Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeilles

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar tkautzor » 11 12 2017 à 12:29

Russell a écrit:Il s'agit vraisemblablement de la 020T Henshel type 80PS n°12227 de 1913 ex union des Bauxites de Montpellier. Elle a été vendu au ferrailleur Chapus d'Argenteuil en 1972 et y était encore en 1980. Après.... :D3 C'est celle de gauche. Elle portait le n°2 chez Lambert.
L'autre est une Jung n°5553 de 1934 arrivée chez Lambert en 1951 ex entreprise Fassont & Diebont Hannovre ( Allemagne). Vendu aussi au ferrailleur Chapus en 1972 et vue elle aussi en 1980 au même endroit. Celle de droite. Elle portait le n°5 chez Lambert.
Le Talyllyn Railway s'est intéressé un temps à ses machines. On m'en a parlé là-bas. Mais il s'agissait de celles qui sont maintenant en Hollande. Le transfert était négocié lorsque pour une raison que tout le monde ignore l'affaire fut annulée.... :D3


Ces deux locomotives ont vraisemblablement été ferraillées par la suite, leurs dernier propriétaire connu est "Chaput, Argenteuil".

La chaudière de la Jung aurait par contre été vendue au Dampfbahn Rhein-Main à Francfort/M. (aujourd'hui Frankfurter Feldbahnmuseum) en 1980.
tkautzor
 
Messages: 742
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 11 12 2017 à 13:09

Didierd a écrit:Et en voyant cette photo j'ai un doute sur l'estacade de déchargement voie étroite/voie normale. Ne serait-ce pas plutôt celle du milieu du cliché ? :F9
Didier.

- Oui Didier il s’agit bien d’elle à droite du château d’eau.
- Merci Thomas, j’ignorais au sujet de la chaudière de la Jung.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 3636
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Didierd » 11 12 2017 à 14:09

Je reviens "sur mes estacades" :mdr2:

Sur la vue générale des installations on en voit deux. Peut-être que l'une était dédiée au déchargement du gypse, et l'autre pour la marne ?

Sur cette photo, du gypse est déversé dans des wagons à VN type "dump cars" ; wagons probablement utilisés au service intérieur de l'usine (vers les fours ?)

Estacade Lambert.jpg
Estacade Lambert.jpg (34.81 Kio) Vu 480 fois
source image

Les wagons utilisés pour le transport de la marne vers la cimenterie étaient d'anciens tombereaux SNCF.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 831
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 11 12 2017 à 16:04

Voici un document pdf fort intéressant! Bonne lecture! ;)
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd95/95176.1.pdf
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 3636
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Didierd » 11 12 2017 à 16:49

Document très intéressant merci.

À signaler que les dernières constructions de la cimenterie encore debout sont en cours de démolition: http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 358652.php

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 831
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 11 12 2017 à 16:54

J’ai repéré dans pdf une ou deux coquilles mais ça va être rectifié :ipb-279
Habitant pas loin je suis au courant pour la cimenterie. J’avais fait une randonnée avec madame il y a plus de dix ans pour repérer les derniers vestiges de la VN jusqu’au plan incliné. Il ne reste plus rien de visible maintenant mais il est question de réutiliser la plateforme du plan incliné pour y implanter un funiculaire qui desservirait un futur port de plaisance en lui et placé de la cimenterie.... :shock:
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 3636
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar YVES » 08 01 2018 à 09:22

Découverte de l'ancienne voie Lambert située sur les villes de Vaujours, Tremblay et Villeparisis.
phpBB [video]

:maitre: :maitre: :maitre:
YVES
 
Messages: 14147
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 08 01 2018 à 09:39

Ce reportage interview se passe sur la partie voie normale des carrières de Vaujours.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 3636
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Didierd » 12 01 2018 à 11:07

Russell a écrit:Habitant pas loin je suis au courant pour la cimenterie.

Quelques images de la cimenterie Lafarge de Cormeilles-en-Parisis prises en avril 2001.


La production de ciment avait cessé en 1998, mais les installation ne furent démolies qu'en 2004.


Le four rotatif avait une longueur de 80 m pour un diamètre de 4,80 m.


Je me souviens de cette poussière crachée par les cheminées et qui pétrifiait tout.

Les fils électriques et de téléphone devant l'usine étaient enrobés par une croûte de ciment. Je me demandais bien comment ils ne pouvaient pas tomber sous l'effet de leur propre poids.

De même que les toitures des maisons avoisinantes surplombants la Seine, étaient recouvertes d'une couche de poussière blanche figée par la pluie.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 831
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Autorail-222 et 8 invités

cron