Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeilles

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeilles

Messagepar Russell » 17 12 2007 à 21:44

J'habite depuis quelques temps dans la charmante ville de Cormeilles en Parisis (Val d'Oise) et afin d’assouvir ma passion des voies étroites, j’ai entrepris des recherches sur les chemins de fer industriels des Usines Lambert localisés dans cette ville. Il y avait deux réseaux dans l’usine, l’un à voie normale raccordé au réseau SNCF et l’autre à voie de 70 centimètres qui servait pour le transport du gypse, de son site d’extraction jusqu’à l’usine. Le réseau à voie de 70 a été exploité jusqu’à la fin des années 60 et celui à voie normale jusqu’au milieu des années 80. Afin d’enrichir mes connaissances à ce sujet et d’en faire profiter le « Musée du Plâtre » implanté à Cormeilles et dont je fais partie, je suis à la recherche de tout document (photo, vieux papiers, témoignage ou autres) concernant les chemins de fer des Carrières Lambert.
Si vous disposez de quelconques documents sur ce sujet merci de me contacter, vous ferez un heureux!
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar JCDan » 18 12 2007 à 22:00

Russell a écrit:.....
Si vous disposez de quelconques documents sur ce sujet merci de me contacter, vous ferez un heureux!

Bonsoir Russel :lol:
Nous en avons déjà parlé sur un autre fil du forum ; les seuls documents dont je dispose ce sont "Narrow Gauge et Industrial Railway", Issue 20 de 1994 #B6 et quelques photos dans un autre ouvrage sur les voies étroites en Europe. :C6
On peut passer quelques photos sur le forum (notamment ces petites vapeurs particulières...), si tu veux... :D ...mais je pense que tu disposes également de tout cela !
J'avais évoqué ce réseau à des cadres de Placo (Btp) Lambert lors d'une formation technique que j'avais organisée et effectuée en intra, il y a 6 ans environ, mais ceux-ci n'avaient pas connu l'existence de ce réseau...et n'avaient aucune documentation :roll:
Par contre, en demandant au Secrétariat de Direction du Siège français de la firme à Suresnes (92)..., on ne sait jamais ??:D3
Bonne soirée #B5
Image
 Source : revue mentionnée ci-dessus (désolé, mais on ne voit pas la légende écrite en langue anglaise... )
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 10:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar Russell » 18 12 2007 à 22:28

Merci JCDan pour l'intérêt que tu portes à ce sujet. :D
Effectivement je dispose de quelques ouvrages ou l'on voit quelques document interessant sur ce réseau très intéressant.
Je sais qu'à l'intérieur de l'usine Lambert, il y a encore quelques vestiges de l'exploitaion ferroviaire comme 2 locotracteurs en voie normale ( BDR et Fauvet-Girel + un wagon plat )
2 des machines à voie de 700 sont préservées au Pays-Bas ( la 16 et la 7)
Une autre existe aussi ( peut-être) encore. Les machines qui circulait sur le réseau des carrières étaient essentiellement des Henshel, Koppel et Jung et une CKD. Les modèles étaient très similaires à certaines que l'on connaient en voie de 60. Il y avait aussi un Billard T75T.....
Je vais essayé par le siège social...merci du tuyau... #B5
Pour terminé voici une CPA de la première locomotive à vapeur dont a disposé Lambert en 1897. Il s'agit d'une Decauville ( n°217) type 6 construite à voie de 700mm. Remarquez les petits tampons qui ont été installés d'origine je pense et les petits wagons "girafes".

[center]Image
[/center]

PS: Le plan de voie que tu montres est vraisemblament faux... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar JCDan » 19 12 2007 à 00:03

Russell a écrit:Merci JCDan pour l'intérêt que tu portes à ce sujet. :D
Effectivement je dispose de quelques ouvrages ou l'on voit quelques document interessant sur ce réseau très intéressant.
.....
PS: Le plan de voie que tu montres est vraisemblament faux... #B5

Bonsoir Russel ! Y'a pas de quoi !! #B5 :A7
...il me semble avoir entrevu une carte postale de "La Mouette", représentant la carrière de Cormeilles-en-P., et ce, après mon message (??) mais j'ai peut être rêvé, ayant un peu dormi sur mon nouveau scanner...!!! C7 :C8 :D5
Le plan faux (?), je ne sais pas, mais sûrement assez approximatif, bien que l'auteur de la revue semble assez bien documenté sur le sujet...
:C6
Une photo (1961) de la 020 Orenstein et Koppel, n° 14, source : European Narrow Gauge de D. Trevor Rowe, © Bradford Barton-Truro, 1975, à titre documentaire...
Bonne soirée et bientôt bonne nuit ! #B4 :D5
Image
 Édition du 19/12 : alors La Mouette, où elle est cette CPA ??? C7 #B1 ...j'en profite pour rectifier une faute d'accord...
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 10:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar JCDan » 19 12 2007 à 00:45

Hello ! :P
Suite...même source (ouvrage ci-dessus)... #B6
Bonne nuit ! :D5 :D5
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 10:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar pelican » 19 12 2007 à 07:52

l'usine est toujours en activité ?? des photos du matériel preservé ?? y compris celui à voie normale ?? :A6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 19 12 2007 à 08:40

Pas mieux pour moi même source même photo
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar JCDan » 19 12 2007 à 11:00

pelican a écrit:l'usine est toujours en activité ?? des photos du matériel preservé ?? y compris celui à voie normale ?? :A6

Bonjour ! :lol:
Pour la première question, c'est oui sur plusieurs sites, y compris en Espagne, en Italie...; mais pour la carrière de Cormeilles ce serait en partie seulement, mais à vérifier sur place (Peut être Russel, avec quelques kms en moins à parcourir que moi, logiquement... :C6 #B5 )
D'autres infos intéressantes dans l'ouvrage de Claude Wagner (*)#B6 , notamment la liste des 16 vapeurs à voie de 70 (Decauville, Jung, Henschel, OK et Haine St Pierre), + un locotracteur Billard) dont seulement 4 machines n'auraient pas été ferraillées, les dernières en 1969.
(*) Les petits trains et les tramways du Val d'Oise, Éd. Valhermeil, 1994, photo ci-desous issue de cet ouvrage "à titre seulement documentaire dans le cadre d'une discussion": locotracteur à voie normale et au second plan les wagonnets à voie étroite...et le chef de chantier qui surveille attentivement !! :C4 #B5
On peut poursuivre les recherches documentaires, si cela intéresse les passionnés des voies étroites industrielles...#B6 C7 C7...avec un peu de temps.... ...la nouvelle crèche est en cours de fabrication, faut la finir avant Noël !!!... D7 D7
Bonne journée ! #B5
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 10:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar malletslm » 19 12 2007 à 11:18

J'en avais déjà parlé sur l'autre fil, et je re-glisse mon (petit) sujet (légèrement) "hors-sujet" :oops: :oops: :oops: :

Parmi les machines à voie de 70 utilisées à Cormeilles, l'une m'intéresse particulièrement, c'est la Orenstein & Koppel "n° 7" (n° constructeur 8293) de 1916, aujourd'hui préservée en Hollande avec la n°16, voir ici:
http://www.smalspoormuseum.nl/Materieel/Stoomlocs/stloc7.htm

En effet, cette machine faisait partie d'un lot de 4 livrées en renfort pendant la première guerre mondiale pour l'exploitation du réseau forestier de Schirmeck (67), l'"autre" réseau forestier vosgien à voie de 70...

Je me dis - sans trop y croire - que les recherches sur Cormeilles permettraient peut-être d'en savoir plus sur son histoire :D3, des années 20 aux années 70...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar pelican » 19 12 2007 à 11:32

merci pour la photo et les précisions ! #B6
pas commode, le chef de chantier !! D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar JCDan » 19 12 2007 à 14:25

malletslm a écrit:......
Je me dis - sans trop y croire - que les recherches sur Cormeilles permettraient peut-être d'en savoir plus sur son histoire :D3, des années 20 aux années 70...

Bonjour Malletslm ! :lol:
Sans avoir la certitude que cela va faire avancer le schili...schilim...bick !! C7 E4, l'ouvrage de Claude Wagner mentionne que cette machine a été vendue à Chaput (ferrailleur à Argenteuil)...Or, je ne retrouve pas ce ferrailleur (disparu ou changement de nom ??)... :D3 ...autrement, si tu nous donnes tes coordonnées, on t'envoie la loco en pièces détachées... #B1 #B1 #A8 :C8 ...frais d'envoi à la charge du destinataire, bien entendu !!:C9 :C9
...
Maintenant, voilà ce qui a été écrit dans la revue "Narrow Gauge....", et pour éviter une mauvaise traduction, voici le paragraphe concerné :
"Although there was but one locomotive still working this proved to be the best of all, No 7 (O&K 0-6-0WT 8293/16) was in the yard and in steam though not entirely overworked".... :D2 #B7
Bonne journée ! :lol:
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 10:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar JCDan » 19 12 2007 à 15:02

Hello ! :lol:
Suite à Cormeilles-en-P.... :roll:
Photo du haut, la 14, en bas la 7 ! :shock: #B6
Bonne journée ! #B5 :A7
Image
 Source documentaire : Narrow Gauge & Industrial Railway
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 10:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar malletslm » 19 12 2007 à 15:17

JCDan a écrit:Hello ! :lol:
Suite à Cormeilles-en-P.... :roll:
Photo du haut, la 14, en bas la 7 ! :shock: #B6 ...

Super ! c'est "la mienne" !!! E4 Merci JCDan ! #B6 #B6 #B6
je suis ravi que tu aies enfin un scanner ! :D

Je ne connaissais qu'une autre photo de cette machine à Cormeilles, pratiquement sous le même angle mais à un autre endroit et manifestement après sa mise hors service, vue dans un "Voie Etroite" de la fin des années 80...

PS: moi aussi z'ai bien cru voir une carte postale des carrières, hier soir :D3 :F9
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar JCDan » 19 12 2007 à 15:34

malletslm a écrit:Super ! c'est "la mienne" !!! E4 Merci JCDan ! #B6 #B6 #B6
je suis ravi que tu aies enfin un scanner ! :D

Hello Malletslm ! Y'a pas de quoi !!
Oui, le "Père Noël" est descendu avant l'heure !!C7 :C9
L'Epson photo va remplacer avantageusement le vieux Agfa des années 90 qui devait "passer" par un autre ordinateur (Mac), surtout maintenant avec la fonction diapositives !! #B6
Je dois encore me familiariser un peu avec la nouvelle version de Photoshop...

Je ne connaissais qu'une autre photo de cette machine à Cormeilles, pratiquement sous le même angle mais à un autre endroit et manifestement après sa mise hors service, vue dans un "Voie Etroite" de la fin des années 80...

Manque un peu de temps pour faire des recherches, surtout dans les anciens "Voies étroites" (années 70/80) et aussi parfois dans "La Vie du Rail" (Années 60 +...). :C6 :shock:
J'ai bon espoir pour 2008 ! :H1
Bonne journée ! #B5 :A7
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 10:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar JCDan » 19 12 2007 à 15:38

pelican a écrit:merci pour la photo et les précisions ! #B6
pas commode, le chef de chantier !! D9

Hello Pelican ! Y'a pas de quoi ! :C8 #B1
Bonne journée ! :lol: :(
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 10:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19, Renovater et 24 invités