Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeilles

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Didierd » 08 12 2017 à 13:39

Russell a écrit:deux petits clichés des machines montrées en photo par Didier dans leur période d'exploitation vers le début des années 60. Clichés de Jeff Lanham

#B6 Les locomotives chez Lambert (Cormeilles-en-Parisis) semblaient bien entretenues.

Photo très intéressante Didier. Mais pour moi ceux ne sont pas les locomotives qui sont parties à Valkenburg, d'où mon étonnement!

Je pensais que c'était ces machines qui étaient parties en Hollande.

Effectivement il serait intéressant de savoir ce qu'elles sont devenues, puisque le ferrailleur ne souhaitait pas les démolir.

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Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 08 12 2017 à 15:33

Les locomotives étaient très bien entretenues chez Lambert. L'un de nos membres a travaillé aux ateliers mécaniques de la carrière. Il me racontait que lorsqu'une locomotive rentrait pour révision ou entretien ils démontaient et nettoyaient assez méticuleusement. Les ateliers entretenaient aussi bien les locomotives que les excavatrices, le camions et j'en oublie. L'atelier était vraiment conséquent.
La carrières a compté jusqu'à 15 vapeurs et locotracteur Billard T75 T qui est arrivé en kit à l'usine. Sans compter la voie normale...

Les machines parties en Hollande sont les n°7 et n°16

La n°9 est la seule du type 030T dans l'effectif Lambert. C'est une Orenstein & Koppel n°8293 de 1916 ex chemin de fer militaire du Donon.
Photo Ron Cox 1968
LT-1968-04-003-LambertFreres-Cormeilles-No7-OK8293of1916-April1968-Photo-RonCox-Colln-NarrowGaugeRlySoc-small[1].jpg
LT-1968-04-003-LambertFreres-Cormeilles-No7-OK8293of1916-April1968-Photo-RonCox-Colln-NarrowGaugeRlySoc-small[1].jpg (121.59 Kio) Vu 815 fois


La n°16 est une CKD de 1940 de type 020T.
Photo Alan Bowler 1967
LT-1967-08-001-LambertFreres-Cormeilles-No16-Czeskomoravska1904of1940-Aug1967-Photo-AlanBowler-small[1].jpg
LT-1967-08-001-LambertFreres-Cormeilles-No16-Czeskomoravska1904of1940-Aug1967-Photo-AlanBowler-small[1].jpg (49.44 Kio) Vu 815 fois
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Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar YVES » 09 12 2017 à 02:17

Merci pour les photos et les messages, c'est vraiment intéressant.
Il faudra que j'aille à Valkenburg !!!

Serait-il possible d'avoir une liste par constructeurs et par écartement des locomotives qui furent en service chez Lambert ?
:ipb-251 #B6 :F9
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Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 09 12 2017 à 14:59

Je ne sais pas si celles de Valkenburg ont beaucoup évolué depuis leur récupération. Il me semble que la 030T O&K a eu droit à une expertise mais depuis pas de nouvelles...
Pour la liste on la trouve complète sur le livre de l'IRS Industrial locomotives of Central France. J'ai refais un tableau excel concernant Cormeilles et Vaujours un peu plus à jour que celui proposé dans ce bouquin mais pour le moment c'est un brouillon...

Par contre en attendant si cela intéresse je peux faire une présentation sur ce fil des machines une par une ou presque. #B5
021T type la France Decauville 1897 n°21 à voie de 700 mm. La chaudière a subie sa première épreuve le 19 février 1896. Arrivée neuve à Cormeilles en Parisis le 25 mai 1896. Livrée d'origine à voie de 700mm. Vendue pour ferraille en 1947.
L0021MP.jpg
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Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Bart » 09 12 2017 à 16:07

Une des dernières traces ferroviaires du site : https://www.google.fr/maps/@48.9650204, ... 312!8i6656
Mais c'est de la VN...

Site de production de Placoplâtre aujourd'hui (système plaques de plâtre pour la construction) et Cantilliana, (fabricant d'enduits à la chaux et autres).
https://www.google.fr/maps/@48.9710825, ... a=!3m1!1e3
Produit en France, et de bonne qualité ; donc je prescris sur mes chantiers.

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.2083984976556024,48.96359012593322&z=17&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l2=CADASTRALPARCELS.PARCELS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes
Sur ce lien ci-dessus, on retrouve l'implantation et le tracé des voies, et probablement des ateliers ; une partie semble VN, mais pas seulement. Je n'ai pas essayé de vérifier par rapport aux photos anciennes.
Surtout, une voie passe sous la "grande ligne" SNCF, et poursuit vers le sud ouest. Submétrique ?

Cette voie passait à droite de la voie privée Lambert (dynastie familiale industrielle du plâtre) : https://www.google.fr/maps/@48.9606547, ... 312!8i6656
(On la retrouve sur la couche 1950 de Géoportail)


Si on reviens sur la couche Géoportail 1950, on retrouve l'indication du réservoir / chateau d'eau visible sur une photo (en arrière plan)
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.2178028155071585,48.970672870284204&z=16&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.43)&l1=CADASTRALPARCELS.PARCELS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN50.1950::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

C'est cette vue :
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Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 09 12 2017 à 16:18

Merci pour les liens du Geoportail. Je n’avais pas pensé à aller m’y balader...
Je vais étudier ça de près. ;)
Pour le passage sous la voie SNCF. Il s’agit de l’embranchement VN qui partait de l’usine de Cormeilles pour aller jusqu’au plan incliné qui desservait l’usine à ciment en bord de Seine. Les wagons étaient descendus là bas et manœuvrés par un locotracteur MOYSE 20TDE à l’intérieur de l’établissement.
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Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar YVES » 09 12 2017 à 16:48

TB !
La suite, la suite !!!
E2 E2 E2

PS - La Famille Lambert, son histoire et l'entreprise : http://bernadrian.tumblr.com/post/15974 ... -suivre-et
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Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Didierd » 09 12 2017 à 17:28

Derniers vestiges du matériel ferroviaire de l'usine Lambert de Cormeilles en Parisis, la BB Fauvet-Girel de 1964, en mai 2000.


En 2010 la BB fut entièrement révisée et reconditionnée par la société PATRY, pour être revendue aux Carrières de Corbigny dans le Morvan.

Au fond à droite le château d'eau et l'estacade en béton, sur laquelle les wagons à voie étroite venaient déverser dans ceux à voie normale la marne, qui était expédiée à la cimenterie Lafarge située en bord de Seine.

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Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Bart » 09 12 2017 à 18:13

:shock: Bon, c'est toujours de la VN, mais... c'est quoi la cabine posée sur un plat, ou un locotracteur extra plat juste derrière dans la file ? :D3

Bon, en décodant l'ombre, le réservoir sur tour, c'est celui qui est encore sur la photo 'juste à coté de la croix' C7 .
Et l'estacade est à coté :
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.2136364247223907,48.96567070348161&z=19&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.97)&l1=CADASTRALPARCELS.PARCELS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.59)&permalink=yes
On commence à se repérer sur le terrain.

Mais si on veut vraiment se repérer, pas d'hésitation à avoir. Sans mégoter, direction 1950 et sa couche Géoportail parfaitement superposée...
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.2147898424113506,48.96702290490509&z=17&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.97)&l1=CADASTRALPARCELS.PARCELS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.59)&l2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes
Juste à cotés de l'estacade vers le bas de la photo, cela ressemble bien à une sorte de dépot / atelier avec le matériel garé à coté ?
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Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Didierd » 09 12 2017 à 19:13

Bart a écrit:ou un locotracteur extra plat juste derrière dans la file ?

C'est un petit locotracteur BDR, lui aussi sauvé et aujourd'hui préservé en gare de Pont-sous-Gallardon, sur le Vélorails Du Pays Chartrain.

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Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Bart » 09 12 2017 à 19:55

Ah, super ! Merci pour l'info :rod_coeur
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Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 09 12 2017 à 19:57

Interessant des différents liens.
Par contre si vous voulez un bon historique de la Carrière voici un ouvrage très intéressant même si l'on y parle pas trop de train, cela aide à comprendre pas mal de choses. C'est écrit par un spécialiste du genre.
9782953032727FS.gif
9782953032727FS.gif (109.1 Kio) Vu 567 fois

Pour un ouvrage purement ferroviaire sur les exploitations Lambert, il faudra attendre, mais je ne désespère pas de convaincre les membres du CA du musée.... :rod_siflet ;)

Voici une petite idée d'à quoi ressemblai la carrière au départ lorsqu'il n'y avait que deux machines. Sur cette CPA on aperçoit au fond la Decauville en manoeuvre.
L0001MP.jpg
L0001MP.jpg (302.26 Kio) Vu 567 fois
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Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar YVES » 10 12 2017 à 14:02

De la carrière à l'estacade.
Didier écrivait : "Au fond à droite le château d'eau et l'estacade en béton, sur laquelle les wagons à voie étroite venaient déverser dans ceux à voie normale la marne, qui était expédiée à la cimenterie Lafarge située en bord de Seine".
Voici l'endroit.

Reste à explorer toute la ligne, son dépôt et à listez les locomotives qui ont travaillé pour les carrières Lambert.
:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 10 12 2017 à 23:31

D'après ce que m'ont expliqué les anciens. Le plan de voie au niveau du front de taille changeait suivant l'avancement du travail. Mais ici pas de voie portable comme sur certaines exploitations en voie de 60. La voie était posée en rail lourd sur des traverses en bois. Dans la carrière elle était parfois calée avec des morceaux de gypse comme ici:
Dubuc 045.jpg
Dubuc 045.jpg (89.71 Kio) Vu 422 fois


Petite vue de l'usine prise depuis l'entrée du front de taille. A gauche le bâtiment derrière le monticule c'est une partie du dépôt des machines pour la carrière. Les machines en voie normale étaient semble t il garées pas loin de là. La voie de 700 toute à gauche permet d'aller directement au dépôt depuis le front de taille. Mais il y avait apparemment plusieurs itinéraires suivant si il fallait repasser faire de l'eau et du charbon. On ne le voit pas ici mais la voie de 700 comportait au moins un croisement...
L'estacade de déchargement est visible vers le fond au milieu du cliché.
L0102MP.jpg
L0102MP.jpg (246.54 Kio) Vu 422 fois
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Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Didierd » 11 12 2017 à 12:57

Russell a écrit:Petite vue de l'usine prise depuis l'entrée du front de taille.

Sur la ligne d'horizon à droite, on devine les cheminées de la cimenterie.

Et en voyant cette photo j'ai un doute sur l'estacade de déchargement voie étroite/voie normale. Ne serait-ce pas plutôt celle du milieu du cliché ? :F9

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