Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeilles

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Messagepar SteamyStef » 19 12 2007 à 16:25

Z'on quasi le même profil :H1
Mais pas le même œil
#B2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Russell » 19 12 2007 à 19:01

JCDan a écrit:
pelican a écrit:l'usine est toujours en activité ?? des photos du matériel preservé ?? y compris celui à voie normale ?? :A6

Bonjour ! :lol:
Pour la première question, c'est oui sur plusieurs sites, y compris en Espagne, en Italie...; mais pour la carrière de Cormeilles ce serait en partie seulement, mais à vérifier sur place (Peut être Russel, avec quelques kms en moins à parcourir que moi, logiquement... :C6 #B5 )
D'autres infos intéressantes dans l'ouvrage de Claude Wagner (*)#B6 , notamment la liste des 16 vapeurs à voie de 70 (Decauville, Jung, Henschel, OK et Haine St Pierre), + un locotracteur Billard) dont seulement 4 machines n'auraient pas été ferraillées, les dernières en 1969.
(*) Les petits trains et les tramways du Val d'Oise, Éd. Valhermeil, 1994, photo ci-desous issue de cet ouvrage "à titre seulement documentaire dans le cadre d'une discussion": locotracteur à voie normale et au second plan les wagonnets à voie étroite...et le chef de chantier qui surveille attentivement !! :C4 #B5
On peut poursuivre les recherches documentaires, si cela intéresse les passionnés des voies étroites industrielles...#B6 C7 C7...avec un peu de temps.... ...la nouvelle crèche est en cours de fabrication, faut la finir avant Noël !!!... D7 D7
Bonne journée ! #B5
Image


Pour compléter la réponse de JCDan, effectivement la carrière est toujours en activité mais la fin est annoncé pour 2010. Un parc paysagé devrait y succéder.
Il y a aussi un petit article de Claude wagner dans une revue de la FACS de 2006 ( n°318) On y retrouve la liste des engins sous forme de tableau ( sans doutes comme dans le livre) mais malheureusement il y a à mon avis quelques erreurs....
Celle de l'Industrail Railway Society est plus complète.
Quant à Chaput c'est un ferrailleur que l'on tretrouvait le long de la voie ferrée SNCF. Le site existe toujours mais le nom a du changer.
J'ai retrouvé une petite doc dans une vieille LVDR...

[center]Image
[/center]

Le locotracteur voie normal que l'on voit est un BDR recarrossé par Mangé.
Pour la Koppel n°7, il doit y avoir moyen de trouver des infos mais cela va demander du temps..... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar malletslm » 19 12 2007 à 20:35

Russell a écrit:... Pour la Koppel n°7, il doit y avoir moyen de trouver des infos mais cela va demander du temps..... #B5

Voilà en tout cas encore une photo que je ne connaissais pas, due à Sylvain Zalkind qui plus est ! Merci beaucoup ! #B6 Saurais-tu de quand date cet article ?

La seule photo que je connaissais de la n°7 se trouve en page 30 du n° 108 ( 5/88 ) de "Voie Étroite", à la fin d'un article sur le réseau forestier de Schirmeck... :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar pelican » 19 12 2007 à 20:57

SteamyStef a écrit:Z'on quasi le même profil :H1
Mais pas le même œil
#B2


mon € vient de tomber !!! #B9 :E1 :C1 C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar CFB » 19 12 2007 à 20:59

au fait la 7 a l'origine elle était sur le chemin de fer militaire du donon (ww1) Puis sur le chemin de fer forestier de schirmeck non?
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 20:10
Localisation: Belgique

Messagepar CFB » 19 12 2007 à 21:08

Image
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 20:10
Localisation: Belgique

Messagepar Russell » 19 12 2007 à 21:27

Houlala ça commence à bouger pas mal sur ce sujet! #B6
Il faut que je retrouve ce n° de Voie etroite sur le Donon.
La 7 était la seule machine du type 030T dans l'exploitaion de Cormeilles en Parisis. Les autres machines étant des 020T et une 021T Decauville ferraillée en 1947.

Pour Malletslm et pour les autres... #B5
Source documentaire Narrow Gauge World n°23 photo Ron Cox:


[center]Image
[/center]

Pour Bemo 299, ta photo est tirée de l'article de VE?
Pour la photo de LVDR il faut que je recherche la date....sans doutes dans les années 1970....
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar CFB » 19 12 2007 à 21:43

ché pluuuu ou j ai trouvé ca :oops:

l'article ve sur le forestier de schirmeck c'est le n°108 5/88
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 20:10
Localisation: Belgique

Messagepar malletslm » 19 12 2007 à 21:55

Bonsoir Bemo299, merci beaucoup pour cette photo ! #B6 quelle que soit son origine ! :D3

Mode HS : ON
J'espère que Russel ne nous en voudra pas trop pour cette digression :oops: :oops: :oops:

bemo299 a écrit:au fait la 7 a l'origine elle était sur le chemin de fer militaire du donon (ww1) Puis sur le chemin de fer forestier de schirmeck non?

J'ai échangé plusieurs courriers il y a environ 4 ans avec le président d'une association d'histoire locale à Schirmeck, qui s'est intéressé à l'histoire de ces réseaux et s'est aussi efforcé d'en retrouver les traces sur le terrain. Dans un de ses courriers (je n'ai pas été jusqu'à lui demander ses sources), il m'indique:

"Les autres locos Orenstein & Koppel de Berlin datent toutes de 1916 et portent les n° 8291 - 8292 - 8293 - 8294, envoyées en décembre 1916 à Betriebsleitung du Dononbahn-Schirmeck. C'est la 3ème qui se trouve en Hollande..."

Il s'agit donc vraisemblablement d'un renfort exigé par l'armée, qui a utilisé et modifié le réseau forestier à voie de 70 préexistant pour le prolonger et le raccorder à un vaste réseau neuf desservant, grosso modo, la région sud du Donon...

... et là nous butons sur une énigme, car une série d'intéressants clichés pris juste après la guerre sur ce réseau militaire, au col de Prayé, nous montre exclusivement du matériel de type "DFB" (040 et tombereaux), donc à voie de 60, mais aussi ce qui ressemble furieusement à une estacade permettant de charger du matériel à voie de 60 sur des wagons à voie de 70 !!!

D'où la conclusion, du moins pour l'instant, qu'une partie du réseau "purement" militaire du Donon était à voie de 60, avec gare d'échange au col de Prayé avec la voie de 70 venant de Schirmeck !

Mais est-ce que c'est tout ou seulement une partie du réseau militaire "neuf" qui a été construit à voie de 60, alors là mystère et boules de gomme... :F9

Tous éclaircissements ou autres sources seront les bienvenus, et pas que pour moi !!! :D


À noter que l'ensemble de ces réseaux (forestier + extensions militaires) semble avoir été totalement déposé dès 1919.

Mode HS : OFF

... à moins que Russel ne se pique au jeu ! :H1
Merci pour la photo supplémentaire de la n° 7, voilà qu'elles "sortent de terre" maintenant ! :shock: #B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar CFB » 19 12 2007 à 22:07

autre article !
voie etroite 1/32 n° 74
sauvetage de la n°7
désolé qualité ... m'enfin #B2
Image
Image
Image
Image
Image

a+
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 20:10
Localisation: Belgique

Messagepar Russell » 19 12 2007 à 22:09

Malletslm, j'adore ce genre de discussion! #B6
Effectivement on se pique vite au jeu!
Existe-t-il un livret fait par l'association dont le président correspondait avec toi ? Cela m'interesse.
Et Grandfontaine dans les Vosges il y a des infos?
Car il y en avait deux à Cormeilles qui venaient de là-bas....

Je m'occupe des installations de Cormeilles mais j'aime bien aller au fond des choses et donc les origines des bécanes m'interessent grandement! #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar Russell » 19 12 2007 à 22:15

Excellent Bemo299!
Je vais chercher dans les vieux VE!
Merci!
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar Storm » 19 12 2007 à 22:18

Sinon, tu peux contacter David mais bon, je pense que je ne t'apprends rien #B5 Je sors sur la pointe des pieds, je ne veux pas déranger :D2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23038
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar malletslm » 19 12 2007 à 22:21

Super, v'là toutes les photos qui sortent ! E4 E4 E4
Du coup, je m'aperçois que la photo dans le n° 108 ( 5/88 ) c'était aussi à Franois, pas à Cormeille... :D2

Pour Russel: :D

L'association de Schirmeck édite une revue, "l'Essor", dans laquelle le monsieur en question a exposé les résultats de ses recherches. L'article dans le n° 188 de Voie Étroite était d'ailleurs la reprise d'un article de "l'Essor", mais d'un autre auteur.

Je vais tâcher de retrouver les numéros de "l'Essor" qui parlaient de tout ça. Mais là, il me faudra 2/3 jours... car je ne suis pas très ordonné... :oops:

Quand à Grandfontaine, cette commune était à proximité immédiate de l'ancien réseau forestier de Schirmeck...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar Russell » 19 12 2007 à 22:21

Storm a écrit:Sinon, tu peux contacter David mais bon, je pense que je ne t'apprends rien #B5 Je sors sur la pointe des pieds, je ne veux pas déranger :D2


T'inquiète pas c'est déjà fait! Mais tu ne déranges point! #B5

Bon sinon on retrouve les 7 et 16 ici.

http://www.smalspoormuseum.nl/Materieel/Stoomlocs.html
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 49 invités