténaires...).
Bonne soirée ! :H2 #B4

Re: Rétrospective sur les tramways

MessagePosté: 20 12 2007 à 23:42
par POMidi
JCDan a écrit: de quelques anciennes photos ...il m'en reste encore...(diapos que je ne pouvais reproduire jusqu'à présent faute de scanner adéquat...). :roll:


Là tu m'intéresse: toutes mes tentatives en ce domaine sont des échecs couteux en temps
Quel scanner utilise tu ? D'après ce que m'a expliqué le spécialiste photo, que je connais un peu, à la FNAC Tlse, seuls valent les scanners pro à plus de 900 €.

Par ailleurs notre ami Jean Pierre Dumont obtient de forts bons résultats avec un scanner grand public !

Peux-tu préciser s'il te plait.

JCDan a écrit:Maintenant, pour répondre à PO Midi sur ce dernier point, c'est vrai que la notion de "tramway" est assez extensible ; on parlait bien aussi de tramway à vapeur pour les réseaux départementaux à voie métrique français (voir revues MTVS, FACS, etc.). Or, ce réseau en Autriche, bien que rural, présente, à mon avis, toutes les caractéristiques d'un tramway classique, notamment par la conception des matériels roulants et des installations fixes (poteaux, supports et caténaires...).
Bonne soirée ! :H2 #B4

Oui, dans un certains sens. Note quand même que ces automotrices des années 60 / 70 ont été achetées d'occasion à des réseaux Suisses: ce sont des automotrices de petites lignes rurales de montagnes.

En te lisant je pense aussi à un thème dont j'ignorais l'existence jusqu'à lire l'histoire de la traction électrique: c'est le développement incroyable dans les années 20 des interurbains Américains qui sont des espèces de tramways régionaux. Ces lignes ont disparues ensuite à la même vitesse qu'elles étaient apparues.

Bonne soirée.

Pierre

MessagePosté: 21 12 2007 à 00:02
par malletslm
Bonsoir JCDan ! :D

L'avantage de tes photos autrichiennes, c'est qu'on y aperçoit les motrices à bogies ex-Düselfdorf (qui avaient été reproduites - assez schématiquement il est vrai - en H0 par la firme Gogtram dans les années 80...)

JCDan a écrit:... par contre, sur Issy-La Défense, il circule parfois un tram ancien appartement au Musée de l'AMTUIR (ex Saint-Mandé, puis Colombes....) ; faudrait une p'tite photo...

Je pense qu'il s'agit de la motrice viennoise type "M" qui fait de temps en temps des voyages spéciaux sur la ligne T2: elle appartient en fait au COPEF et non à l'Amtuir :D2
En aurais tu des photos ? comme elle sort assez rarement, elle n'est pas facile à saisir ! E4

À noter que l'Amtuir (qui possède la motrice parisienne n° 579, pas en état de marche) assure de son côté la garde d'une autre motrice de la même série, numérotée 505 et propriété de l'Amutra (Belgique), qui avait été remise en état dans les années 90 en vue de circulations spéciales sur la ligne T1, qui n'ont malheureusement pas eu lieu :cry:

Re: Rétrospective sur les tramways

MessagePosté: 21 12 2007 à 00:19
par JCDan
POMidi a écrit:
JCDan a écrit: de quelques anciennes photos ...il m'en reste encore...(diapos que je ne pouvais reproduire jusqu'à présent faute de scanner adéquat...). :roll:


Là tu m'intéresse: toutes mes tentatives en ce domaine sont des échecs couteux en temps
Quel scanner utilise tu ? D'après ce que m'a expliqué le spécialiste photo, que je connais un peu, à la FNAC Tlse, seuls valent les scanners pro à plus de 900 €.

Par ailleurs notre ami Jean Pierre Dumont obtient de forts bons résultats avec un scanner grand public !

Peux-tu préciser s'il te plait.
......
........
Bonne soirée.

Pierre

Re :lol:
Oui bien sûr, à la FNAC, également, mais on est loin des 900 € (C'est pas possible ou ton "spécialiste photo" touche une com' sur les ventes ou quoi :C8 C7 ??), je l'ai payé seulement 229 € (sans la réduction adhérent), c'est un EPSON PERFECTION 4490 PHOTO (important PHOTO, car il existe sans...), lequel peut reproduire 4 diapos en même temps, à une vitesse raisonnable de quelques minutes, ainsi que des photos "papier" et tous documents en format standard. #B6
Juste quelques manipulations et règlages... mieux vaut grouper ses photos selon leurs natures (diapos, négatifs, photos papier...).
Le logiciel Photoshop est livré avec, mais non indispensable pour les diapos, contrairement aux photos d'ouvrages, par exemple, qu'il convient souvent de recadrer.
Il est compatible Windows et surtout, dans mon cas, Mac OSX, V.10.2.8, ce qui n'est pas le cas de certains modèles plus récents... #B8
J'avais déjà l'expérience avec un ancien scanner (également "à plat") et il est évident que celui-ci est beaucoup plus rapide, tout en restant dans un cadre "grand public"...
On peut redimensionner les photos avec Photoshop, mais pour le forum, j'utilise surtout AppelWorks6 en vectoriel, d'une grande simplicité d'utilisation et avec de bons résultats. #B6
En fait, j'ai trouvé les références de cet appareil sur le site Apple... :H1
Bonne soirée #B4

MessagePosté: 21 12 2007 à 01:31
par JCDan
malletslm a écrit:Bonsoir JCDan ! :D

L'avantage de tes photos autrichiennes, c'est qu'on y aperçoit les motrices à bogies ex-Düselfdorf (qui avaient été reproduites - assez schématiquement il est vrai - en H0 par la firme Gogtram dans les années 80...)

Bonsoir Mallestslm ! #B5
Encore 3 petites photos pour cette série d'Autriche...:mrgreen:
..........
Je pense qu'il s'agit de la motrice viennoise type "M" qui fait de temps en temps des voyages spéciaux sur la ligne T2: elle appartient en fait au COPEF et non à l'Amtuir :D2
En aurais tu des photos ? comme elle sort assez rarement, elle n'est pas facile à saisir ! E4

Oui, merci pour ces précisions. Effectivement, en empruntant cette ligne T2 (Issy-La Défense), on voit parfois, garée sur une voie de garage, cette motrice "historique", mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la photographier...
:C4
Bonne nuit ! :H2 #B4 :D5
Image :lol: