Page 8 sur 8

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

MessagePosté: 09 12 2018 à 02:23
par FRANCOIS19
Russell a écrit:J'avais pensé à cette éventualité des caisses à eau non symétriques....
Autre piste, il semblerait que la lanterne soit du même type sur les deux photos. J'ignore si c'est un modèle particulier...

Pas d'accord pour la lanterne:
- sur la 1ère photo, elle possède un socle, c'est probablement une lanterne à pétrole
- sur la 2ème photo, pas de socle mais un cylindre vertical à droite qui pourrait bien être un générateur d'acétylène... la lanterne de la loco à caisses longues serait donc à carbure :D3 :D3 :D3
Ce qui rapproche les deux lanternes est leur cheminée cylindrique typiquement germanique.

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

MessagePosté: 09 12 2018 à 11:24
par Nicolas Novel-Catin
"Ce qui rapproche les deux lanternes est leur cheminée cylindrique typiquement germanique"
Je dirai plutôt "sous influence allemande". Il est exact que ces cheminées de lanternes ressemblent à celles AL qui ressemblent à celles allemandes. Le réseau d'Abreschviller à été construit pendant l'annexion allemande.
Qu'en pensez-vous ?

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

MessagePosté: 09 12 2018 à 11:42
par rms olympic
Ne serait il pas intéressant de créer une rubrique spécifique à ce "chemin de fer militaire du Donon", à l'existence assez brève, il est vrai et n'avait guère, même partiellement, survécut aux années 1920. Cependant, dont certains éléments : des wagons à bogies en particulier, qui furent réutilisés sur le Chemin de fer Forestier de Abreschwiller, convertis par la suite en baladeuses.
Je pense que localement, certains doivent disposer d'informations relatives à ce défunt réseau en voie 0,70 m, peu connu.

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

MessagePosté: 09 12 2018 à 22:55
par Russell
Pour en revenir à la carrière Lambert de Cormeilles en Parisis. Voici un cliché de Jeff Lanham du début des années 60 où l'on voit l'O&K n°7 (ex chemin de fer du Donon) en action. La réserve de charbon de la machine est de l'autre côté ce qui explique que la caisse était plus longue côté chauffeur. ;)
13_7.jpg
13_7.jpg (140.15 Kio) Vu 3259 fois

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

MessagePosté: 13 12 2018 à 20:11
par montazel
[quote="Russell"]Bonsoir,
Merci pour ces documents que je ne connaissais pas.
Voici la fameuse photo de ce que je suppose être la 030T Koppel n°7 de chez Lambert et Frères lors de son passage en 1916 sur le chemin de fer forestier du Donon dans la forêt de Schirmeck....


Depuis j'ai acquis une autre photo mais est-ce la même machine? Ou a-t-elle a été un peu modifiée....
On m'a vendu cela pour une machine du chemin de fer d'Abreshviller....mais comme ce type de locomotive pour moi n'a pas circulé sur ce réseau je pense que c'est du côté du Donon...

Bonsoir à tous.
Un grand merci pour ces photos que je ne connaissais pas non plus.

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

MessagePosté: 13 12 2018 à 20:21
par montazel
rms olympic a écrit:Ne serait il pas intéressant de créer une rubrique spécifique à ce "chemin de fer militaire du Donon", à l'existence assez brève, il est vrai et n'avait guère, même partiellement, survécut aux années 1920. Cependant, dont certains éléments : des wagons à bogies en particulier, qui furent réutilisés sur le Chemin de fer Forestier de Abreschwiller, convertis par la suite en baladeuses.
Je pense que localement, certains doivent disposer d'informations relatives à ce défunt réseau en voie 0,70 m, peu connu.


Oui, personnellement je serais très intéressé par tous les apports nouveaux qui pourraient être faits concernant le chemin de fer forestier de Schirmeck et son extention militaire jusqu'à Moussey bien que le sujet ait été déjà développé sur le forum LR Presse, il se peut que d'autres documents et connaissances émergent.
Cordialement à tous.