Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeilles

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Messagepar 3DMetrique » 19 12 2007 à 23:22

Je me souviens avoir visité ces carrières lors d'un voyage scolaire avec ma prof de géographie #A4 en 4ème (1961-1962), j'avais à l'époque emmené le kodak Brownie reçu pour ma communion et gâché toute une péloche pour photographier les locomotives à vapeur au grand dam de ma prof #A5 . Je suppose que les négatifs sont encore dans une valise quelque part au fond du grenier chez ma mère. Je vais tenter de les retrouver !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar Russell » 19 12 2007 à 23:23

malletslm a écrit:Super, v'là toutes les photos qui sortent ! E4 E4 E4
Du coup, je m'aperçois que la photo dans le n° 108 ( 5/88 ) c'était aussi à Franois, pas à Cormeille... :D2

Pour Russel: :D

L'association de Schirmeck édite une revue, "l'Essor", dans laquelle le monsieur en question a exposé les résultats de ses recherches. L'article dans le n° 188 de Voie Étroite était d'ailleurs la reprise d'un article de "l'Essor", mais d'un autre auteur.

Je vais tâcher de retrouver les numéros de "l'Essor" qui parlaient de tout ça. Mais là, il me faudra 2/3 jours... car je ne suis pas très ordonné... :oops:

Quand à Grandfontaine, cette commune était à proximité immédiate de l'ancien réseau forestier de Schirmeck...



Pas de problème! #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Russell » 19 12 2007 à 23:32

3DMetrique a écrit:Je me souviens avoir visité ces carrières lors d'un voyage scolaire avec ma prof de géographie #A4 en 4ème (1961-1962), j'avais à l'époque emmené le kodak Brownie reçu pour ma communion et gâché toute une péloche pour photographier les locomotives à vapeur au grand dam de ma prof #A5 . Je suppose que les négatifs sont encore dans une valise quelque part au fond du grenier chez ma mère. Je vais tenter de les retrouver !


Alors là Cyril si tu retrouves ça c'est super!!! E3

Bon du coup voici une petite énigme. J'ai récupéré cette photo pédagogique de 60x48cm des Carrières Lambert ce soir.
Dessus au niveau ferroviaire on voit des wagons "girafes" mais en jaune c'est quoi :D3


[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Russell » 20 12 2007 à 21:53

Pour ceux qui en redemandent, sur l'excellent site de la revue Voie Etroite. Il y a une superbe série concernant les Usines Lambert de Cormeilles en Parisis.
http://www.voieetroite.com/gal-sub-f.htm
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Storm » 20 12 2007 à 22:01

Faut quand même oser pour reproduire un truc comme ça en modélisme... Niveau décor, il faut aimer l'uniforme :C4 Enfin, comme je sais que certains taté feront tout fonctionel y compris le machin qui gratte la "falaise" (front de coupe ou de taille non :D3 )
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23077
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Russell » 20 12 2007 à 22:10

Storm a écrit:Faut quand même oser pour reproduire un truc comme ça en modélisme... Niveau décor, il faut aimer l'uniforme :C4 Enfin, comme je sais que certains taté feront tout fonctionel y compris le machin qui gratte la "falaise" (front de coupe ou de taille non :D3 )


Qu'est-ce qui raconte lui.... #B1 #B1 C7 :E1
Mais c'est pas pour tout de suite....il faut que je m'imprègne du site, de l'historique et que je continue mes recherches.... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar pelican » 20 12 2007 à 22:23

ça me rappelle mes débuts comme géomètre !! je travaillais de temps en temps dans une carrière comme ça !! sauf que c'était une engin avec une grande roue à godets, et un trapis roulant jusque l'usine !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar malletslm » 20 12 2007 à 23:35

Bonsoir Russel ! j'ai retrouvé les coordonnées de l'Essor et quelques précisions sur les articles au sujet du c.f. forestier de Schirmeck: c'est un peu long, je te les envoie par MP #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Russell » 21 12 2007 à 00:46

Merci Malletslm! Je vais lire ça! #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar morvan » 21 12 2007 à 13:51

3DMetrique a écrit:Je me souviens avoir visité ces carrières lors d'un voyage scolaire avec ma prof de géographie #A4 en 4ème (1961-1962), j'avais à l'époque emmené le kodak Brownie reçu pour ma communion et gâché toute une péloche pour photographier les locomotives à vapeur au grand dam de ma prof #A5 . Je suppose que les négatifs sont encore dans une valise quelque part au fond du grenier chez ma mère. Je vais tenter de les retrouver !


La même chose pour moi avec la prof de sciences ( 4ème au Lycée Turgot en 59 )
c'était la 1ère fois que je prenais le train de banlieue, et en plus dans des voitures à 2 étages ex-Etat
Toute la classe à l'étage, bien sûr .........

çà et le musée de St Germain en laye , étaient des sorties scolaires très prisées , à l'époque ,

Moi, çà me plaisait bien , car à chaque fois, voyage en train !!
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Messagepar David BLONDIN » 21 12 2007 à 22:32

Bonsoir

Précisions concernant les machines citées dans VE dans les années 80 : c'est l'APPEVA qui a servi d'intermédiaire auprés de nos amis hollandais de la NSS pour le sauvetage de ces machines, puis en organisant leur transport sur place, suite au refus de l'ACFFA (Abreschviller) à qui nous les avions proposé bien avant la publication de l'article dans VE (l'info venait de F Roussel qui avait pris les photos depuis sa cabine de conduite en passant avec son train).

Pour ce qui est des photos sur http://www.VoieEtroite.com, vu que je les ai re-scannées récemment pour quelqu'un #B5 , je vais vous les remettre en meilleur qualité sur le site.
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar David BLONDIN » 21 12 2007 à 23:18

Chose promise... C fait pour les photos sur http://www.VoieEtroite.com
Et en prime vous en avez plus qu'avant !
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar Russell » 02 10 2008 à 20:25

Un gros up pour ce fil... :A6
Bon je suis toujours en recherche de documents sur le sujet. #B5
Voici ma dernière trouvaille....je suppose qu'il s'agit de la Koppel n°7 chez Lambert et Frères lors de son passage en 1916 sur le chemin de fer forestier du Donon dans la forêt de Schirmeck....
Il faut que j'étudie encore la chose...si vous avez des idées, elles sont les bienvenues. #B5

[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Fr. Tavernier » 02 10 2008 à 21:25

Bruno tu as aussi quelques photos sur les ciments Lambert dans le livre de Marc Dahlström "La France à voie étroite" #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2078
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Russell » 02 10 2008 à 21:32

Fr. Tavernier a écrit:Bruno tu as aussi quelques photos sur les ciments Lambert dans le livre de Marc Dahlström "La France à voie étroite" #B6


Merci Franck.
Celles là je les connais bien...
On en a aussi quelques unes beaucoup moins connues au "Musée du Plâtre" de Cormeilles en Parisis dont je fais parti. #B5 #B6
Mais on est toujours en recherche de documentations sur les parties ferroviaire VN et VE dont je m'occupe.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert, Pierre C., tkautzor et 28 invités