Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeilles

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar tkautzor » 11 12 2017 à 12:29

Russell a écrit:Il s'agit vraisemblablement de la 020T Henshel type 80PS n°12227 de 1913 ex union des Bauxites de Montpellier. Elle a été vendu au ferrailleur Chapus d'Argenteuil en 1972 et y était encore en 1980. Après.... :D3 C'est celle de gauche. Elle portait le n°2 chez Lambert.
L'autre est une Jung n°5553 de 1934 arrivée chez Lambert en 1951 ex entreprise Fassont & Diebont Hannovre ( Allemagne). Vendu aussi au ferrailleur Chapus en 1972 et vue elle aussi en 1980 au même endroit. Celle de droite. Elle portait le n°5 chez Lambert.
Le Talyllyn Railway s'est intéressé un temps à ses machines. On m'en a parlé là-bas. Mais il s'agissait de celles qui sont maintenant en Hollande. Le transfert était négocié lorsque pour une raison que tout le monde ignore l'affaire fut annulée.... :D3


Ces deux locomotives ont vraisemblablement été ferraillées par la suite, leurs dernier propriétaire connu est "Chaput, Argenteuil".

La chaudière de la Jung aurait par contre été vendue au Dampfbahn Rhein-Main à Francfort/M. (aujourd'hui Frankfurter Feldbahnmuseum) en 1980.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 11 12 2017 à 13:09

Didierd a écrit:Et en voyant cette photo j'ai un doute sur l'estacade de déchargement voie étroite/voie normale. Ne serait-ce pas plutôt celle du milieu du cliché ? :F9
Didier.

- Oui Didier il s’agit bien d’elle à droite du château d’eau.
- Merci Thomas, j’ignorais au sujet de la chaudière de la Jung.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Didierd » 11 12 2017 à 14:09

Je reviens "sur mes estacades" :mdr2:

Sur la vue générale des installations on en voit deux. Peut-être que l'une était dédiée au déchargement du gypse, et l'autre pour la marne ?

Sur cette photo, du gypse est déversé dans des wagons à VN type "dump cars" ; wagons probablement utilisés au service intérieur de l'usine (vers les fours ?)

Estacade Lambert.jpg
Estacade Lambert.jpg (34.81 Kio) Vu 6144 fois
source image

Les wagons utilisés pour le transport de la marne vers la cimenterie étaient d'anciens tombereaux SNCF.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 11 12 2017 à 16:04

Voici un document pdf fort intéressant! Bonne lecture! ;)
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd95/95176.1.pdf
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Didierd » 11 12 2017 à 16:49

Document très intéressant merci.

À signaler que les dernières constructions de la cimenterie encore debouts sont en cours de démolition: http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 358652.php

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 11 12 2017 à 16:54

J’ai repéré dans pdf une ou deux coquilles mais ça va être rectifié :ipb-279
Habitant pas loin je suis au courant pour la cimenterie. J’avais fait une randonnée avec madame il y a plus de dix ans pour repérer les derniers vestiges de la VN jusqu’au plan incliné. Il ne reste plus rien de visible maintenant mais il est question de réutiliser la plateforme du plan incliné pour y implanter un funiculaire qui desservirait un futur port de plaisance en lui et placé de la cimenterie.... :shock:
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar YVES » 08 01 2018 à 09:22

Découverte de l'ancienne voie Lambert située sur les villes de Vaujours, Tremblay et Villeparisis.
phpBB [video]

:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 08 01 2018 à 09:39

Ce reportage interview se passe sur la partie voie normale des carrières de Vaujours.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Didierd » 12 01 2018 à 11:07

Russell a écrit:Habitant pas loin je suis au courant pour la cimenterie.

Quelques images de la cimenterie Lafarge de Cormeilles-en-Parisis prises en avril 2001.


La production de ciment avait cessé en 1998, mais les installation ne furent démolies qu'en 2004.


Le four rotatif avait une longueur de 80 m pour un diamètre de 4,80 m.


Je me souviens de cette poussière crachée par les cheminées et qui pétrifiait tout.

Les fils électriques et téléphoniques devant l'usine étaient enrobés par une croûte de ciment. Je me demandais bien comment ils ne pouvaient pas tomber sous l'effet de leur propre poids.

De même que les toitures des maisons avoisinantes surplombants la Seine, étaient recouvertes d'une couche de poussière blanche figée par la pluie.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar JCDan » 22 09 2018 à 15:28

YVES a écrit:.......
Voici l'endroit.
[ Image de la galerie ]
....

Bonjour à tous,

Curieux, j'avais publié cette même photo, ici, dans un post du 19.12.2007 à 1h 03, en citant mes sources.
En la publiant de nouveau ici, cette même photo est devenue totalement "anonyme", même pas un simple lien vers le précédent message.... :rod_siflet
Dire que les bons usages se perdent... :^(

A bientôt ! 8-)
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 10:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar mlm » 23 09 2018 à 06:09

Yves, plus la peine de chercher. il n'y a plus de rails..... Le locotracteur (un BB GE....mais je n'avais pas de portable à l'époque) apportait chaque matin de 3 à 5 wagons à la gare de Villeparisis. Après l'embranchement dans sa partie SNCF, a longtemps servi de voie de garage au matériel des service de l'équipement de la LGV installés sur le faisceau et dans la halle marchandise.

D9 D9 D9 D9 , c'est de la voie normale...... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar L'Amiral » 23 09 2018 à 18:48

Il y avait également une ancienne darse pour péniche!
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 09:44
Localisation: Calvados

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar mlm » 23 09 2018 à 19:01

Sur le canal de l'Ourcq, y a belle lurette que des péniches il y en a plus...... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Tyrphon » 23 09 2018 à 22:13

A part dans la banlieue de Paris, il n'y a jamais eu que de tout petits chalands sur le canal de l'Ourcq, pour lequel la navigation n'avait qu'un rôle secondaire.

Je cite Wikipedia:

Avant de commencer à Mareuil-sur-Ourcq pour rejoindre le bassin de la Villette à Paris, la rivière l'Ourcq est canalisée et navigable depuis le « Port aux Perches » sur la commune de Silly-la-Poterie.

Avec le canal Saint-Denis, le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin, il constitue le réseau des canaux parisiens, long de 130 km et qui appartient à la ville de Paris. Sa construction débute en 1802 et s'achève en 1825. Il fait l'objet par la suite de plusieurs remaniements notamment l'ajout de cinq écluses, d'une usine alimentant le canal en eau à Trilbardou et l'élargissement du gabarit sur les onze premiers kilomètres.

À l'origine, le canal a pour premier objectif d'alimenter Paris en eau potable ; aujourd'hui, son utilisation est réservée à la voirie. Jusque dans les années 1960, il est parcouru sur toute sa longueur par les flûtes d'Ourcq, péniches adaptées au petit gabarit de la plus grande partie du canal. Depuis 1962, seuls les onze premiers kilomètres, entre le bassin de la Villette et Aulnay-sous-Bois, exempts d'écluses, sont ouverts au trafic commercial : environ un million de tonnes sont transportées chaque année par des péniches dont le port en lourd ne peut excéder 400 tonnes. Au-delà, le canal, dont la profondeur est désormais de 80 cm, est dédié à la plaisance. Le canal de l'Ourcq est également utilisé depuis sa création pour alimenter en eau les canaux Saint-Martin et Saint-Denis. Depuis la fin des années 1990, les abords du canal situés dans l'agglomération parisienne sont réhabilités et aménagés pour en faire un axe vert ouvert aux activités de loisir tels que le cyclotourisme et la randonnée pédestre.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar L'Amiral » 23 09 2018 à 22:22

Le canal de l'Ourq n'est pas en cause. La darse pour péniche était à 90° du cours de la Seine, coté amont de l'usine.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 09:44
Localisation: Calvados

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités